L’hiver approche avec son lot de rhumes et autres maladies. Saviez-vous que vos mains pullulent de microbes et bactéries ? Ceci est la cause principale des maladies comme la grippe, la gastroentérite ou juste un rhume.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable d’apprendre à un enfant de se laver les mains correctement et régulièrement. Un réflexe qu’il va garder toute sa vie pour se prémunir des maladies.
Pour info, savoir se laver les mains avec un savon naturel permet de réduire de moitié les risques de diarrhées chez les moins de 5 ans. Un frottage des mains fait, dans les règles de l’art, enlève 80 % des microbes sur l’épiderme.
Comment se laver les mains correctement
Un bon lavage de mains doit prendre minimum 20 secondes. Pour aider un enfant à bien se savonner, vous pouvez lui faire chanter une de ses chansons préférées. Le but étant qu’il prenne du plaisir à se laver les mains pour enlever le plus de microbes possible sur sa peau. Il va de soi qu’un adulte doit faire la même chose pour sa santé et pour montrer l’exemple.
- Pour un bon lavage des mains, mouillez-les avec de l’eau tiède.
- Mettez du savon sur les mains
- Savonner la paume, le dos, entre les doigts, les ongles et le bout des doigts.
- Rincez abondamment, toujours à l’eau tiède
- Et, sécher les mains avec une serviette propre sans oublier entre les doigts.
Le choix d’un bon savon artisanal
Le choix du pain de savon est important. Il ne doit pas agresser la peau. Pour cela, privilégiez un savon artisanal et de qualité. Sa composition rend la peau douce et ne contient que des ingrédients sains choisis avec soin par votre savonnier artisanal.
Même si le choix du savon est capital, sachez qu’il ne fait pas de miracles. Le lavage des mains reste le geste indispensable pour éliminer une grande partie des microbes.