Lorsqu’on parle des argiles, la toute première qui nous vient à l’esprit reste l’indétrônable argile verte, tout simplement parce qu’il s’agit de la plus populaire.
Présente dans une majorité de salles de bain, elle est généralement utilisée en masque ou en cataplasme pour ses propriétés uniques ! Qu’il s’agisse de la Montmorillonite ou de l’Illite, les deux variétés les plus connues, l’argile verte mérite, si ce n’est déjà fait, d’intégrer votre routine beauté.
Et bien entendu, c’est une argile incontournable en savonnerie ! C’est pour cette raison qu’elle est intégrée dans mon savon “Ma vie en rose… Et vert !” et dans mon shampoing “Un p’tit vélo dans la tête”.
Dans ce billet, je vous explique tous les bienfaits et les modes d’utilisation de l’argile verte en cosmétique naturelle.
Quelles sont les propriétés de l’argile verte ?
Savez-vous pour quelle raison l’argile verte est verte ? C’est tout simplement lié aux métaux qui entrent dans sa composition, comme le manganèse ou le fer. Ces métaux, bien entendu, ne sont pas présents que pour donner de la couleur à l’argile verte : ils lui confèrent également leurs propriétés.
- Tout d’abord, l’argile verte possède un important pouvoir absorbant : c’est pour cette raison qu’elle est particulièrement intéressante sur les peaux grasses.
- L’argile verte est reminéralisante, ce qui en fait un allié de choix pour la beauté de votre peau.
- Elle est également détoxifiante et nettoyante : elle sera donc très efficace sur les peaux acnéiques.
En savonnerie, l’argile verte va être particulièrement intéressante pour absorber les toxines sur la peau ou les cheveux. Elle apporte également de la dureté au savon.
Comment utiliser l’argile verte ?
L’argile verte s’utilise principalement en cataplasme et en masque. Sinon, elle s’utilise en ingrédient dans la composition de produits cosmétiques, comme du savon par exemple. Choisissez-la de préférence surfine et ventilée. Cela vous évitera d’avoir à moudre votre argile verte pour pouvoir l’utiliser !
L’argile verte en cataplasme
Le cataplasme est une technique permettant d’absorber les impuretés et les toxines de la peau pour lui rendre toute sa souplesse et son élasticité. Généralement pratiqué en institut, il peut être réalisé également chez soi sur des zones ciblées du corps.
Pour cela, mélangez votre argile verte avec de l’eau, de préférence minérale, sauf si vous avez une eau du robinet de qualité irréprochable.
L’objectif est d’obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Étalez cette pâte sur la zone à traiter avec une épaisseur de 1 à 1,5 cm, et laissez poser pendant 1 heure avant de rincer.
Nourrissez ensuite votre peau avec votre huile végétale préférée.
L’argile verte en masque
Le masque à l’argile verte peut être utilisé aussi bien sur votre peau que sur vos cheveux.
Contrairement au cataplasme, le masque doit poser entre 10 et 15 minutes. Inutile d’attendre que l’argile soit complètement sèche pour enlever le masque : vous risquez d’assécher votre peau ou votre cuir chevelu.
préparez une pâte de la même consistance que pour un cataplasme. par contre préparez-en moins, car la couche que vous allez appliquer sera beaucoup moins épaisse ! N’hésitez pas à remplacer l’eau par un hydrolat, ou encore à ajouter une huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de chanvre, qui apporteront leurs bienfaits à votre soin.
Humidifiez votre peau ou votre cuir chevelu, puis posez votre masque. Une fois le temps de pose écoulé, rincez à l’eau tiède, puis nourrissez votre peau après l’avoir séchée avec une huile végétale.
Non seulement vous allez rendre à votre peau sa douceur, mais vous allez également traiter en profondeur toutes les imperfections de la peau, comme l’acné.
L’argile verte est un produit qui doit figurer dans votre routine cosmétique tant ses bienfaits sont importants. Attention, néanmoins, à choisir une argile de qualité : en effet, certaines argiles de mauvaise qualité peuvent contenir des métaux lourds. personnellement, je vous recommande la marque Cattier connue pour ses produits irréprochables.
bonjour moi je prends de l’argile verte comme dentifrice
Oui, c’est possible ! Attention néanmoins car seule, l’argile verte peut être abrasive et abimer à long terme l’émail de vos dents.