Si les savons saponifiés à froid ou au chaudron de manière artisanale sont des savons excellents pour la peau, y compris les peaux sensibles ou atopiques, un des principaux défauts que leur trouvent leurs utilisateurs est que ces savons fondent trop rapidement, en tous les cas beaucoup plus rapidement que les savons industriels.
Si ces savons fondent rapidement, c’est pour deux raisons :
- premièrement, le savon n’a pas séché suffisamment : le savon doit sécher au minimum 3 à 4 semaines avant commercialisation
- Deuxièmement, la formule du savon est mal équilibrée
Pourtant, pour avoir une formule parfaite, il suffit de respecter certaines règles, notamment dans le choix des huiles. Et il existe des ingrédients naturels, qui permettent de renforcer la dureté d’un savon.
Dans cet article, je vous explique comment formuler un savon à la fois doux, qui mousse, et surtout, qui dure longtemps ! Et en prime, je vous donne une super recette qui vous comblera, tant elle est à la fois très simple et incroyable à utiliser au quotidien. Je l’ai appelée le “Savon Top Mousse” !
La règle des 50% de gras durs
Un savon dur est un savon qui respecte un juste équilibre entre gras durs et gras liquides. Parmi les gras durs qui sont intéressants en savonnerie, hors huile de palme, on peut trouver :
- L’huile de coco : c’est une huile indispensable en savonnerie car elle apporte non seulement de la dureté, mais aussi de la mousse, beaucoup de mousse ! Attention néanmoins car l’huile de coco est particulièrement détergente : il ne faut pas dépasser 30% dans la composition.
- Le beurre de karité : Non seulement le karité apporte de la dureté, mais il apporte également de la douceur. Il permet de nourrir la peau et de contrebalancer l’effet détergent de l’huile de coco.
- Le beurre de cacao : le beurre de cacao est avant tout un agent durcissant pour le savon. Il apporte néanmoins beaucoup de douceur à votre savon.
Bien entendu, il existe d’autres gras durs, comme le beurre de mangue, le beurre d’avocat, ou encore le beurre d’olive. mais ces derniers sont si chers que les utiliser en saponification à froid ne présente aucun intérêt pour le savon. Ils sont plutôt à réserver pour un usage en saponification au chaudron, en surgraissage, afin de pouvoir préserver leurs propriétés.
Il est également possible, même si nous ne les détaillerons pas puisque j’ai fait le choix d’une savonnerie uniquement avec des gras d’origine végétale, d’utiliser des gras animaux, comme le saindoux par exemple, le gras de boeuf, ou encore la graisse de canard et la graisse d’oie.
Les huiles liquides qui apportent de la dureté
Néanmoins, certaines huiles liquides apportent de la dureté à un savon. Parmi elles, on peut trouver :
- L’huile d’olive : un savon en 100% olive est certainement un des savons les plus durs qui soient, même si ces savons produisent très peu de mousse. Par contre, l’huile d’olive apporte énormément de douceur.
- L’huile de tournesol haut oléique : cette huile de tournesol très spécifique, utilisée, en cuisine, pour les fritures à haute température, possède les mêmes propriétés que l’huile d’olive en savonnerie. Attention à ne pas confondre avec l’huile de tournesol classique qui apporte, certes, de la douceur, mais est extrêmement fragile.
- L’huile d’arachide : une huile particulièrement intéressante, qui apporte de la dureté et de la douceur. Attention néanmoins au risque d’allergie !
- L’huile de son de riz : une huile que j’aime particulièrement, très riche en acide palmitique. Elle possède des propriétés très proches de celles de l’huile de palme en savonnerie, sans les mêmes impacts écologiques ! Cette huile est, en bio, particulièrement coûteuse.
Ces quatre huiles sont un mince échantillon des huiles qui peuvent être utilisées en savonnerie : comme je le dis souvent, tout les gras sont saponifiables.
Les ajouts possibles pour obtenir un savon doux, dur et qui mousse
Au delà des huiles, il est également possible d’effectuer dans votre savon certains ajouts qui permettront d’en renforcer la dureté :
- Le lactate de sodium : même si le nom peut faire peur, ce n’est pas un produit chimique, mais un produit naturel issu de la réaction de lessive de soude caustique avec de l’acide lactique. Attention à le doser correctement pour obtenir des savons bien durs.
- L’acide stéarique : d’origine végétale, l’acide stéarique permet d’obtenir un savon très dur qui dure très longtemps.
- Le sel : j’aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l’acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes ! Pour le doser, ne dépassez pas 15% du poids des huiles : vous risqueriez d’obtenir un savon friable qui serait très difficile à découper.
