Ah l’adolescence ! Une période qui n’est simple pour personne, qu’il s’agisse des parents ou de l’adolescent. Les hormones pointent le bout de leur nez et la peau en prend un sacré coup.
Mais pas de panique ! Il existe des solutions et des rituels “beauté” à mettre en place quotidiennement pour apaiser une peau grasse et sensible et dégommer toutes les imperfections qui en découlent.
Une question d’hygiène avant tout
On ne va pas se mentir, mais pour un adolescent, l’hygiène de son visage n’est pas nécessairement une priorité. Il prendra des douches quotidiennes, se brossera les dents, mais zappera la plupart du temps cette routine pourtant essentielle.
Se laver le visage sous la douche avec un gel douche industriel ou la mousse du shampooing ne demeure pas la solution idéale. En choisissant un savon artisanal et surgras pour laver corps et visage, votre adolescent prendra soin de sa peau sans s’en rendre compte.
Comment entretenir une peau atopique grâce au savon surgras ?
Entre 10 ans et 18 ans, les hormones se déchaînent et stimulent les glandes sébacées de nos ados. Résultat : une peau grasse qui se met à luire, des pores bouchés. Des imperfections comme l’acné et les points noirs font leur apparition.
Il est important d’inculquer une hygiène irréprochable dès le plus jeune âge à vos enfants. Le but étant de laver le visage sans le sécher en le frottant. Cela ne produira qu’une réaction d’hypersécrétion de sébum. Plus le produit sera naturel et bio et plus la peau s’en verra éclatante.
Le savon surgras est parfait pour enlever les impuretés liées à l’environnement et à la pollution et l’excès de sébum. Il suffit de tamponner délicatement la peau pour la sécher avec une serviette propre. Les jeunes filles peuvent utiliser une lotion micellaire à base d’eau et d’huile pour se démaquiller et finir le soin par un lavage au savon.
Nul besoin de se laver à l’eau bouillante. Une eau tiède sera tout aussi efficace pour recouvrer une jolie peau. Pour les adolescents à la peau fragile et sensible, une crème qui aide à la cicatrisation viendra finir le rituel “ je me fais beau / belle comme un sou neuf ”.
Et l’acné dans tout ça
En période d’adolescence, l’acné est un des plus gros complexes de nos enfants. Jugée disgracieuse, elle n’est pas à prendre à la légère. Le plus important est de convaincre votre ado qu’il ne faut en aucun cas tripoter ou éclater un bouton quel qu’il soit.
Expliquez-lui, qu’une fois le bouton éclaté, le sébum qu’il contient va se disperser sous la peau et donner une inflammation qui n’aide pas à la guérison. Sans oublier les cicatrices que cela engendre.
Notre savon “Mon chaudron des sorcières” est un solide surgras bourré de bienfaits pour les peaux à tendance grasse. Sa composition est parfaite pour aider les adolescents à prendre soin de leur peau.
J’y ai intégré du curcuma et du charbon actif qui aident à resserrer les pores de la peau et à l’exfolier tout en douceur. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas apporte ses vertus assainissantes et antibactériennes.
Pour la douceur, vous pouvez compter sur un mélange d’huiles et de beurres végétaux qui laissent une peau assouplie et veloutée. La glycérine naturelle de notre savon apaise les peaux atopiques au quotidien.
Nos chers adolescents n’ont plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de leur peau quotidiennement !