Jusqu’à ce que je me passionne, il y a quelques années, pour la cosmétique solide et la savonnerie, l’huile de ricin était pour moi ce truc super visqueux qu’on me forçait à boire à la cuillère en me disant que c’était pour mon bien.
Bref, un bien mauvais souvenir !
Et puis, j’ai appris à découvrir ses propriétés et ses bienfaits extraordinaires pour en cosmétique et en savonnerie : l’huile de ricin est une des meilleures huiles qui soit, pour la peau comme pour les cheveux ! C’est pour cela que l’huile de ricin est un ingrédient clé de mes shampoings solides en saponification à froid.
Pour l’anecdote, l’huile de ricin en anglais se dit “castor oil”, mais celle-ci n’a rien à voir avec l’animal. Elle est principalement produite en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique.
Je vous explique aujourd’hui toutes les propriétés de l’huile de ricin, et surtout, comment l’utiliser !
Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin en cosmétique et en savonnerie ?
Les vertus de l’huile de ricin sur la peau
L’huile de ricin possède des propriétés adoucissantes et réparatrices, ce qui en fait un soin de choix pour la peau.
De même, parce qu’elle est riche en acide ricinoléique, elle est connue pour ses vertus purifiantes exceptionnelles.
Si vous l’utilisez pure, attention à ne pas en mettre beaucoup ! L’huile de ricin est, en effet, une huile visqueuse.
Les vertus de l’huile de ricin sur les cheveux
Parce que nous menons la vie dure à nos cheveux (colorations, sèche-cheveu, etc.), l’huile de ricin va vous permettre de préserver une chevelure en bonne santé. En effet, notamment à cause de son importante viscosité, l’huile de ricin va gainer et nourrir vos cheveu en profondeur.
Elle a également une action sur la croissance des cheveux, mais aussi des ongles, qu’elle va renforcer.
Les vertus de l’huile de ricin en savonnerie
Au delà de ses propriétés, l’huile de ricin en savonnerie va apporter de la dureté à votre savon.
De même, en association avec l’huile de coco, l’huile de ricin va vous permettre d’obtenir une jolie mousse, à la fois dense et crémeuse.
Comment utiliser l’huile de ricin en cosmétique ?
Pour bien utiliser l’huile de ricin en cosmétique, que ce soit pour votre peau comme pour vos cheveux, vous avez deux solutions :
L’huile de ricin pure en utilisation directe
Utilisez l’huile de ricin seule, directement sur votre peau ou vos cheveux.
Appliquée sur les mains, ou encore sur le visage, l’huile de ricin va permettre, par exemple, d’atténuer les taches brunes sur les peaux matures. Elle va également nourrir en profondeur les peaux sèches : pour cela, appliquez quelques gouttes directement sur votre visage ou la zone à traiter.
Sur les cheveux, utilisez-là en bain d’huile : appliquez sur vos cheveux que vous envelopperez dans une serviette chaude pendant 1 heure. Puis, faites un shampoing doux pour éliminer l’excès.
L’huile de ricin en synergie avec d’autres huiles
L’huile de ricin est particulièrement intéressante associée à d’autres huiles, et notamment l’huile de coco qui a elle-même des vertus nourrissantes sur la peau comme sur les cheveux.
De part sa consistance, l’huile de coco sera une excellente base pour bien diluer l’huile de ricin afin de faciliter son utilisation. L’huile de coco apportera également ses vertus antibactériennes et contribuera à protéger votre peau en profondeur de toutes les agressions.
De même, l’huile d’argan associée à l’huile de ricin renforcera ses vertus hydratantes. En soin sur les cheveux, ces deux huiles associées constitueront un soin revitalisant très efficace, y compris sur les cheveux les plus abîmées.
L’huile de ricin en synergie avec des huiles essentielles
L’huile essentielle de lavante possède des propriétés intéressantes associées à l’huile de ricin :
- Traitement des pellicules
- Prévention de la chute des cheveux
- Anti-acnéiques
- Cicatrisantes
Vous pourrez également utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé, ou huile essentielle de tea tree, pour ses vertus antibactériennes, mais également antifongiques.
Bref, l’huile de ricin est aujourd’hui une de mes huiles préférées ! Non seulement en ingrédient de choix pour mes shampoings solides, mais également pour mes baumes et mes préparations.