Un hydrolat ou eau florale est fabriqué lors de la distillation de plantes aromatiques. L’hydrolat naturel est composé des bienfaits de la plante distillée. Ils sont plus doux et moins agressifs pour la peau et les cheveux qu’une huile essentielle.
Ils prennent soin de tous les types de peau, même celui des femmes enceintes et des tout-petits.
Comment choisir l’hydrolat selon votre nature de peau ? Et comment être sûr de l’utiliser comme il faut pour profiter de toutes ses vertus ?
Les utilisations d’un hydrolat naturel pour la peau
L’hydrolat permet de nombreuses utilisations pour la peau selon vos besoins.
En lotion
L’eau florale peut servir de lotion, appliquer avec un coton, après le nettoyage de la peau. Vous préparez votre peau à recevoir votre soin de nuit tout en profitant des bienfaits de la plante choisie.
En nettoyage de peau
Pour avoir une peau propre et débarrassée de toutes ses impuretés, nettoyez-la avec l’hydrolat le plus adapté à sa nature. Passez doucement un coton lavable imbibé de produit et appliquer votre soin de jour. Pas besoin de savon ou de produit lavant, l’hydrolat se suffit à lui-même.
En spray
Pour rafraîchir votre peau la journée, vous pouvez pulvériser de l’eau florale sur tout le visage. De plus, vous l’enveloppez d’une douce flagrance et votre maquillage tiendra bien mieux.
En bain de vapeur
Pour nettoyer votre peau en profondeur, mélangez de l’hydrolat avec de l’eau très chaude. Placez-vous au-dessus de votre récipient avec une serviette sur la tête pour ne pas laisser la vapeur s’échapper. Celle-ci va désincruster les pores et éliminer les toxines tout en vous apportant les bienfaits des plantes aromatiques.
En masque
Il est possible de faire un soin maison avec de l’hydrolat et de l’argile. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte de la consistance que vous souhaitez. Appliquez en fine couche, sur la peau propre de votre visage et de votre cou. Laissez reposer jusqu’à ce que la composition soit sèche, puis rincez à l’eau tiède et claire.