Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Pour en souffrir moi-même, et c’est d’ailleurs ce qui m’aura conduit à la savonnerie et aux cosmétiques solides, avoir une peau atopique est un véritable handicap au quotidien. 

Ce qu’est une peau atopique ? c’est une peau qui développe des réactions allergiques sous forme de dermatites plus ou moins développées en fonction du degré de sensibilité de la peau. 

Si les facteurs déclencheurs de ces allergies sont nombreux, il est néanmoins tout à fait possible de prendre soin de sa peau atopique, et, surtout, de minimiser, voire faire disparaitre, les symptômes allergiques en adoptant de bons produits naturels. 

Dans cet article, je vous explique comment prendre soin d’une peau atopique facilement : et je peux vous garantir que ces gestes simples ont changé ma vie ! 

Les différents symptômes d’une peau atopique

Lorsque la peau atopique est en contact avec un agent allergène, elle réagit en fonction d’un cycle dans lequel on peut déterminer trois étapes : 

  1. La peau prend un aspect rugueux : des rougeurs et des démangeaisons apparaissent. 
  2. De petites vésicules apparaissent qui peuvent se rompre par le frottement avec les vêtements ou encore le grattage. 
  3. Des croutes apparaissent et la peau pèle.

Dans tous les cas, la peau est d’une extrême sécheresse, peut s’épaissir, et changer de texture en fonction de la gravité des symptômes atopiques. 

Pourquoi a-t-on la peau atopique ? 

S’il existe, bien entendu, des facteurs génétiques, la multiplication des cas de peaux atopiques trouve néanmoins sa cause dans des facteurs environnementaux : 

  • Tout d’abord, la pollution a un impact direct puisque la peau se trouve en contact permanent avec des allergènes hautement dangereux
  • Puis, et surtout, les produits de toilette industriels, y compris ceux qu’on peut trouver en pharmacie, voire même certains estampillés bio, peuvent contenir des ingrédients qui déclenchent ce type de symptômes. par exemple, le tensio-actif SLS (Sodium Lauryl Sulfate), très répandu dans les produits lavants du commerce, est pour moi un allergène qui déclenche des réactions très violentes. 

Une seule solution pour minimiser, voire faire disparaitre les symptômes : adopter de nouveaux réflexes pour notre toilette en utilisant des produits VRAIMENT naturels et respectueux de notre peau. 

Comment prendre soin d’une peau atopique ? 

C’est très simple : utilisez de bons produits et votre peau vous en remerciera ! 

  • Passez au savon solide, et pas n’importe lequel : utilisez un savon surgras saponifié à froid ou cuit au chaudron (méthode à chaud), mais surtout fabriqué artisanalement ! Il n’y a rien de bon dans les produits du commerce… 
  • Pour assouplir ma peau au quotidien, j’utilise de l’huile d’amande douce, ou encore de l’huile d’olive, que j’utilise sur mon corps pour la nourrir. Veillez à utiliser des huiles biologiques, bien entendu. 
  • Pour que la peau soit bien hydratée, buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour ! 
  • Évitez tous les autres produits du commerce qui peuvent, eux aussi, contenir des allergènes : déodorant, crèmes hydratantes, shampoing, etc. Votre corps n’a pas besoin de ces produits chimiques pour se sentir bien dans ses baskets ! 

Non seulement vous allez réaliser des économies conséquentes en passant à ces produits cosmétiques naturels, mais vous allez aussi prendre beaucoup de plaisir à prendre soin de votre corps en toute simplicité. 

Même si avoir une peau atopique peut être handicapant au quotidien, ce n’est néanmoins pas une fatalité.  Utiliser des cosmétiques solides de qualité et artisanaux peut avoir un vrai impact sur vos symptômes, et littéralement vous changer la vie ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest