Aujourd’hui, je vous fais découvrir une huile végétale issue des graines d’une jolie petite fleur bleue en forme d’étoile : la bourrache. On la trouve dans les endroits secs et ensoleillés. L’huile est, en général, obtenue par pression à froid avec un bon triage. Ainsi, elle garde tous les bienfaits de la plante. Son odeur est légèrement acidulée et sa couleur est jaune verdâtre.
Au Moyen-âge, la bourrache était considérée comme une plante magique et aphrodisiaque qui donnait du courage et de la hardiesse aux hommes dans une relation amoureuse. Une plante qui permettait aux séducteurs d’avoir du succès auprès de ces dames.
Les bienfaits de l’huile végétale de bourrache bio
De nos jours, la bourrache est un ingrédient plébiscité pour ses vertus nourrissantes et réparatrices qui luttent contre les imperfections cutanées comme l’acné ou les rides.
Riche en acides gras essentiels et en oméga-6, elle est reconnue pour ses actions apaisantes et régénératrices. Elle est adaptée aux peaux matures, aux peaux sèches sensibles et abîmées. Elle est préconisée dans les traitements contre l’acné et régule la peau en association de l’huile essentielle de tea tree.
L’huile végétale de bourrache assouplit l’épiderme tout en maintenant l’hydratation de la peau qui garde son élasticité et son éclat. Elle lutte contre le vieillissement de la peau et la protège des agressions extérieures.
Associée à l’huile essentielle de lavande aspic, elle est efficace contre les démangeaisons de l’eczéma et du psoriasis. Son action anti-inflammatoire soulage les zones concernées par ces maladies chroniques.
Les utilisations de l’huile végétale de bourrache
L’huile de bourrache peut être utilisée pure en application externe. Elle peut aussi se mélanger à d’autres huiles végétales comme l’amande douce. Massez doucement les zones de la peau en gestes circulaires pour bien faire pénétrer l’huile dans l’épiderme.