Vous possédez des restes de savons et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas les recycler ? Vos restes de solides retrouvent une nouvelle vie dans un esprit zéro déchet.
Grâce aux huiles et beurres végétaux, le savon SAF (saponification à froid) peut se modeler selon vos envies. Même après le recyclage, il garde ses bienfaits et vertus. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive et des huiles essentielles pour le rendre unique.
Je vous livre quelques idées pour éviter le gaspillage. Il n’est plus question de jeter vos petits bouts de savons naturels.
Une nouvelle savonnette
Pour cela, rien de plus simple. Faîtes fondre vos restes de savon dans une casserole avec un peu d’eau. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles et obtenir un savon recyclé personnalisé.
Pour obtenir un savon exfoliant. Il suffit d’incorporer des morceaux de luffa dans votre pâte à savon. Une manière agréable de recycler un produit à moindres frais.
Il est possible de faire la même chose avec vos morceaux de shampooings solides. Vous mettez tous les restes dans un sachet de soie. Les morceaux vont se coller entre eux au fil du temps et vous gagnez un nouveau shampooing artisanal.
Boule de savon pour les enfants
Les enfants adorent jouer avec l’eau et le savon. Les boules de savons colorées et parfumées seront d’u plus bel effet dans votre salle de bain.
Vous pouvez mettre les morceaux dans un gant en coton, le coudre pour le fermer et vous en servir pour votre toilette quotidienne.
Excellente idée cadeau, les boules de savon peuvent être uniques et adaptées au goût de la personne. Vous pouvez les offrir dans un joli emballage zéro déchet.
Savon liquide à moindre coût
Nous avons tous du savon liquide ou solide dans notre cuisine. Gardez vos restes de solides artisanaux pour en faire un savon liquide maison.
Pour cela, vos morceaux de savon avec de l’eau chaude ou/et d’huile d’olive. Huile que vous pouvez remplacer par de la glycérine.
- Dans une grande casserole à fond épais, mettez vos restes de savon avec 4 tasses d’eau. Laissez fondre en surveillant le tout.
- Une fois, les restes fondus, faire reposer toute une nuit.
- Le lendemain, ajoutez à nouveau, 6 tasses d’eau et faites chauffer jusqu’à ce que votre mélange eau/savon soit bien homogène.
- Une fois le savon liquide refroidi, vous pouvez ajouter quelques gouttes huiles essentielles de votre choix et bien mélanger le tout.
- Pour finir, verser votre savon dans un flacon à pompe et voilà !
Les restes de savon peuvent, aussi, être glissés dans une éponge de cuisine. Entaillez celle-ci en son milieu et glissez les morceaux de savons dedans. Une autre façon de faire votre vaisselle ou le ménage sans gaspiller avec un produit naturel et bio.
Quelques idées en plus
Pour parfumer délicatement votre linge, vous pouvez disposer vos morceaux de savons naturels dans vos placards et vos tiroirs.
En mélangeant vos restes de savons avec de l’ail et du piment dans de l’eau bouillante, vous obtenez un insecticide naturel pour vos jardins et potagers.
Pour les hommes, les restes de savons associés, à de l’huile de jojoba ou d’amande douce, se recyclent en crème à raser extra-douce.
Ma savonnerie artisanale à Grenoble, au 17, rue des Dauphiné, est ouverte du mardi au samedi de 10 à 13 h. Je vous accueille pour vous faire découvrir ma gamme de cosmétiques solides. Vous y trouverez, aussi, de jolies pochettes en coton bio et des portes-savon élégants en bois.
Je vous divulgue quelques secrets concernant la fabrication de mes savons naturels et de mes shampoings artisanaux. Pourquoi ne pas dénicher le savon qui saura prendre soin de votre peau tout en douceur ?