Connue sous le nom d’eau florale, et utilisé depuis plus de 3 000 ans, l’hydrolat est un concentré de bienfaits pour la peau et les cheveux. Leur utilisation est aussi diverse que variée. Ce sont des eaux très douces pour le corps et les cheveux grâce à leur forte concentration en eau et leur teneur en molécules actives.
Cette semaine, je vous embarque dans le monde de l’hydrolat et je vais vous faire découvrir des pépites de douceur et de bien-être pour prendre soin de vous.
Méthode de fabrication de l’hydrolat
L’hydrolat est l’eau résiduelle formée au cours d’un processus de distillation de la partie fleurie d’une plante pour obtenir une huile essentielle. L’eau se nomme hydrolat à cause de la couleur blanchâtre qu’elle possède avec la décantation.
Au moment de la distillation pour parvenir à l’obtention d’une huile essentielle, de la vapeur chargée en molécule aromatique se forme. Il s’agit de l’hydrolat ou de l’eau florale. Pour faire plus simple, l’hydrolat est l’eau restante dans l’alambic après la distillation de l’huile essentielle d’une plante. L’eau garde les bienfaits de l’huile essentielle en beaucoup plus doux et sans aucune contre-indication.
Prenons l’exemple de l’huile essentielle de Tea Tree : l’hydrolat de Tea Tree est antibactérien comme l’huile, mais de manière moins forte et moins concentrée. Elles sont parfaites pour les femmes enceintes ou les enfants chez qui les huiles essentielles sont déconseillées.
L’hydrolat pour la peau
L’hydrolat s’utilise de différentes manières selon vos besoins. Leur pH est proche de celui de la peau. Il est idéal pour prendre soin des peaux sensibles et fragiles.
Pour la peau
Quelle que soit la nature de votre peau, l’hydrolat a de nombreuses vertus pour prendre soin.
Selon l’eau florale que vous choisissez, elle sera astringente, apaisante, cicatrisante, réparatrice ou purifiante.
Vous pouvez l’appliquer en pulvérisation, sous forme de démaquillant, en masque avec une association d’argile ou en bain de vapeur.