L’huile de coco est une alliée formidable pour rendre la peau douce et les cheveux resplendissants. Son parfum rappelle les vacances et elle est inégalable en termes de bienfaits pour l’ensemble du corps.
En savonnerie artisanale, l’huile de Coco est une des huiles les plus intéressantes. Elle est, d’ailleurs, intégrée dans la composition de chaque produit de ma boutique à Grenoble. Qu’il s’agisse d’un savon naturel ou d’un shampoing solide, l’huile végétale de Coco est une des huiles principales et indispensables pour faire du savon à froid, car elle produit une belle mousse abondante et un savon blanc très dur.
L’huile de coco est solide à température ambiante. Il existe différentes huiles de coco avec plusieurs températures de fusion qui permettent toutes d’obtenir de la mousse. L’huile de coco la plus utilisée est celle de 76 °C. C’est une huile qui fonctionne bien en combinant d’autres huiles comme l’huile d’olive ou de tournesol.
Les différentes utilisations de l’huile de Coco
L’huile végétale de coco possède des vertus qui permettent de nourrir, d’apaiser et de faire briller notre crinière. Riche en acide laurique, elle aide à protéger nos cheveux au quotidien. Ce n’est pas tout ! Même si c’est déjà pas mal…
Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Et, on le sait moins : elle possède des vertus antipelliculaires et anti-poux. Cerise sur le gâteau : on adore son odeur subtile qui parfume agréablement la chevelure !
Hydratante, apaisante, antioxydante… l’huile de coco regorge de propriété. Elle s’utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Mousse hydratante maison pour le visage
Excellente pour embellir et hydrater la peau du visage sans se ruiner. Voici une petite recette simple à faire pour prendre soin de votre peau.
Fouettez de l’huile de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle la plus adaptée à votre type de peau.
Vous obtenez une crème légère et hydratante que vous pouvez aussi utiliser sur le corps ou comme crème de rasage apaisante.
Masque nettoyant à l’huile de Coco pour le visage
L’huile de coco s’utilise aussi bien comme masque nettoyant ou démaquillant pour le visage. Pour faire un masque efficace, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile de coco. Si vous êtes en manque de dentifrice, ce mélange peut être utilisé pour le remplacer.
L’huile de coco pour réparer les cheveux abîmés et cassants
L’huile de coco a de belles propriétés pour protéger et réparer les cheveux cassants et secs. Vous pouvez faire un bain d’huile avant le shampoing ou l’appliquer avant de vous exposer au soleil.
Exfoliant maison à la noix de coco pour une peau toute douce
Pour avoir une peau douce, voici une recette d’exfoliant naturel rapide et facile à faire :
- Une cuillère à soupe d’huile de coco
- Deux cuillères à soupe de miel
- Une demi-tasse de sel de mer
- Une demi-tasse de sucre
- Une cuillère à soupe de jus de citron
Mélangez bien tous les ingrédients et conservez votre exfoliant dans un contenant hermétique. Rincez bien à l’eau claire et lavez-vous avec un savon naturel tout doux.