Savon liquide à la potasse : comment fabriquer du savon liquide ?
La popularisation du savon liquide est, en soi, une aberration écologique. Vous ne vous attendiez certainement pas à ce que je commence ce billet comme ça, n’est-ce pas !
Pourtant, c’est une réalité : car le savon liquide, contrairement à son grand frère solide, a besoin d’être “contenu”.
Et tous ces contenants, en plastique dans 99% des cas, terminent à la poubelle une fois le savon utilisé…
Ce savon liquide, nous le trouvons dans toutes les pièces de nos maisons : c’est aussi bien notre gel douche que notre liquide vaisselle.
C’est d’ailleurs pour cette raison que, lorsque j’avais ma savonnerie, j’ai toujours refusé de vendre du savon liquide : pour ne pas favoriser la prolifération de déchets plastiques dont notre chère planète n’a vraiment pas besoin.
Néanmoins, fabriquer soi-même son savon liquide peut être une excellente solution, et s’inscrit pleinement dans une démarche frugale. Car lorsqu’on fabrique du savon liquide pour sa propre consommation, on veille également à réutiliser ses contenants, ce qui permet de limiter de manière très efficace les déchets générés par l’utilisation de savon liquide.
Quelle est la différence entre le savon liquide et le savon solide ?
Rappelons quelques bases sur la saponification.
Qu’est-ce que le savon ?
C’est le résultat d’une réaction chimique entre deux éléments : un corps gras et une base forte.
La base forte est un produit fortement alcalin (PH 14 au maximum). Et on trouve deux types de base alcaline :
- La soude caustique, qui permet de fabriquer des savons solides
- La potasse caustique, qui permet de fabriquer des savons mous, type savon noir, et par dilution de ce savon mou du savon liquide.
Pourquoi fabriquer soi-même son savon liquide ?
Avant de vous expliquer comment fabriquer vous-même votre savon à la potasse, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans la fabrication de votre propre savon liquide.
Parce que tout le monde n’aime pas le savon solide
C’est bête, mais les habitudes ont la vie dure ! Et ces habitudes sont responsables des difficultés d’adoption du savon solide.
Quand on a utilisé du savon liquide toute sa vie, pas simple de changer de produit.
Par ailleurs, le savon solide a besoin, entre deux utilisations, de pouvoir sécher ce qui peut être complexe dans certaines situations. Le recours au savon liquide peut donc s’avérer plus pratique.
Personnellement, je l’utilise lors de mes déplacements professionnels, ou encore à la salle de sport.
Parce que c’est écologique
Comme je l’ai dit, le principal problème du savon liquide, ce sont les contenants en plastique qui génèrent de nombreux déchets !
Fabriquer vous-même votre savon liquide vous permettra de recycler vos contenants, et donc d’éviter de générer des déchets inutiles.
Parce que c’est très économique !
Enfin, fabriquer soi-même son savon liquide est aussi très économique !
Car n’oublions pas une chose : si le savon est liquide, c’est justement parce qu’il contient majoritairement de l’eau. Et c’est la raison pour laquelle les industriels ont popularisé ce savon qui coûtait beaucoup moins cher à produire que son homologue solide.
Une fabrication vous permettra d’obtenir, pour moins de 10 €, environ 2 litres de savon liquide.
La fabrication du savon liquide à la potasse : une saponification à chaud au chaudron !
Pour fabriquer votre savon liquide, exit la saponification à froid !
Vous allez devoir vous initier à la saponification à chaud au chaudron.
En effet, la saponification à la potasse est plus lente que la saponification à la soude : la chauffe permet donc d’accélérer le processus.
Avant donc de vous lancer, je ne saurais donc trop vous recommander :
- De maîtriser les bases de la saponification, et notamment de la saponification à froid qui vous permettra de comprendre les bases de la fabrication de savon
- D’avoir déjà fabriqué du savon solide à chaud, au chaudron, afin d’expérimenter les spécificités de ce process de fabrication de savon très particulier.
