Fabriquer un dentifrice naturel maison

Il est facile de fabriquer son dentifrice maison à base d’ingrédients 100 % naturels. Meilleurs pour la santé, ils sont aussi économiques. En faisant vos propres produits zéro déchet, vous évitez les emballages inutiles et les produits chimiques.

Je vous livre une recette de dentifrice maison, rapide et simple, à faire avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine ou à la supérette bio au coin de la rue.

Faire ses produits cosmétiques maison vous permet d’avoir des soins plus sains pour votre santé tout en protégeant la planète. Qu’il s’agisse d’un dentifrice, d’un savon artisanal ou d’un shampoing solide, les alternatives aux produits de grandes surfaces chimiques et toxiques sont nombreux. 

Je suis un savonnier artisanal passionné qui possède une boutique et un atelier de savonnerie naturelle à Grenoble. Je prends à cœur la fabrication de cosmétiques économiques, écologiques et doux pour votre peau. Je vous attends au 17, rue du Dauphiné pour vous faire découvrir mes savons artisanaux, mes shampoings solides et les accessoires fabriqués par des artisans de Grenoble.

Pourquoi fabriquer son dentifrice maison

Prendre soin de ses dents est primordial. Notre bouche est un nid à microbes et à bactéries. Se brosser les dents et faire des bains de bouche est capital pour notre santé. 

La fabrication de votre dentifrice “home made” évite l’utilisation de produits industriels. De plus, le fait-maison n’intègre pas de fluor. Un avantage pour les enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice ou les personnes sensibles et allergiques.à ce produit chimique. 

Dentifrice maison à l’huile de Coco

Cette recette se prépare facilement en 10 minutes. Évitez les ustensiles en métal qui peuvent réagir avec l’argile.

Pour la fabriquer, il vous faut :

Ingrédients pour 10 cl de pâte dentifrice

  • 3 cuillères à soupe d’huile de Coco vierge
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou huile essentielle de votre choix

Ustensiles

  • 1 bol
  • 1 petit fouet en silicone
  • 1 contenant pour garder votre dentifrice à l’air sec

Dans un bol, mélangez l’huile de Coco avec le bicarbonate de soude et l’argile. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’huile de votre choix.

Option facultative : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait d’huile de pépin de pamplemousse. Celle-ci à des vertus anti-bactériennes et aide a conservé votre dentifrice plus longtemps.

Une fois votre préparation bien mélangée, il vous suffit de la mettre dans votre contenant fermé pour le conserver au réfrigérateur environ deux semaines.

Utilisation de votre dentifrice naturel

Pour utiliser votre dentifrice maison, humectez votre brosse à dents. Placez un peu de dentifrice dessus à l’aide d’une petite cuillère ou d’une petite spatule en bois. Ne plongez jamais votre brosse ou vos doigts directement dans la pâte afin d’éviter de la contaminer.

Brossez et rincez vos dents comme d’habitude. 

 

1 réflexion sur “Fabriquer un dentifrice naturel maison”

  1. Bonjour, je fais mon dentifrice depuis quelques années et je remplace le bicarbonate par du blanc de Meudon qui est beaucoup moins abrasif mais tout aussi efficace.
    Comme huile essentielle, le laurier noble est vraiment bien aussi, avec la menthe poivré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :