Incontournable de la tradition ayurvédique, le Sidr, appelé également jujubier, est un ingrédient qui apporte de nombreux bienfaits, aussi bien pour la peau que pour les cheveux.
Naturellement saponifère, le Sidr permet de nettoyer la peau comme les cheveux sans utiliser aucun agent lavant comme du shampoing ou du savon.
En synergie avec le ghassoul, comme dans mon shampoing solide “Love is in the hair”, le Sidr permet de réparer et de renforcer le cheveu.
dans ce billet, je vous explique en détail tous les bienfaits, ainsi que les usages de la poudre de Sidr !
Poudre de Sidr : un incontournable de la tradition ayurvédique
Mais pour commencer, un peu d’explications sur ce qu’est la tradition ayurvédique, ou plus exactement la médecine ayurvédique, considérée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine à part entière, tout aussi efficace que notre médecine occidentale.
cette médecine est issue de la tradition indienne : c’est une des plus anciennes médecine du monde.
L’ayurveda, en tant que médecine holistique, recouvre :
- La phytothérapie
- La diététique
- La méditation
- le chant
- Le yoga
- etc.
Même si en France, l’aspect phytothérapie est le plus connu, c’est une véritable philosophie de vie tournée vers la réalisation de soi dans toutes nos dimensions.
Poudre de Sidr : une poudre végétale idéale pour les cheveux
La poudre de Sidr peut être utilisée sur tous les types de cheveux, mais elle aura une action particulière contre les pellicules, et contribuera à nettoyer en douceur les cuirs chevelus délicats.
Elle est également efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu souffrant de psoriasis.
La poudre de Sidr est :
- Purifiante et astringente, ce qui en fait un soin idéal pour les cuirs chevelus sujets aux pellicules et aux démangeaisons
- Elle est embellissante :grâce à la poudre de Sidr, vous retrouverez une chevelure brillante
- Nettoyante : comme la poudre de Sidr est naturellement saponifère, elle lave les cheveux naturellement, sans shampoing.
- Elle permet également de nettoyer les cheveux colorés avec des colorations naturelles sans que celles-ci dégorgent.
Vous pouvez utiliser la poudre de Sidr de trois manières :
- en masque capillaire : par exemple en synergie avec du ghassoul
- En shampoing sec : massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec de la poudre de Sidr avant de brosser
- En ajout à une préparation, comme par exemple un shampoing solide
Les bienfaits de la poudre de Sidr sur la peau
La poudre de Sidr est parfaite pour soulager les peaux atopiques, ou encore les peaux souffrant de problèmes comme l’acné, ou encore de démangeaisons.
- Ses vertus astringentes et nettoyantes vont permettre de traiter les peaux à problèmes sans les agresser
- Elle est également apaisante : c’est une poudre végétale à privilégier en cas de démangeaisons, voire même d’eczéma.
Sur la peau, vous pouvez utiliser la poudre de Sidr :
- En masque sur le visage, ou encore en cataplasme : il s’utilise seul, ou encore associé avec d’autres ingrédients comme des poudres végétales ou minérales, ou encore des huiles essentielles comme la lavande fine ou le géranium rosat.
- En mâcérât dans une huile végétale : pour cela choisissez une huile végétale neutre, comme par exemple l’huile de tournesol en première pression à froid. Laissez-y macérer la poudre de Sidr pendant une dizaine de jour avant de filtrer. Vous pourrez utiliser cette huile directement sur le visage ou le corps, ou encore en l’intégrant à un baume maison.
- En ajout à une préparation cosmétique, comme un savon solide
La poudre de sidr, comme toutes les poudre végétales ayurvédiques, est un ingrédient que je recommande particulièrement : un ingrédient 100% naturel aux nombreux bienfaits !
Bonjour Monsieur,
Je lue que rajouter des poudres, des épices ou des huiles essentielles dans la préparation des savons diminuent leur bienfaits est-ce vrai?
Merci est bonne soirée
Bonjour, tout dépend de ce que vous ajoutez ! un savon est le résultat d’une formule globale, et comme toute formule, elle doit être équilibrée pour obtenir un bon produit.