Lors de la puberté, il n’est pas rare de voir un ado souffrir d’acné. Cette affection infectieuse et inflammatoire se manifeste par des boutons et des points noirs. Loin d’être une fatalité, il est possible de soigner ces imperfections avec des huiles essentielles bien précises. Demandez toutefois l’avis d’un naturopathe ou d’un pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles.
Les huiles essentielles pour traiter l’acné juvénile
Les huiles essentielles naturelles ont des vertus fantastiques pour soigner et prévenir l’acné et ses imperfections.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
L’huile essentielle d’Eucalyptus est un puissant anti-inflammatoire. Elle possède des vertus astringentes et antiseptiques. Une alliée de taille pour lutter et traiter les boutons d’acné. Associé à l’huile de Tea Tree ou de clou de girofle, elle agit efficacement sur le long terme.
L’huile essentielle de Tea Tree
Particulièrement efficace contre les problèmes de peau, l’huile essentielle de Tea Tree est un basique. Elle possède une action bactéricide anti-fongique. Elle lutte contre les bactéries responsables de l’acné en aidant la peau à se renforcer. Elle est efficace pour nettoyer et désinfecter les peaux souffrant d’acné.
L’huile essentielle de Lavande Fine
Cette huile essentielle une huile polyvalente. Elle agit sur la cicatrisation et la régénération de la peau. Elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est antibactérienne, antifongique, apaisante et anti-inflammatoire.
Recette pour acné modérée chez les adolescents
Cette recette convient pour traiter l’acné modérée. Pour de l’acné sévère, il est plus judicieux de prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Dans un flacon pompe vide et propre, ajouter
35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
120 gouttes d’huile végétale de Jojoba
Refermer le flacon et secouer pour bien mélanger les huiles. Appliquez sur les boutons d’acné, pendant, 10 à 15 jours. Renouveler si nécessaire.