- La cire : cire d’abeille ou cire végétale, la cire amène non seulement de la dureté, mais aussi de la douceur.
- Le sucre : qu’il s’agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d’obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
La recette ULTIME pour un savon doux, qui mousse et qui dure très longtemps : le Top Mousse !
Cette formule de savon est particulièrement simple à faire, mais vous allez littéralement l’adorer.
Avec ce savon, vous obtiendrez une mousse dense et onctueuse, presque une crème sur la peau : c’est un bonheur absolu.
D’autant plus que vous n’aurez besoin que de deux huiles pour le fabriquer : de l’huile de coco et de l’huile de tournesol haut oléique.
Dans cette formule, nous allons utiliser :
- 80% d’huile de noix de coco
- 20% d’huile de tournesol haut oléique
Et comme l’huile de coco est connue pour être très détergente, nous allons mettre un surgras très élevé, puisque nous allons fabriquer un savon avec un surgras à 25%.
Sur la base d’un kilo d’huiles et d’une lessive de soude concentrée à 30%, avec un surgras à 25%, voici ce que nous donne SoapCalc.
- 800 grammes d’huile de coco
- 200 grammes d’huile de tournesol haut oléique
- 303,71 grammes d’eau
- 130,16 grammes de soude
Attention, le moindre changement dans un de ces paramètres nécessite de recalculer la recette.
Vous pouvez ensuite parfumer cette base, ou la colorer comme vous l’entendez : c’est une base de savon blanc qui tiendra parfaitement la couleur.
Utilisez cette formule en saponification à froid ou à chaud, vous m’en direz des nouvelles !
Juste quelques petites précautions :
- En saponification à froid, veillez à ce que vos huiles soient à une température de moins de 40°C avant de démarrer votre préparation : vous risqueriez sinon de vous retrouver avec un volcan de savon ce que nous ne voulons surtout pas !
- De même, l’huile de coco chauffe beaucoup en se saponifiant. Évitez d’ajouter des ingrédients qui pourraient faire chauffer votre savon encore plus fort, comme le miel ou les sucres en général.
Voici un échantillon de tous les ingrédients naturels utilisables pour apporter de la dureté, de la douceur, et surtout plein de mousse à votre savon ! La savonnerie est un art complexe, qui nécessite une bonne maitrise de ces ingrédients, et qui se révèle dans la capacité du savonnier à les mêler pour créer des savons d’exception. Car derrière chaque savon artisanal, il y a non seulement beaucoup de travail, mais également beaucoup de passion.
Bonsoir monsieur , je viens de parcourir vos écrits avec beaucoups d émotion . Je suis très passionée par la saponification . Etant toute nouvelle dans ce domaine j aimerais savoir si vous faites des cormations ? Si oui j en serai ravis .Cordialement Roselyne
Bonsoir ! Oui, je fais effectivement des formations. C’est pour moi une vraie passion. Vous les trouverez dans le volet ateliers. Sinon, contactez-moi par mail via le formulaire de contact !
Bonsoir Lionel j’ai fait des savons seulement il ne mousse pas que dois je faire merci
Bonjour, quelle formule avez-vous utilisé ?
Bonjour, oui effectivement, j’anime des ateliers sur Grenoble. Vous les trouverez sur le site dans l’onglet « ateliers ». Très belle journée !
Tres bien expliqué ! Merci pour ces conseils que j’applique déjà au niveau des beurres et huiles. Je suis très curieuse concernant le sel. Sel fin ou gros sel ? Quelle quantité de sel ou de sucre pour 1kg de savon svp ? Comment les dissoudre et quand les ajouter ? J’ai également expérimenté autre chose de concluant : en remplaçant 1/3 de mon eau par du lait de coco lors de la réalisation de ma lessive de soude, j’obtiens un savon bien plus dur. Bon c’est étrange car le dessus de la lessive fige une fois refroidi, mais ça n’a pas eu d’incidence sur le savon au final. Belles bulles à toutes et tous !!
Concernant le sel, il faut le diluer dans sa lessive de soude. On peut aller jusqu’à 50% du poids des huiles en saturant sa lessive ! Attention par contre car le savon durcit très très vite. Pour éviter qu’il s’effrite en morceaux, le plus simple est d’opter pour des moules individuels.
Pour le sucre, je ne vais jamais au delà de 10% du poids des huiles, car ça chauffe très fort ! En moyenne, je mets entre 3 et 5%, idem pour le miel.
Bonjour Lionel
Article très intéressant. J’en ai rarement vu des aussi précis et ouvert sur différents produits. Vous donnez envie de se lancer. Votre passion est communicative.
