Durant des années, j’ai eu une peau particulièrement problématique… Et pas uniquement sur le visage ! Sur le corps également, c’était une vraie cata… Peau sèche, eczéma, voire, même, des plaques rouges particulièrement douloureuses qui me venaient dès les premières chaleurs : c’était vraiment pas un cadeau.
Et même les produits hydratants, type crèmes corporelles, huiles, etc. n’avaient aucun effet, voire, aggravaient le tout.
Puis, un jour, j’ai découvert le savon artisanal, et mes problèmes de peau ont d’un seul coup disparu. C’est une histoire que j’ai déjà raconté sur ce blog, mais c’est une histoire particulièrement importante pour moi !
C’est le déclic qui m’a fait fabriquer mes premiers savons dans ma cuisine, jusqu’à arriver, aujourd’hui, à créer ma propre savonnerie artisanale.
Pourtant, j’avais envie, notamment après la douche, de nourrir simplement la peau. Bien entendu, il y a l’huile : une bonne huile d’olive est certainement la meilleure huile pour donner à votre peau un aspect satiné.
Et également l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, etc… Une simple huile fera des miracles sur votre peau !
mais je voulais aussi une solution solide, pour mes déplacements ou lorsque je dois prendre l’avion : c’est alors que j’ai découvert les lotion bars.
Kesako ? Aussi appelés fondants de douche, ce sont de petits pains hydratants qu’on passe, juste après la douche, sur la peau encore chaude et humide. Et le résultat est incroyable, c’est un vrai bonheur de les utiliser. Au point que je n’utilise plus qu’eux, désormais.
La recette des lotion bars lavande et fleurs de bleuets

Pour la recette, elle est simplissime ! Et vous la trouverez détaillée dans la vidéo au dessus de ce billet.
Pour rappel, les ingrédients :
- 100 grammes d’huile de coco
- 100 grammes de beurre de karité
- 100 grammes de cire de candelilla (version vegan) ou cire d’abeille
Il suffit de faire fondre le tout, au bain-marie ou au micro-ondes, de rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande, et ce que vous voulez pour décorer ! Ici, ce sont des fleurs de bleuets qui m’ont été généreusement offertes…
Avec ces quantités, vous allez fabriquer 3 pains de 100 grammes, soit plus de 6 mois de peau douce garantis !
Cette recette est tellement facile que vous allez forcément avoir envie de la tester. Et je peux vous garantir que vous allez m’en dire des nouvelles !