Pour en savoir plus sur la saponification à froid, rendez-vous ici : https://lescheminsdelafrugalite.com/fabriquer-son-savon-maison/comment-fabriquer-du-savon-la-saponification-a-froid
Et pour la saponification à chaud au chaudron, rendez-vous ici : https://lescheminsdelafrugalite.com/fabriquer-son-savon-maison/comment-fabriquer-du-savon-la-saponification-a-chaud
7 étapes pour fabriquer soi-même son savon liquide
Étape 1 : Le matériel
- Tout d’abord, du matériel de protection car la fabrication de savon, c’est dangereux ! Pour avoir la liste complète du matériel de protection indispensable avant de vous lancer, rendez-vous ici : https://lescheminsdelafrugalite.com/fabriquer-son-savon-maison/quel-materiel-de-protection-pour-fabriquer-des-savons-en-toute-securite
- Une mijoteuse pour la cuisson du savon : pas besoin d’investir dans une mijoteuse chère, la mienne par exemple est une mijoteuse de seconde main achetée sur Le Bon Coin.
- Fouets, spatules en silicone, béchers pour la dilution de la potasse : attention, on utilise pas le même matériel que pour faire la cuisine ! On investit dans du matériel spécifique pour la savonnerie. Pour avoir la liste du matériel de base, rendez-vous ici : https://lescheminsdelafrugalite.com/fabriquer-son-savon-maison/check-list-quel-materiel-de-base-pour-fabriquer-vos-savons-maison
- Et enfin, des bidons pour contenir votre belle production de savon liquide : je vous invite à favoriser la RÉCUPÉRATION !
Étape 2 : Peser les ingrédients : huile et potasse
Maintenant que nous avons réuni tout le matériel, et que nous avons veillé à éloigner les enfants et les animaux afin d’éviter des accidents domestiques graves (la fabrication de savon peut occasionner de graves brûlures), nous allons peser nos ingrédients.
Et je vous propose pour bien démarrer une formule très simple :
- Huile d’Olive : 80%
- Huile de noix de coco : 20%
Afin de calculer les quantités de potasse caustique et d’eau, nous utilisons un calculateur, à savoir SoapCalc qui vous permettra, en fonction des quantités d’huiles que vous souhaitez saponifier, et du surgras que vous souhaitez, de déterminer de manière exacte la quantité de potasse et d’eau dont vous aurez besoin.
Ici, nous allons saponifier 1 kilo d’huiles, avec un surgras à 8% pour obtenir un savon doux pour la peau.
Pour notre lessive de potasse, nous optons pour une concentration à 30%. Un point d’attention : la potasse caustique que vous trouverez en droguerie sous forme d’écailles est rarement pure. Elle est en général pure à 90%.
Cette option est prévue par SoapCalc : attention à bien cocher les cases suivantes :
KOH (la formule chimique de la potasse caustique)
- 90% KOH
Sur cette base, SoapCalc nous donne donc les résultats suivants :
- 800 grammes d’huile d’olive
- 200 grammes d’huile de noix de coco
- 207,92 grammes de potasse caustique pure à 90%
- 485,15 grammes d’eau (optez pour de l’eau distillée, ou encore de l’eau déminéralisée)
ATTENTION : LE MOINDRE CHANGEMENT D’UN PARAMÈTRE OU D’UN INGRÉDIENT NÉCESSITE DE RECALCULER L’INTÉGRALITÉ DE VOTRE FORMULE.
Étape 3 : Chauffer les huiles
Mettez vos huiles dans votre mijoteuse et allumez-la en mettant le bouton sur la position HIGH.
La chauffe de vos huiles a deux objectifs :
- Fondre vos gras solides, en l’occurrence dans notre formule l’huile de noix de coco
- Permettre à vos huiles d’atteindre une température suffisante pour que votre saponification se déroule dans un temps optimal (j’y reviendrai dans la partie 6).
