Comme tous cosmétiques, les produits solides doivent être conservés avec toutes les précautions d’usage. L’humidité, la poussière, la chaleur sont les ennemies des solides. De plus, Comment faire durer un cosmétique solide s’il s’abîme bêtement avec une mauvaise conservation ?
Adieu les économies et pour certains, retour aux produits chimiques, par manque d’information, sur la manière de garder un produit solide et naturel à l’abri.
Dans cet article, je vous explique comment conserver votre savon naturel ou votre shampoing artisanal pour en garder toutes les propriétés.
Comment garder des cosmétiques solides à l’abri
Il est indispensable de garder ses cosmétiques solides à l’abri de l’humidité et de la chaleur. La règle d’or est de les laisser sécher entre chaque utilisation. Conçu pour fondre au contact de l’eau, votre savon naturel ou votre shampoing solide vont s’abîmer plus vite s’ils restent toujours humides.
Pour préserver un solide, pensez au porte-savon. En les posant dessus, l’eau va s’écouler et permettre au produit de rester bien au sec. Ainsi, vous évitez la prolifération des microbes et vous gardez votre cosmétique plus longtemps. Chez “Les savons de Lionel”, j’ai misé sur un beau porte-savon en bois d’érable, élégant et pratique.
Contenants pour produits solides
Outre le porte-savon, il existe de nombreux contenants pour garder vos cosmétiques solides à l’abri de l’air.
Les boîtes de transport
Parfaites pour garder votre savon artisanal, elles protègent des chocs et évitent qu’il ne se casse. Le produit est bien à l’abri de l’air. Pensez à l’ouvrir pour que le savon sèche bien dans macérer dans un surplus d’eau.
Les pochettes en coton bio
Jolies et résistantes, les pochettes en tissu sont une belle alternative pour transporter ou garder vos cosmétiques solides. Elles sont écologiques, économiques et durables. Le tissu va absorber le surplus d’eau et permettre à votre solide de ne pas se ramollir. Idéal pour ranger tous vos produits naturels solides comme les savons et les shampoings.