Les cosmétiques solides, et notamment les shampoings solides, suscitent énormément de questions. Au delà de leur efficacité, les consommateurs attendent, même pour un shampoing solide, des sensations similaires à un shampoing conventionnel.
Il faut donc qu’il soit agréable à utiliser, qu’il laisse les cheveux propres, mais également, et c’est une condition nécessaire dans l’adoption de ces shampoings, qu’ils moussent !
Pourquoi la mousse est-elle si importante dans un shampoing solide ?
La question de la mousse est intéressante d’ailleurs, car contrairement aux idées reçues, la mousse ne lave pas. Par contre, la mousse participe du plaisir qu’on ressent à se laver les cheveux.
Il existe de nombreux produits naturels pour se laver les cheveux qui nettoient parfaitement, mais ne moussent pas. À l’usage, on constate que les utilisateurs de ces produits les abandonnent rapidement, même s’ils reconnaissent leurs qualités, au profit de produits conventionnels qui moussent, sauf si les convictions à utiliser ces produits sont suffisamment fortes.
Et lorsqu’on les interroge, tous disent la même chose : il manque quelque-chose.
En effet, la mousse participe du processus de la récompense qui fait qu’on adopte un produit sur le long terme, ou non.
Il me semble donc essentiel, si nous voulons faire changer les comportements, de proposer des produits qui, dans la mesure du possible, participent de ce sentiment de récompense.
C’est pour cette raison que j’ai réalisé cette vidéo, pour vous montrer qu’un shampoing solide est non seulement agréable à utiliser sous la douche, mais qu’il permet également d’avoir plein de mousse !
Bref, passer à la cosmétique solide, ce n’est que du plaisir…