Merci pour vos bons conseils.
Bonne continuation.
Sylvie
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Il me touche car c’est vraiment ce que j’essaie de partager sur mon blog : ma passion. Très belle journée à vous.
Bonjour comment ajoutez vous votre sucre ? Dernièrement je l’ai ajouté dans la lessive de soude mais il s’est amalgamé au lieu de fondre…
Bonjour Béatrice, personnellement, je l’ajoute petit à petit dans ma lessive de soude en l’ajoutant petit à petit pour qu’il ai bien le temps de fondre. Il faut vraiment l’ajouter doucement, et pas plus de 3% du poids des huiles.
Ha bon c’est peut être pour ça alors car j’ai mis tout en une fois… Et aussi j’ai mis 5 % du poids des huiles pour faire mousser mon castille ça j’avais vu que certains mettaient 5 % mais ne mettrait moins et petit à petit la fois prochaine. Merci beaucoup
En même temps, un Castille ne mousse quasiment pas. Donc même avec du sucre, il n’aura pas beaucoup plus de mousse.
Bonjour, je me nomme Fatimata et je vous écris depuis la Mauritanie et je tiens à vous remercier car vous faites un travail remarquable en donnant tout ces conseils
bon moi ma question et comment et à quelle quantité utiliser le silicate dans la fabrication du savin
Bonjour, je n’ai jamais utilisé cet ingrédient : quel est l’intérêt pour vous de l’intégrer dans une formulation ? Qu’est-ce que ça va apporter ?
Et bien mon castille au chaudron avec du sucre, du lait de chèvre et de l’avoine mousse plutôt bien je suis assez étonnée
Personnellement, le Castille, c’est le seul savon pour lequel je sors la fleur de douche ! ^^
Ha oui clairement la fleur de douche est en plus pour les castilles.. J’adore 💕
Bonjour monsieur, merci tout d’abord pour toutes ces explications précises, néanmoins je n’ai pas trouvé mon bonheur et je me permets donc de vous poser la question ici :
– Connaitriez-vous la recette d’une mousse de savon ?
En effet je souhaiterai recréer une mousse de savon compact et qui dure dans le temps mais les informations sur les ingrédients que j’ai trouvé ne m’ont pas permis de faire quelque chose de satisfaisant
Bonjour, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par une mousse de savon ?
Bonjour,
Très intéressant cet article, je m’y suis déjà référé plusieurs fois lors de la composition de mes recettes.
J’ai tout de même une question… J’ai en ressource illimité et gratuite du Saintdoux. J’en mets donc dans presque tous mes savons. Dois-je le comptabiliser en gras dur ou huile liquide ? La qualité de mes savons est pour l’instant aléatoire et j’aimerai pouvoir me faire une recette “base” qui puisse me servir de référence.
Le saindoux, il faut le compter comme un gras dur.
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. J’en tiendrai compte !
génial! merci pour cet article très interessant ! je fais mes savons (en amateur pour le plaisir) avec 35% d’huile d’olive, 25% de coco, 75% de cacao et de Karité et 10% de ricin! Je surgraisse à 9% , mes savosn sont très doux et bien durs….. mais sur cette même base de gras, j’ai fait 2 savons avec 2cc de miel (pour 500g de base grasse) et mes savons sont mous ! Pourtant je n’ai lu nul part que le miel ramollissait le savon. Une idée ?
J’avais moulé ces 2 savons dans du papier bulles en plastique, peut être que ça n’a pas assez respiré?
Merci pour vos conseils si vous avez une idée d’où vient mon problème 🙂
Il peut y avoir plusieurs facteurs : un excès de liquide, mais aussi le fait qu’ils n’aient pas suffisamment respiré. Il faudrait voir en détail votre process de fabrication. Mais je vous rassure, peu de chances que ce soit lié au miel.
Bonjour , j’ai fais fondre une 10éne de savons, rajoutée de l’eau et du miel et voudrais qu’il soit liquide pour les mains, Mais il reste dur . Que faire pour avoir un savon liquide…Merci
En fait, il faut mettre peu de savon : 15% de savon par rapport au poids de l’eau.
Bonjour merci de toutes vos precieuses explications , pour des raisons de santé j’ai fait un essai avec directement un pain de glycerine , le resultat etait trés bien le jour méme bel aspect , mais dés l lendemain il y avait une petite couche grasse comme si le savon transpirait et ne séche pas et ma deuxiéme question est que cela ne fait pas de mousse à l’utilisation , que dois je aire à votre avis ,, avec mes remerciements
Anive
Bonjour Lionel.
Merci infiniment pour votre document qui va me isis la tâche. Je suis amateur de la SAF merci encore..
