Votre peau est sujette aux boutons d’acné, aux points noirs, aux pores visibles ou à un excès de sébum ? Vous éprouvez des difficultés dans le choix des soins ? La peau grasse n’est pas une fatalité.
Il est possible d’en prendre soin sans utiliser de produits cosmétiques agressifs. À commencer par le savon. Le mot d’ordre est de choisir une savonnette composée d’ingrédients 100 % naturel.
Comment diagnostiquer une peau mixte à grasse
Même propre, votre peau reste grasse. C’est d’ailleurs cette raison qui vous pousse à utiliser des cosmétiques bourrés de produits chimiques. L’on pense à tort que c’est une bonne idée.
Si votre épiderme reste gras après votre toilette, il y a une bonne raison. Lorsque votre peau est propre, elle ne bénéficie plus de sa couche protectrice (la barrière lipidique).
Celle-ci se restructure naturellement. Une peau grasse réagit davantage à cette agression en sécrétant un surplus de sébum. On appelle ce phénomène : “la séborrhée”. Votre peau brille sur la zone T (menton, nez et front) et souffre de points noirs, de pores dilatés et de boutons infectés (l’acné). Mais, pas de panique, il existe des savons naturels pour prendre soin de votre peau sans la fragiliser.
Comment purifier et nettoyer une peau grasse
Comme vous l’avez compris, la toilette d’une peau grasse passe par des produits à la composition saine. Un savon solide surgras est parfait pour apaiser l’épiderme et réguler le sébum.
Un savon doux surgras naturel contient entre 5 et 8 % d’agents surgraissants. La peau est hydratée, nourrit et retrouve sa douceur. Lavez votre peau avec une eau chaude pour dissoudre le sébum et utiliser un savon solide naturel comme mon savon artisanal “Ma Vie en Rose et… Vert ”.
Un cosmétique composé d’argile verte, d’argile rose et d’un doux parfum de romarin parfait pour prendre soin des peaux atopiques. Pour finir, pensez à rincer abondamment pour ne laisser aucune impureté obstruer les pores de votre peau.