Délicat mélange d’argile rouge et d’argile blanche, l’argile rose est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les peaux fragiles et sensibles, même si elle peut être utilisée par tous les types de peaux.
En effet, les autres argiles, et notamment l’argile verte, peuvent être agressives sur certaines peaux : l’argile rose la remplacera ainsi avantageusement, que ce soit en masque ou encore en cataplasme.
L’argile rose peut également être intégrée comme ingrédient dans des produits cosmétiques, comme des savons par exemple. Elle apportera beaucoup de douceur à ces savons ou ces shampoings, comme par exemple mon savon “Ma vie en rose… Et vert !”, et mon shampoing “La tête dans les nuages”.
Dans ce billet, je vous explique les bienfaits de l’argile rose, et comment l’utiliser en cosmétique naturelle.
Les bienfaits de l’argile rose en cosmétique
Comme je l’ai dit, ce qui caractérise l’argile rose, c’est avant tout sa douceur, ce qui en fait une argile beaucoup moins agressive lors des soins cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il faut la privilégier si vous avez une peau particulièrement fragile et sensible.
Ses bienfaits sont nombreux :
- L’argile rose est absorbante : en masque sur la peau ou les cheveux, elle aidera à réguler les excès de sebum et à absorber les toxines de la peau.
- L’argile rose est nettoyante : sur les cheveux, par exemple, elle peut parfaitement remplacer votre shampoing, de même que le ghassoul. Elle nettoiera également parfaitement votre peau.
- L’argile rose est purifiante : ce qui la rend idéale pour traiter l’acné et les autres problèmes de peau sur les peaux sensibles.
En savonnerie artisanale, elle participera à nettoyer la peau ou le cuir chevelu en profondeur, et elle apportera de la dureté et sa belle couleur au savon.
Comment utiliser l’argile rose en cosmétique ?
L’argile rose s’utilise principalement en masque cutané ou capillaire.
Préparer un masque pour la peau avec de l’argile rose
Mélangez :
- 1 cuillère à soupe d’argile rose
- A cuillère à café d’huile végétale, comme par exemple de l’huile d’amande douce
- 1 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat de votre choix (ajustez la quantité si nécessaire)
Appliquez la pâte sur la peau de votre visage, puis laissez poser pendant 10 à 15 minutes.
Rincez à l’eau tiède, puis nourrissez votre peau avec un peu d’huile d’amande douce.
Préparer un masque pour les cheveux avec de l’argile rose
Procédez comme pour le masque pour le visage, mais doublez les quantités.
Répartissez le masque sur l’ensemble du cuir chevelu et la chevelure humides. laissez agir 15 minutes et rincez.
Ce masque va absorber les impuretés, et nettoyer en profondeur sans l’agresser votre cuir chevelu. Il aura également un effet sur les pellicules grâce à ses propriétés exfoliantes.
Utilisable sur tous les types de peau, l’argile rose se révèle particulièrement intéressante pour traiter les peaux et les cuirs chevelus fragiles en sensibles. Attention néanmoins à choisir une argile rose de qualité car toutes ne se valent pas ! Vous trouverez une argile rose de qualité et à un prix abordable sur le site Aroma-Zone.