Aujourd’hui, il est simple de fabriquer son déodorant 100 % naturel. Cosmétique indispensable, il devient de plus en plus difficile de choisir parmi les différentes marques. Comment faire confiance dans un déo qui contient des produits chimiques ?
Alors pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et choisir la composition de notre cosmétique naturel ? Il suffit de quelques ingrédients, faciles à trouver en magasin bio ou herboristerie, pour fabriquer LE déodorant de nos rêves. Un cosmétique plus sain, qui prend soin de notre peau tout en étant économique et écologique.
Recette pour un déodorant 100 % naturel
La recette que je vous propose, repose sur le bicarbonate de soude. Cet ingrédient non toxique et non-allergène est parfait pour éviter la prolifération des levures. Associé à l’huile végétale de coco, anti-bactérienne et destructrice de mauvaises odeurs, vous avez le duo gagnant !
Pour une flagrance qui vous ressemble, pensez aux huiles essentielles. L’huile de Palmarosa ou de tea tree est reconnue pour éliminer les odeurs corporelles. La lavande, la menthe poivrée ou les agrumes apportent de la fraîcheur à votre déodorant solide.
Vous pouvez ajouter du beurre de karité pour plus de douceur.
- 100 g d’huile de coco vierge
- 40 g de bicarbonate de soude alimentaire ou de l’argile blanche (pour les peaux sensibles).
- 40 g de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
- 5 g de cire d’abeille (pour solidifier votre préparation)
Faire tiédir l’huile de coco pour qu’elle soit plus liquide.
Dans un saladier, versez l’huile de coco tiède, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.
Mélangez bien avec un fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Ajoutez les gouttes d’huile essentielle.
Puis la cire d’abeille.
Une fois, la préparation lisse et homogène, verser le liquide dans des contenants et laisser refroidir
Placer au réfrigérateur.
J’ai commencé ma transition vers les cosmétiques maison avec une recette similaire de deo solide et j’ai été conquise!!
Je préciserais toutefois qu’il faut adapter la dose de cire d’abeille en fonction de la saison : il faut en rajouter en été sinon la préparation se liquéfie.
Complètement ! Merci pour cette précision ! En été, il faut effectivement doubler la dose de cire d’abeille. Ou passer au déo en poudre, ce qui est devenu au fil des années ma routine ! 😌