À l’aide d’un thermomètre, contrôlez la température : l’objectif est d’atteindre la température de 90 – 95° C.
Étape 4 : Préparation de la lessive de potasse
Pour la préparation de votre lessive de potasse, même si vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau du robinet pour fabriquer votre savon, je vous invite à utiliser de l’eau distillée, ou encore de l’eau déminéralisée. Vous éviterez ainsi :
- Un excès de calcaire dans votre eau qui pourrait avoir une incidence sur la qualité finale de votre savon
- Un savon trouble, voire opaque : l’utilisation d’eau distillée ou déminéralisée est un des facteurs permettant d’obtenir un savon liquide transparent.
Préparez votre lessive au dernier moment, juste avant de l’intégrer dans vos huiles. Ici, le matériel de protection est plus que jamais important : lunettes de protection, manches longues, gants en latex et masque à cartouche.
Placez votre masque à cartouche sur votre visage afin d’éviter d’être intoxiqués par les vapeurs chimiques liées à la fabrication de la lessive.
Pesez votre eau et votre potasse, puis versez dans l’eau votre potasse caustique (toujours dans ce sens là, jamais l’inverse afin d’éviter des projections dangereuses).
Avec une spatule en silicone, remuez doucement jusqu’à dissolution complète de la potasse, puis versez la lessive dans les huiles chaudes.
Étape 5 : Ajout de la lessive de potasse dans les huiles
Une fois la lessive de potasse ajoutée à vos huiles, vient le moment le plus “critique” car le plus long : vous devez mixer avec un mixeur plongeur votre lessive de potasse avec vos huiles jusqu’à l’obtention d’une émulsion suffisante pour éviter un déphasage.
C’est ce qu’on appelle la trace.
Or, quand on fabrique du savon à la potasse, on utilise une quantité d’eau plus importante, ce qui ralentit l’obtention de cette trace. Comptez entre 15 et 20 minutes de mixage avant d’obtenir une trace suffisante.
Et en cas de déphasage pendant la cuisson, n’hésitez pas à mixer de nouveau pour recréer votre émulsion.
Étape 6 : La cuisson du savon liquide
La cuisson du savon liquide est assez longue. L’objectif est de parvenir à un PH entre 7 et 8.
Vous aurez donc besoin de contrôler le PH de votre savon pour savoir si la cuisson est terminée ou non. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- Des bandelettes de contrôle de PH : attention, la mesure n’est pas précise
- Un PHmètre : une mesure précise mais un appareil coûteux
Comptez entre 1h30 et 2h de cuisson. N’hésitez pas à remuer délicatement (toujours pour éviter des projections) à l’aide d’un fouet votre savon régulièrement afin d’homogénéiser votre pâte à savon.
Dès que vous avez atteint le PH souhaité, tadaaa ! Votre savon est (presque) prêt ! Vous pouvez éteindre votre mijoteuse.
Étape 7 : La dilution du savon
Presque, parce que vous avez obtenu, à l’issue de la cuisson, un savon sous forme de pâte. Pour le rendre liquide, vous devez le diluer.
Mon conseil, utilisez un ratio de 1:1, c’est-à-dire la même quantité d’eau que de pâte à savon, pour obtenir une consistance parfaite.
La dilution se fait à chaud, directement dans la mijoteuse éteinte.
Pesez votre cuve pleine de pâte à savon et déduisez de ce poids celui de votre cuve vide : vous obtenez le poids d’eau distillée ou déminéralisée à utiliser.
Faites chauffer votre eau, puis, une fois chaude, versez l’eau sur votre pâte à savon.
ET ON NE MIXE SURTOUT PAS !
Mettez le couvercle sur la cuve, et laissez reposer 24h à 36h : le savon va comme par magie se dissoudre dans l’eau et vous obtiendrez un savon liquide à la consistance voulue.
