S’il y a un beurre végétal qui me rend complètement dingue, c’est bien le beurre de cacao ! C’est d’ailleurs pour cela que j’en mets dans la plupart de mes savons…
Avec sa délicieuse odeur de chocolat blanc (il est l’ingrédient principal du chocolat blanc pâtissier), on a qu’une envie, bon, en fait, deux : le croquer à pleines dents, ou se l’appliquer sur la peau pour pouvoir bénéficier de ses merveilleux bienfaits !
Parce qu’en cosmétique, le beurre de cacao est un véritable must tant il possède de vertus pour la peau et les cheveux, et notamment les peaux sèches.
Dans ce billet, je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le beurre de cacao dans vos cosmétiques, un beurre dont vous ne pourrez, si comme moi vous tombez dedans, plus vous passer !
Où est produit le beurre de cacao ?
Le beurre de cacao est une graisse végétale produite à partir de la fève de cacao : il est principalement utilisé en cuisine, notamment en pâtisserie, mais aussi en cosmétique pour ses propriétés absolument uniques que je vais détailler plus loin.
Il est originaire des principaux pays producteurs de cacao, et notamment en :
- Amérique du Sud
- Afrique
- Indonésie
Sa couleur est blanc crème, et il est particulièrement dur : rien à voir, en fait, avec la consistance d’un beurre. S’il est conservé à l’abri de la lumière et bien emballé, le beurre de cacao peut se conserver jusqu’à 5 ans sans aucun problème.
Comment utiliser le beurre de cacao ?
Le beurre de cacao est un produit polyvalent : il s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps, et laisse sur votre peau un parfum délicat et gourmand.
Il est également utilisé en savonnerie aussi bien pour ses propriétés que parce qu’il apporte de la dureté au savon.
Grâce à lui, vous allez avoir la peau très douce ! En effet, composé à près de 60% d’acides gras saturés, riche en vitamine E et en oméga 9, il s’avère redoutable contre le vieillissement cutané.
Pour bien l’utiliser, mélangez-le avec une huile végétale qui lui apportera du fondant et de la fluidité, en plus de booster ses propriétés. Vous obtiendrez un galet solide que vous pourrez facilement vous passer sur le visage et le corps.
Une petite recette de fondant avec du beurre de cacao ?
Voici une recette très simple à réaliser. Vous aurez besoin de :
- 15 grammes de beurre de cacao
- 8 grammes d’huile de coco
- 2 grammes de cire (abeille ou candelilla pour un fondant vegan)
- 1 gramme d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce hydratante (mais vous pouvez utiliser une autre huile en fonction des propriétés que vous recherchez)
Après avoir bien désinfecté tous les ustensiles, faites fondre tous les ingrédients au bain-marie. Versez le tout dans un moule souple, du type moule à canelés et laisser refroidir avant de démouler.
Fondant au beurre de cacao : une variante pour l’été
Si la première recette est idéale pour l’hiver, le fondant au beurre de cacao obtenu ne sera malheureusement pas utilisable en été, notamment à cause de la chaleur.
Voici donc une variante qui saura résister même à la canicule ! C’est d’ailleurs la variante que j’utilise désormais, même en hiver.
Vous aurez besoin de :
- 28 grammes de beurre de cacao
- 2 grammes de cire d’abeille
- 4 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance au choix (facultatif)
Faites fondre vos huiles au bain-marie le beurre de cacao et la cire d’abeille après avoir désinfecté tous vos ustensiles. Ajoutez, si vous le souhaitez, votre parfum. Versez dans un moule en silicone, et laissez refroidir avant de démouler.
Si vous souhaitez une version 100% végane, vous pouvez utiliser de la cire ce carnauba, ou de la cire de candelilla.
Le fondant s’utilise après la douche : il fond au contact de la peau, pour la laisser toute douce et délicatement parfumée.
Quels sont les bienfaits du beurre de cacao en cosmétique ?
Le beurre de cacao possède des bienfaits absolument incroyables qui en font un ingrédient de choix en cosmétique naturelle.
Le beurre de cacao est un soin anti-âge idéal contre les rides
Comme nous l’avons dit, le beurre de cacao possède une forte teneur en vitamine E, mais également en polyphénols et en antioxydants. Il permet de maintenir et de réguler le film lipidique naturel de la peau, ce qui permet à celle-ci de garder sa souplesse et son élasticité !
Il prévient les vergetures et la cellulite
Les femmes enceintes, notamment, voient leurs peaux soumises à rude épreuve durant toute la grossesse : cela nécessite de traiter quotidiennement la peau afin de prévenir les vergetures, ou encore la cellulite.
Le beurre de cacao, notamment utilisé en fondant, va nourrir la peau et lui permettre de conserver son élasticité.
Le beurre de cacao est apaisant pour les peaux irritées
Le beurre de cacao contient des squalènes qui conservent la peau bien hydratée, ainsi que des phytostérols qui possèdent des vertus cicatrisantes.C’est donc un soin particulièrement efficace pour lutter contre les irritations de la peau.
Le beurre de cacao pour nourrir la peau
Riche en oméga 9 et en acide oléique, le beurre de cacao va nourrir votre peau en profondeur et la protéger en renforçant son film lipidique naturel. Un véritable trésor pour votre épiderme.
Il répare et nourrit les cheveux secs
Les cheveux secs ont besoin, pour retrouver leur éclat et leur souplesse, d’être nourris en profondeur. Pour cela, rien de tel que le beurre de cacao, que vous associerez avec d’autres huiles végétales.
Si vous n’utilisez pas encore de beurre de cacao dans votre routine cosmétique, je ne peux que vous enjoindre à remédier à cela de toute urgence ! Les beurre de cacao va vous apporter de nombreux bienfaits, de manière complètement naturelle : nul doute qu’il devienne un de vos meilleurs alliés dans votre salle de bain !
Bonjour, Merci pour cet article qui met en avant les astuces naturelles et saines pour prendre soin de soi!
Je me permets de faire un commentaire en lien avec mon expérience perso. Je cherchais un baume hydratant à base d’huiles qui soit hyper facile à faire et 100% naturel. Cependant,au fil de mes recherches,j’ai compris que l’huile ou le beurre N’HYDRATE PAS. Il faut absolument de l’eau pour hydrater avec une crème. Ensuite l’huile ou le beurre vient sceller cette hydratation.
En cas d’irritation passagère, le corps gras suffit. En cas de peau sèche et déshydratée, c’est une erreur de dire que le corps gras hydrate.