J’attends impatiemment la formation sur les savons liquides
Bonjour Lionel
Que veux tu dire en parlant de 50%de gras dur et d huiles merci
Bonjour Nadège, les gras durs sont des gras solides, comme l’huile de coco, le beurre de karité, etc. Les huiles sont toutes les huiles liquides.
Bonjour Lionel,
je souhaite rajouter de la mélasse dans mon savon pour le durcir, dois-je faire comme le sel ou le sucre et donc l’ajouter à la soude (faut-il par là même réduire d’autant la quantité d’eau ?) ou dois-je la rajouter aux huiles/gras (dans ce cas avant ou après la trace ?)
La mélasse n’est pas très adaptée pour durcir votre savon. Le mieux par contre reste de l’ajouter aux huiles.
Bonsoir monsieur
Très ravis de vous lire
je constate que vous faites aussi des formations mais je voudrai savoir si vous les faites aussi en ligne ou uniquement en presentiel
Cordialement
Bonjour, je vais très prochainement proposer des formations savonnerie en ligne. Restez connectés !
Peut on faire le mélange du sel et du sucre 1,5% chacun ( pour un total de 3% du poig des huiles ) ?
Bonjour ! Ça me semble correct ! Vous pouvez d’ailleurs dissoudre directement le sel et le sucre dans votre lessive de soude.
Merci beaucoup pour l’article.
Svp vous aviez parlé du sel. S’agit-il du sel de cuisine. Et pour le sucre est -il possible d’utiliser n’importe quel sucre comme le sucre roux par exemple ?
Bonjour, excusez ma réponse très tardive. Le sel de cuisine contient de nombreux additifs, donc pour le savon, je préfère utiliser du sel brut, type sel de guérande par exemple, sans aucun additifs. Pour le sucre, de même, vous pouvez utiliser n’importe quel sucre, mais je vous invite à utiliser des sucres de qualité.
Bonjour, vous mettez que le lactate de sodium est issue de la réaction de l’acide lactique avec la lessive de soude, peut-on donc utiliser directement de l’acide lactique en le mélangeant avec la lessive de soude ? Si oui quel est le rapport entre Ngramme acide lactique et Ngramme lactate de sodium ? Enfin je vous remercie pour les conseils donnés dans votre article
Bonjour Alex, non vous ne pouvez pas utiliser de l’acide lactique dans la lessive de soude, car ça n’aurait pas du tout la même efficacité ! Pour avoir du lactate de sodium, vous pouvez par contre vraiment suivre ma recette à lettre : vous avez toutes les proportions. ☺️
Bonsoir Lionel, franchement ton article est très intéressant
J’aimerais savon comment utiliser de l’acide stéarique pour durcir un savon
Si vous avez correctement formulé votre savon, vous devriez avoir dès le départ un savon dur : la formule, c’est la base. Donc, concernant l’acide stéarique, qui possède plein de belles propriétés, essayez plutôt de le voir comme un élément de votre formule qui va lui apporter des propriétés précises (personnellement, je n’en utilise pas) que comme un simple agent durcisseur.
Je suis africaine et je vis en Côte d’Ivoire. Ma passion c’est la mousse et je voudrais avoir la chance de me former. Pas beaucoup de moyens. Je voudrais dire à Béa que c’est bien mieux de dissoudre le sucre ou le sel dans l’eau avant de rajouter les perles de soude. C’est ce que je fais et ça marche parfaitement.
Plein de mousse à vous 🥰
Bonjour, je suis d’accord pour le sel, mais pour le sucre, vous risquez de le faire brûler en ajoutant votre soude. Personnellement, j’ajoute le sucre dans la lessive de soude refroidie.
Coucou les amis 👋
Je suis trop contente de recevoir une réponse ou plutôt une réaction, merci Lionel.
Le truc c’est que c’est beaucoup plus facile pour moi d’obtenir de la soude en perles, alors c’est ça que j’utilise. De plus chez nous, on dispose d’énormes quantités de miel.
Si c’est la soude en perles que j’utilise, à quel moment dois-je rajouter le miel ?
Je souhaiterais mentholer fortement mon savon parce qu’il fait très chaud chez nous ; quel type de menthe puis-je alors utiliser ?
Je serai vraiment très heureuse si vous me répondez encore 🙏🥰
Comment bénéficier d’une formation ?
Bjr merci pour les conseils
Bonjour ! Merci c’est très intéressant. Je désire me lancer dans la fabrication des savons liquide et solide aussi mais je veux rester le plus possible dans le bio. Quels produits me conseillez vous ?
