Combien de temps se conserve un savon ?

Le savon est un produit très particulier… Lorsqu’on regarde son étiquette, il n’y a pas vraiment de date de péremption. Il y a ce qu’on appelle une PAO, Période Après Ouverture, généralement fixée à 12 ou 24 mois. Cela signifie qu’après ouverture du produit, celui-ci peut être utilisé dans une période allant d’un à deux ans. 

Mais cela signifie-t-il que, cette période passée, le savon serait périmé et qu’il faudrait le jeter ? 

La réponse est NON ! La savon, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne se périme pas. Comme le vin, il se bonifie avec le temps : j’ai moi-même des savons que j’ai fabriqué il y a deux ou trois ans, et je les trouve encore meilleurs. 

Pourquoi cette PAO ? Comment bien conserver ses savons ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article ! 

Le Savon : un produit qui ne se périme pas

Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur. 

Pourquoi ? Parce que le savon, comme beaucoup de cosmétiques solides, ne contient pas d’eau. Même si l’eau entre dans sa fabrication, celle-ci a été complètement éliminée lors de la cure, c’est à dire lors de la période où le savonnier fait sécher le savon avant sa commercialisation. 

D’ailleurs, même après la période de cure, généralement de 4 semaines, le savon continue à évacuer son eau, jusqu’à obtention d’un pain bien dur. 

Il faut savoir que les développements bactériens dans la plupart des cosmétiques solides sont impossibles : pour qu’il y ait développement bactérien, il faut ce qu’on appelle une phase aqueuse, c’est à dire le mélange des ingrédients avec de l’eau. 

C’est pour cette raison qu’en cosmétique DIY, on préconise l’utilisation d’un conservateur lorsqu’il y a phase aqueuse, afin d’empêcher ce développement bactérien. 

C’est pour cette raison que j’aime autant la cosmétique solide : parce que c’est la plus durable, puisqu’elle ne génère aucun déchet. 

Pourquoi une PAO sur le savon ? 

La PAO sur un savon est néanmoins indispensable et obligatoire. En effet, un savon va perdre certaines propriétés au delà de la période indiquée sur la PAO, comme par exemple son parfum. 

Même si le parfum n’est pas obligatoire dans un savon, un savon qui aurait perdu son parfum ne serait tout simplement plus vendable. 

De même, le savonnier reste garant de la qualité des savons qu’il met sur le marché pendant toute la durée de la PAO : c’est pour cette raison que nous conservons, au laboratoire, un échantillon de chaque lot de savon que nous mettons sur le marché, afin de pouvoir rendre compte au client de l’évolution du produit dans le temps.

Mais au delà de la PAO, que se passe-t-il pour notre savon ? 

Absolument rien ! Il va même devenir meilleur, même s’il peut perdre son odeur. Son aspect peut également changer : en effet, dans le temps, il va encore et toujours continuer à s’assécher. 

Par contre, le fait de vieillir va avoir des vertus extraordinaires sur votre savon : 

  • Il va devenir de plus en plus doux pour la peau
  • Il va produire de plus en plus de mousse
  • Il s’usera de moins en moins vite

Bref, il n’y a que des bienfaits à faire vieillir vos savons. 

Comment bien conserver un savon ? 

Un savon, pour qu’il se conserve dans le temps, doit être placé à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. 

Ainsi, vous pourrez conserver votre savon durant des années ! 🙂 

Vous pouvez aussi utiliser vos tiroirs et les placer entre plusieurs couches de vêtements. Non seulement vos savons seront dans des conditions de conservation idéales, mais vos vêtements sentiront très bons ! Et, cerise sur le gâteau, le savon éloigne les parasites, comme les mites, naturellement. Elle est pas belle la vie ? 

Le savon est un produit non seulement sain, qui va nettoyer et sublimer votre peau, mais c’est aussi un produit durable qui ne se périme pas dans le temps. C’est un véritable produit zéro déchet, qui trouvera une place de choix dans votre salle de bain ! 

18 réflexions sur “Combien de temps se conserve un savon ?”

  1. Bonjour merci pour ce petit article bien utile. j’ai une question de curieuse, savez vous quel est le savon le plus vieux jamais retrouvé ? et “savonnait” il encore correctement? belle journée à vous !

    1. Alors là, vous me posez une vraie colle ! Je vais me renseigner. Ce que je peux vous dire, c’est qu’une amie m’a offert des savons de Marseille presque centenaires il y a peu, et ils étaient vraiment topissimes !

  2. J’ai retrouver un savon liquide qui a plus de 10ans mais n’a jamais été ouvert. Puis je l’utiliser merci à vous Lionel.

    1. Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient. Comme je le dis souvent, un savon même liquide n’a pas vraiment de date de péremption. Très bonne journée !

  3. Bonjour, j’ai de très vieux savons à la glycérine translucide et des shampooings solides du même style (au moins 6 ans) et je voulais savoir s’ils sont périmables et si non est ce que je peux les refondre pour en faire des petits éléments afin de décorer mes savons en SAF s’il vous plaît?

    1. Bonjour, il faut savoir qu’un savon n’a pas de date de péremption. Donc, même après 6 ans, vos savons sont toujours utilisables. Même s’ils peuvent présenter des défauts visuels, du type marques de rancissement, etc. Par contre, j’ai un peu plus de doutes concernant la refonte pour en faire des décos. Pour cela, mieux vaut vous procurer du melt & pour. En général, les refontes donnent rarement des savons très beaux visuellement.

  4. Bonjour, je fais mes savons mais certains rancissent au bout de 6 mois (pourtant je n’utilise que de l’huile d’olive et du ricin, qui sont plutôt stables je crois). Dans un tiroir de commode en bois non traité, est-ce que cela convient ? Je me demande si ça n’était pas parce que je les avais ranger dans un tiroir en bois “plastifié” ikea…
    Merci !

    1. Effectivement, il faut que l’espace de conservation des savons soit aéré : un tiroir plastifié est trop hermétique. C’est ce qui provoque le rancissement.

    1. Bonjour, la conservation d’un savon passe par de nombreux facteurs : bien sûr, il y a les conditions de conservation, si possible dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière. Mais cela dépend aussi de votre composition, de vos ajouts, etc. Et même de votre savoir-faire !

  5. Bonjour
    J’ai une boîte en carton de savon de marseille en poudre que j’utilise pour faire ma lessive. Il sent la moisissure… Puis-je continuer à l’utiliser ? Merci

    1. Bonjour Laura, le savon sera toujours utilisable, il n’y a pas de date de péremption à un savon. Par contre, il peut juste être moins agréable à utiliser !

  6. Bonjour,

    Merci pour votre articles et ses explications. Je réalise des savons avec une base MELT dont le premier ingrédient est l’eau, me conseillerez-vous d’utiliser un conservateur ? Si oui en connaissez vous un ?

    Merci 🙂

    1. Bonjour, une base melt est tout simplement un savon qui possède donc les mêmes propriétés bactéricides : l’utilisation d’un conservateur est donc inutile.

  7. Bonjour, Il faut savoir qu’un savon solide est naturellement bactéricide, en revanche un savon liquide se charge de bactéries avec le temps à cause du contenant que est souvent en plastique. Cordialement,

    1. Bonjour, je n’ai jamais rencontré de problème avec mes savons liquides. Je désinfecte par contre les flacons avant de les remplir avec de l’alcool. Mais je ne mets aucun conservateur.

    1. C’est une excellente pratique ! Le savon de Marseille parfume le linge, et en plus, éloigne les parasites comme les mites par exemple. Et ça sans produits chimiques ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :