Saviez-vous que le lait fait des miracles sur la peau ? D’ailleurs, les vertus du lait sont reconnus depuis des millénaires. Cléopâtre était une grande adepte des bains de lait d’ânesse. Ou encore Poppée, femme de l’empereur Néron, qui ne se déplaçait jamais sans un troupeau d’ânesses pour ses bains quotidiens.
Facile à trouver, le lait est un ingrédient de choix économique et facile d’utilisation pour composer des soins 100 % naturel pour tous les types de peau. Démaquillant, masque ou gommage, il y a mille et une façons d’intégrer le lait dans vos routines beauté.
Les bienfaits du lait pour la peau
Le lait est riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc. Il purifie la peau en profondeur. La vitamine A est essentielle pour la santé de votre épiderme. Le lait est anti-oxydant, protège des radicaux libres et lutte contre le vieillissement de la peau.
Sa composition en acide pantothénique contribue à la régénération cellulaire de l’épiderme.
Les effets du lait sur la peau
Pour commencer, le lait est un excellent exfoliant pour la peau. Il débarrasse l’épiderme des impuretés sans l’agresser. Pour profiter des bienfaits du lait, choisissez un produit de belle qualité (ânesse, coco, chèvre). Un gommage à base de lait redonne un bel éclat aux peaux ternes.
Le lait éclaircit la peau grâce à l’acide lactique qui le compose. Son action sur la production de collagène permet de garder la peau souple et jeune. Il estompe les tâches cutanées au fil de son utilisation quotidienne.
Recette de gommage au lait
Pour faire un exfoliant au lait naturel, il vous faut trois ingrédients qui se trouvent dans vos placards.
- 200 ml de lait de votre choix
- 3 cuillères de flocons d’avoine
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
Mélangez tous les ingrédients en remuant bien.
Appliquez sur une peau propre en massant doucement.
Laissez agir quelques minutes.
Rincez à l’eau tiède et claire.