Si vous le trouvez trop épais, ajoutez un peu d’eau chaude, mélangez délicatement, et laissez reposer jusqu’à obtention de la consistance voulue.
Vous pouvez maintenant le parfumer avec une huile essentielle ou une fragrance cosmétique. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vitamine E (facultatif) pour une meilleure conservation.
Personnellement, je n’en mets pas, ce qui ne m’empêche pas de conserver plusieurs mois mes savons liquides.
Vous n’avez plus qu’à transvaser dans vos contenants pour pouvoir l’utiliser !
Conclusion
La fabrication de savon liquide est un process technique qui ne s’improvise pas et nécessite d’avoir de bonnes connaissances en saponification, à froid comme à chaud.
Néanmoins, le savon liquide permettra de convaincre les plus réfractaires à l’utilisation de savon artisanal, tout en respectant une démarche à la fois frugale et écologique !
Vous avez des questions ? Posez-les en commentaires !
Bonjour Lionel
Merci infiniment pour cet article et je vais tester ta recette ce week-end.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Ophélie
Merci à toi Ophélie ! Et n’hésite pas si tu as des questions ! 🙂
Bonsoir Lionel
En effet j’ai une question lol
Tu ne fais pas le test de clarté c’est parce que ton PH est OK ou c’est un oubli ? Est-ce que ce test est réellement utile si le PH est OK ?
Je te souhaite un bon réveillon et hâte de continuer à te lire en 2023.
Coucou ! En fait, le test de clarté n’a absolument rien à voir avec le PH. C’est uniquement un test de transparence. Mais la transparence n’est absolument pas nécessaire ou obligatoire dans un savon solide. Elle dépend plus du choix des huiles qui vont être utilisées, et de la qualité de l’eau, que du PH du produit final.
Je te remercie infiniment pour tes réponses qui vont m’éviter du stress lol
En gros on se moque de la transparence c’est le ph qui compte ?
Ce sont juste deux objectifs différents. Mais si ton PH n’est pas bon, ton savon sera inutilisable.
Oui oui ça je sais pour le ph. Merci infiniment pour tous ces éclaircissements
Avec plaisir !
Bonjour Lionel, merci pour la recette!
J’ai l’habitude d’utiliser Mendrulandia pour mes savons solides, je suppose qu’il est possible de l’utiliser pour calculer les savons liquides?
Soap Calc en Français fait des traductions étranges (huile de castor pour le ricin) et je ne voudrais pas me tromper.
Je suppose aussi qu’il faut aussi surveiller les valeurs de l’iode, l’INS, le pouvoir lavant et la douceur? On garde les mêmes valeurs que pour les savons solides?
Merci!
Hello ! Oui, bien sûr, tu peux tout à fait utiliser Mendrulandia pour le savon liquide, la mécanique reste exactement la même. Il te suffira de sélectionner KOH plutôt que NaOH pour avoir les pourcentages avec de la potasse. Par contre, concernant les valeurs d’iode, d’INS, etc. les calculateurs renvoient des données très fantaisistes dès qu’il s’agit de savon liquide. Très clairement, sur ce point, ils sont faits pour le savon solide, même s’ils te donneront les proportions pour le liquide.
Bref, inutile de perdre du temps. Perso, j’ai quelques formules très simple en savon liquide avec de la potasse, et j’utilise toujours les mêmes parce qu’elles fonctionnent très bien.
Bonjour Lionel nous allons faire ton savon demain avec une amie petite question tu a mis quoi pour la couleur de ton savon? J espère que le nôtre seras aussi clair que le tien ont te tiendras au courant bonne journée
Coucou Nadège ! Pour la couleur, j’ai utilisé du colorant pour melt & pour. C’est vraiment ce qui permet d’obtenir les plus belles couleurs tout en gardant des savons très transparents.
Merci ont le fait cette après midi tu prend ou tes colorant pour melt
J’ai acheté les miens il y a longtemps sur Aromat’easy !