Bonjour, je vais écrire un article sur le savon liquide. Très bonne journée ! 😊
Merci Mr Lionel
J’aimerais savoir si il faut attendre que la lessive de soude se refroidisse avant d’ajouter le miel?
Aussi à quelle température doit on laisser la lessive refroidir pour avoir un super savon bien moussant
Bonjour, oui pour un savon au miel, il faut toujours travailler avec des liquides les plus froids possibles, car le sucre a tendance à faire chauffer fort.
Bonjour Lionel, j’aimerai créer un savon avec une eau soufrée qui vient de mon village. j’ai peur de la réaction chimique que cela pourrait faire si je la mélange à la soude. Qu’en pensez-vous?
Merci
Annick
Bonjour, selon moi, il ne devrait pas y avoir de problème : avez-vous testé ?
Bsr mr CLEMENT faites-vous aussi dans des savons liquides? (Gels de douche)?je serai très ravis de lire un de vos articles sur le sujet merci
Bonjour, c’est prévu ! Je reviens sur le blog après plusieurs mois d’absence et mon premier article en cours d’écriture est justement sur le savon liquide ! 🙂
Bsr. Je viens de madagascar. Et j ai essayé les saponifocation à froid avec huile de palme. Et j ai obtenu des savons qui ne mousse pas tres bien. J ai besoin de conseil pour faire mousser mon savon au palme. Du conseil a me donner? Merci bien.
PS: chez nous, les autres huiles sont tres cheres. C pour cela que je demande conseil. Comment fait mousser un savon au huile de palme
Bonjour, l’huile de palme seule fait de très bons savons, mais qui ne produisent effectivement pas une mousse abondante. Le seul moyen d’optimiser le pouvoir moussant de votre savon, c’est d’y ajouter du sucre. Attention à ne pas le doser à plus de 3% du poids des huiles et à bien le faire fondre dans les huiles chaudes. Attention, ça va chauffer fort ! Il faut donc faire ensuite refroidir l’huile avant d’y intégrer la lessive de soude.
Bonjour Lionel Clément je suis Amélie depuis le Cameroun merci pour votre article qui m’a beaucoup édifié je suis amateur dans la saponification votre document m’a été d’une aide précieuse merci encore
Bonsoir monsieur ! C’est avec un grand intérêt que j’ai votre article. Je vous en remercie.
Merci pour ses informations !
Avec plaisir !
Bonjour,
j’aurais 2 petites questions :
– quel pourcentage d’huile essentielle vous recommander dans le savon
– quel pourcentage d’argile type verte ou blanc vous recommander.
Merci pour tout
Bonjour, pour les huiles essentielles, je ne dépasse généralement jamais les 3% du poids des huiles, et je me limite même la plupart du temps à 2%. Ce sont des produits actifs, et je préfère ne pas les surdoser. Si je veux un savon qui sent un peu plus fort, j’opte plutôt pour des fragrances cosmétiques ! Pour les argiles, je ne dépasse jamais les 5% du poids des huiles. Au delà, le savon peut être friable, voire cassant.
Bonjour Lionel ! Pourquoi mon savon est diminue sur son poids normal après 3 où 4 jours?
Bonjour, c’est tout à fait normal ! C’est que la cure de votre savon a démarrée, et comme l’objectif de cette cure est de faire sécher le savon, cette perte de poids vient tout simplement de l’évaporation d’eau.
Merci pour votre article. C’est mille fois très informatif. Mais, j’ai une question à vous poser : Je peux ajouter 2% à 5% de fragrances cosmétiques à ma SAF. Les parfums sont aussi des liquides. Pour 5 L d’huile, je peux ajouter jusqu’à 250 ml de parfum. Avant d’ajouter les parfums, dois-je au préalable diminuer la quantité d’eau nécessaire pour diluer la soude caustique ?
Bonjour, non pas besoin de diminuer la quantité d’eau. Ça n’aura pas d’incidence.
Je suis très intéressé depuis la RDC. Suis attaché. Merci Lionel.
Bonsoir Lionel grand merci pour cet article.jai une préoccupation s’il vous plaît.pendant que je tourne mon savon il durcit et fait des graimeux je ne comprends pas ce phenomène
Bonjour Lionel,
Un grand merci pour votre professionnalisme, ce blog est très instructif pour la savonnière en herbe que je suis.
Où puis je trouver votre article sur les savons liquides ?
Bonjour Manuel, merci beaucoup pour votre message ! Voici l’article sur les savons liquides : https://lescheminsdelafrugalite.com/bien-etre/comment-faire-du-savon-liquide-le-tuto-complet
N’hésitez pas à me poser vos questions si besoin !