Comment fabriquer du savon : la saponification à froid

Fabriquer son propre savon, ce n’est pas si compliqué ! À condition, bien entendu, de bien connaitre toutes les techniques de saponification ainsi que les précautions indispensables pour que la fabrication se déroule en toute sécurité. 

D’ailleurs, même si votre projet n’est pas de fabriquer votre propre savon, il me semble essentiel de bien connaitre les différents procédés de fabrication pour pouvoir bien choisir les produits que vous allez ensuite utiliser sur votre peau. En effet, une grande partie des problèmes de peau liés au mauvais choix des produits de toilette trouvent leur origine dans une méconnaissance : 

  • des ingrédients
  • des procédés de fabrication

Parce que selon moi, il en va de nos responsabilités d’informer nos clients des produits qu’ils utilisent, j’ai décidé d’écrire cette série d’articles sur les différents procédés de fabrication du savon et autres produits issus de la saponification. 

Et aujourd’hui, c’est avec la saponification à froid que nous commençons ! 

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Commençons par définir ce qu’est la saponification : il s’agit d’une réaction chimique entre un corps gras (huiles, beurres, gras d’origine animale), et une base forte, comme : 

  • La soude caustique, ou hydroxyde de sodium
  • La potasse caustique, ou hydroxyde de potassium

Cette réaction chimique produit deux éléments : 

  • Du savon
  • De la glycérine

Quelle est la spécificité de la saponification à froid ? 

Dans la saponification à froid, la pâte à savon n’est pas chauffée : la saponification, qui dure en moyenne entre 24 et 48h, est uniquement le résultat de la réaction chimique entre le corps gras et la base forte. 

La saponification à froid est-elle meilleure que les autres types de saponification ? 

Contrairement à ce qu’on peut lire sur la saponification à froid, cette technique ne permet pas une meilleure préservation des propriétés des huiles. En effet, en saponification à froid, le savonnier ne peut avoir aucun contrôle des huiles qui seront utilisées en surgraissage du savon.

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que la saponification est une réaction chimique totale : la saponification des huiles est indifférente, et se déroule jusqu’à épuisement de la soude. On ne sait donc pas quelles huiles, au final, resteront dans le savon. 

Néanmoins, la saponification à froid reste la technique la plus simple de fabrication de savon, et c’est pour cette raison qu’elle est privilégiée, tant par les particuliers désireux de fabriquer leur propre savon que par les savonniers. 

Qu’est-ce que le surgras d’un savon saponifié à froid ? 

Le surgras d’un savon correspond à la quantité d’huile qui n’a pas été saponifiée à l’issue de la saponification. 

Pour maitriser la quantité de surgras d’un savon, on  procède par réduction de soude. 

En effet, chaque huile dispose de ce qu’on appelle un indice de saponification. cette indice correspond à la quantité de soude ou de potasse nécessaire à la saponification complète d’un gramme d’huile. 

Ce sont ces indices de saponification qui nous permettent donc de calculer la quantité de soude nécessaire à la saponification de notre savon. 

Afin d’avoir un surgras, il nous suffit donc de réduire la quantité de soude pour chaque huile, en fonction de leur proportion dans le savon et de leur indice de saponification. 

Qu’est-ce que la cure d’un savon ? 

Contrairement à ce qu’on peut lire, la cure du savon n’a pas pour objectif de finaliser la saponification. Celle-ci est complète après 24 à  48h et le savon est, théoriquement, utilisable. 

Néanmoins, le savon est, à ce stade, particulièrement mou : il a donc besoin de sécher pour durcir et pour pouvoir être utilisé dans des conditions optimales ! 

Le temps de séchage minimum d’un savon est de 4 semaines, et peut être porté à 8 semaines en fonction du type de savon fabriqué. Par exemple, un castille, c’est à dire un savon 100% olive, peut avoir une cure de presque 9 mois avant d’être utilisable ! 

À l’issue de ce temps de cure, le savon est prêt à être utilisé ou commercialisé. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que plus un savon est sec, meilleur il est ! Conservez vos savons saponifiés à froid dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour qu’ils puissent encore continuer à sécher, et donc se bonifier, comme un bon vin. 

La saponification à froid est aujourd’hui LE procédé le plus simple pour fabriquer son savon en toute autonomie, et, pour un savonnier, avec un minimum de matériel. Néanmoins, nous verrons dans les prochains articles qu’il existe d’autres méthodes qui permettent de véritablement maitriser chaque composante du savon, et ainsi créer de véritables savons de soin. 

5 réflexions sur “Comment fabriquer du savon : la saponification à froid”

  1. Bonjour Lionel et merci pour tous ces renseignements. Je te suis depuis le Bénin (Afrique de l’ouest) et suis à mes débuts en fabrication de savon.
    J’ai une question: Qu’est-ce qui est le plus recommandé, lors de la préparation du savon, entre verser la soude sur les huiles ou verser les huiles sur la soude ? Quelles sont les avantages et inconvénients pour chaque option ?
    Merci

    1. Bonjour Christian, il ne faut JAMAIS verser l’huile dans la soude. Cela peut entrainer des projections de soude, et donc de grosses brûlures. Tu dois verser la soude dans les huiles : tu n’auras alors pas de problèmes. N’oublie pas néanmoins de bien protéger tes yeux et ta peau.

    1. Hello ! Pour avoir un savon lisse en saponification à froid, deux choses : déjà, le démouler quand il est déjà bien dur. personnellement, j’attends 48h avant le démoulage d’un savon en saponification à froid. Deuxièmement, bien faire attention à la découpe. Perso, j’ai investi dans un découpeur à fil qui me permet d’avoir un résultat irréprochable. Par contre, attention à ce que le fil soit bien tendu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :