Voici deux huiles essentielles à toujours avoir sur soi lorsque l’on s’expose au soleil. Je vous livre, aussi, une petite recette qui vous aidera à soulager vos coups de soleil.
L’huile essentielle de géranium rosat
Reconnu pour les problèmes de peau, le géranium rosat a des propriétés toniques et astringentes. Cela vient de sa forte composition en alcool monoterpéniques. Elle a le pouvoir de réparer l’épiderme en le débarrassant des cellules endommagées par le soleil. Elle stimule les cellules, inhibe l’inflammation et aide à la cicatrisation. La peau abîmée est tonifiée, raffermie et surtout régénérée.
L’huile essentielle de lavande fine
Pour soulager les douleurs provenant d’un coup de soleil, rien ne vaut l’huile essentielle de lavande fine. Vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de lavande Aspic. Ce mélange d’HE va contrer la douleur efficacement.
Le linalol dont est composé l’huile de lavande à des vertus anesthésiantes locales. Il agit par l’intermédiaire des récepteurs de la peau et inhibe la transmission d’un message de douleur de la peau au cerveau.
Le linalol est aussi un excellent cicatrisant qui régénère l’épiderme abîmé par les rayons ultraviolets du soleil. Ayez le réflexe de mettre de l’huile essentielle de Lavande Aspic dès les premières rougeurs et douleurs d’un coup de soleil.
Recette pour soulager les coups de soleil
Pour soulager les coups de soleil des peaux adultes (ne pas appliquer chez les femmes enceintes et les enfants de – de 6 ans), voici une recette à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales naturelles. Vous trouverez tous les ingrédients en herboristerie ou en pharmacie.
Prenez un flacon pompe vide et propre et ajouter ce mélange :
30 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic ou de Lavande Fine
40 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
80 gouttes de macérat huileux de Calendula
Fermez le flacon et secouez pour bien mélanger les huiles. Appliquez sur la peau et masser doucement. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à disparition du coup de soleil.