Apaisante et adoucissante, l’eau florale de Mélisse est particulièrement adaptée aux peaux sensibles sujettes aux imperfections et aux peaux matures. Souvent confondue avec la citronnelle à cause de son odeur légèrement citronnée, elle est une plante bien à part avec ses propriétés bien à elle. D’ailleurs, l’usage de la Mélisse remonte à de nombreux siècles.
Les vertus de l’hydrolat de Mélisse de Provence
L’hydrolat de Mélisse est indiquée pour les peaux fragiles et malmenées (même des tout-petits), pour les peaux sèches, les peaux matures. Particulièrement apaisante, elle adoucit et calme les peaux sujettes aux démangeaisons et à la sécheresse.
Elle est parfaite à titre curatif pour lutter contre les rides et atténuer les premiers signes du vieillissement de la peau.
Votre peau vous semble terne, relâchée et abîmée ? L’hydrolat de Mélisse lui redonne tonus et éclat. La mélisse est l’hydrolat le plus doux avec celui de la camomille. Elle se marie avec parfaitement avec l’hydrolat d’Eucalyptus ou de Lavande Sauvage pour apaiser les peaux sèches et sensibles.
Recette soin beauté maison
Les recettes maison à base d’hydrolat de Mélisse sont simples et faciles d’utilisations. Pour cela, il vous suffit de trouver les ingrédients soit en pharmacie, soit en herboristerie pour des produits de qualité et naturels.
Masque pour peaux matures et sensibles
Pour ce masque, il vous faut mélanger les ingrédients dans un contenant propre.
- 5 cuillères à soupe d’argile blanche
- 5 cuillères à soupe d’hydrolat de Mélisse de Provence
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Bourrache
Bien mélangez le tout.
Si besoin, ajouter de l’hydrolat pour obtenir une pâte onctueuse.
Appliquez sur la peau propre du visage et du cou.
Laissez reposer 10 minutes.
Rincez à l’eau tiède et claire.
Appliquez votre crème de jour ou de nuit en massant doucement.