Comment fabriquer une huile de carotte / macérât de carotte ?

Comment fabriquer de l'huile de carotte

Avec le retour des beaux jours, nous rêvons tous de retrouver une bonne mine, d’autant plus après tous ces mois confinés chez nous. Et pour cela, rien ne vaut l’huile de carotte !

En effet, l’huile de carotte possède se superbes vertus : antioxydante, elle aide à neutraliser les radicaux libres. Elle permet également de lutter contre le vieillissement de la peau.

Or, l’huile de carotte n’est pas une huile fabriquée comme les autres huiles : pas question ici de presser des graines de carottes pour en extraire l’huile : l’huile de carotte est ce qu’on appelle un macérât huileux.

Et un macérât huileux, c’est vraiment très facile à réaliser !

Aujourd’hui, je vous explique pas à pas comment réaliser votre propre huile de carotte. Et vous allez voir que c’est vraiment très économique.

Fabriquer son huile de carotte en 3 étapes

Pour réaliser votre huile / macérât de carotte, vous avez besoin de deux ingrédients :

  • Des carottes : choisissez-les bio pour éviter la présence de pesticides dans votre huile de carotte. J’ai pris 700 grammes de carottes pour 1 litre d’huile.
  • Une huile végétale : dans cette recette, j’ai choisi de l’huile de tournesol biologique en première pression à froid connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. mais vous pouvez tout à fait utiliser une autre huile végétale.

Première étape : couper les carottes

Couper les carottes en fines lamelles

Avec un économe, découpez vos carottes en fines lamelles, comme si vous alliez réaliser des tagliatelles de légumes.

Ce mode de découpe est important car c’est ce qui permettra ensuite de faire sécher les carottes de la manière la plus efficace.

Deuxième étape : faites sécher les lamelles de carottes

Cette étape est la plus importante : en effet, la présence d’eau dans vos carottes risque de faire littéralement pourrir votre macérât, le rendant inutilisable. De même, l’eau favorise les développements bactériens, ce qui n’est pas possible dans une huile seule.

Pour bien faire sécher vos carottes, vous avez plusieurs solutions à votre disposition :

  • Au soleil : dans ce cas, attention à recouvrir vos carottes d’un linge pour éviter que les insectes viennent s’y reposer. Le séchage en plein air peut être d’ailleurs très long et aléatoire. Attention au risque de pourrissement ! Par contre, il ne requiert aucune dépense énergétique.
  • Au four : Mettez vos lamelles de carotte sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et enfournez à chaleur tournante pour une dizaine d’heures à 60°C
  • Au déshydrateur : Même préconisation que pour le four : une dizaine d’heures à 60% vous permettra d’obtenir des lamelles de carottes bien sèches.

Troisième étape : mettre en bocal avec votre huile végétale pour obtenir votre huile de carotte.

Le choix de votre bocal est important, car il doit être bien hermétique, ce qu’on ne retrouve pas avec des pots classiques du type pot à confiture.

Pour la réalisation de mes macérâts, et pour plein d’autres choses d’ailleurs, j’utilise des bocaux avec joint du type Le Parfait : sans vouloir faire de la pub, il n’y a rien de mieux. Et ils sont réutilisables à l’infini (pas le joint qui doit être changé à chaque utilisation, mais le bocal !).

Mettez vos carottes dans le bocal, puis ajoutez votre huile végétale. Remplissez votre bocal jusqu’en haut pour laisser le minimum d’air et éviter les risques d’oxydation.

Fermez votre bocal, puis patientez 4 semaines avant de filtrer et de mettre en bouteille !

Prix de revient d’un litre d’huile de carotte bio : 7€ ! Et vous en avez pour TRÈS longtemps. Rien ne vous empêche d’en faire de beaucoup plus petites quantités : vous trouverez des bocaux de toutes les tailles facilement.

 

10 réflexions sur “Comment fabriquer une huile de carotte / macérât de carotte ?”

  1. Merci pour cette recette ! Peux t’on ce servir de cette huile dans des préparations comme une crème visage en remplacement d’un autre macéra ?

    1. Bonjour ! Oui, et la couleur est sublime. L’huile devient légèrement orangée au fil des semaines. 🙂
      Attention, cette couleur ne tiendra pas si vous souhaitez fabriquer avec votre macérât du savon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :