Avec le froid, si vous êtes comme moi avec une peau particulièrement sensible à tendance atopique, la peau de votre visage peut avoir tendance à sécher très rapidement et à se ternir, en dépit des soins que vous pouvez lui apporter pour la nourrir.
Aujourd’hui, je vais vous donner la recette de mon traitement de choc qui va littéralement régénérer votre peau : mon gommage au sucre oriental.
Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle est simplissime. Pas besoin d’ingrédients folkloriques : elle est composée de trois ingrédients, un point c’est tout.
De plus, ces trois ingrédients se trouvent très facilement, et deux d’entre eux sont même des basiques du placard de votre cuisine. Pour l’huile d’argan, vous la trouverez facilement en magasin bio : personnellement, j’utilise l’huile bio de la marque Émile Noël que je trouve particulièrement qualitative.
Et vous allez voir que ces trois ingrédients associés vont sublimer votre peau : sur le visage comme sur le corps, vous allez adorer ce gommage oriental qui, cerise sur le gâteau, se conserve plusieurs semaines dans un peau hermétique (sur ma photo, il s’agit d’un pot à terrine Le Parfait).
Gommage au sucre oriental : de nombreux bienfaits
On y pense pas forcément, mais le sucre est un excellent exfoliant naturel. Exfolier sa peau signifie enlever les peaux mortes qu’elle peut avoir en surface, et la régénérer pour la préparer à l’application d’un soin qui la nourrira en profondeur.
ici, j’ai choisi d’utiliser un sucre roux de canne d’origine biologique, pour préserver ses bienfaits, notamment sa richesse en minéraux. Bien entendu, vous pourriez utiliser un sucre blanc, mais vous perdriez par la même occasion tous ces minéraux qui vont faire de votre gommage au sucre un soin d’exception.
Le miel, lui, va régénérer votre peau. Il possède également des propriétés antioxydantes très intéressantes, et contient de nombreux minéraux, vitamines et acides aminés. Là aussi, choisissez-le bio.
Enfin, l’huile d’argan va nourrir en profondeur votre peau en lui rendant son élasticité et sa souplesse ! Et son parfum est littéralement à tomber…
La recette du gommage au sucre oriental
Vous allez voir, c’est certainement la recette la moins compliquée qui soit !
dans un bol que vous aurez préalablement désinfecté avec de l’alcool, mélangez :
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’argan
Mélangez bien, et c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à le mettre en pot avant de l’utiliser. Vous avez assez de gommage pour 6 à 8 application.
Comment utiliser ce gommage naturel ?
Commencez par nettoyer la peau de votre visage avec un savon très doux comme mon savon “Les Petits Moments Simples”.
Séchez votre peau, puis appliquez le gommage sur votre visage avec des gestes circulaires.
Laissez poser le gommage au sucre oriental pendant une dizaine de minute, puis rincez à l’eau claire tout en massant votre peau.
Ma petite astuce : une fois votre peau sèche, appliquez quelques gouttes d’huile végétale.
Cc Lionel je fait la même recette sauf sucre blanc et l huile d abricot j adore
Avec de l’huile d’abricot, ça doit être effectivement très sympa ! 😍
Pour ma part marc de café (du coup zéro déchet 😉🙃) miel et huile d’olive et je l’utilise pour le visage et pour le corps …
Effectivement, le Marc de café est un super exfoliant ! L’avantage du sucre, c’est la conservation.