La glycérine dans le savon artisanal

glycérine savon artisanal

La glycérine est un actif hydratant. Elle est aussi appelée glycérol. Ce corps gras est naturellement présent dans les huiles végétales et les graisses animales. Il se situe dans la peau et son action est de préserver l’hydratation. 

Nos grand-mères le savaient bien et l’utilisaient notamment pour soigner la peau et les cheveux. De nos jours, le domaine de la cosmétique en connait tous les avantages et nombreux produits en contiennent.

Est-ce que la glycérine est soumise à réglementation ?

Le glycérol, selon les études réalisées, n’a démontré aucun risque cancérogène. Il n’est soumis à aucune restriction ou conditions d’emploi. 

Il peut être utilisé sans souci dans des soins hypoallergéniques, à destination des peaux sensibles. De même, son indice de biodégradabilité est bon.

Les taux de concentration de la glycérine dans les pains de savon varient entre 2 % et 10 % selon que l’on veuille un produit simple ou surgras. Au-delà, ils risquent de provoquer l’effet inverse car la glycérine attire l’eau vers l’extérieur.

Comment est obtenue la glycérine ?

La glycérine est obtenue par saponification (réaction chimique entre un corps gras, une base alcaline et de l’eau qui permet d’obtenir une base lavante) de graisse animale ou d’huile végétale. La glycérine peut être de synthèse ou naturelle.

Quelles sont les caractéristiques de la glycérine ?

La glycérine est avant tout utilisée comme ingrédient hydratant car elle a la capacité d’attirer et de retenir l’eau. Elle est hygroscopique c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité contenue de l’air, maintenant ainsi un bon niveau d’hydratation et limitant la déshydratation. 

La molécule pénètre assez bien l’épiderme où elle va aller retenir l’eau dans les tissus. En surface, elle forme une barrière protectrice qui limite la perte en eau grâce à son action occlusive. 

La glycérine participe également dans le processus de régénération et de cicatrisation des tissus lésés en favorisant la production de lipides et la synthèse de collagène. 

Elle renforce la fonction barrière de la peau en assurant une meilleure cohésion entre les cellules et en renforçant le film hydrolipidique de la couche cornée. Il en est de même pour les cheveux qui conserveront leur douceur, leur brillance et leur coiffage facile.

Quels sont les bienfaits de la glycérine ?

En utilisation régulière, elle laisse la peau hydratée, douce, souple, lumineuse rendant confortable tout l’épiderme. En dermatologie, elle a également fait ses preuves pour apaiser les peaux souffrant de dermatite atopique. 

La glycérine a un effet réparateur, nutritif et dégomme les lèvres gercées lorsqu’elle est glissée dans un stick à lèvres. Les soins corps à base de glycérine sont tout indiqués pour lutter contre la peau de croco. 

De même, les talons fendillés retrouvent une seconde jeunesse grâce à ce corps gras. Quant aux cheveux, la glycérine présente dans un shampoing solide, un soin sans rinçage, un masque permet de les maintenir brillants, souples, doux et très faciles à coiffer.

La glycérine dans mes produits ?

Savonnier artisanal, je me fais fort, depuis la création de mon activité en 2020, de vous offrir des produits naturels, sains, bio et ne générant aucun déchet. Je n’utilise aucun produit issu de la pétrochimie. Je n’utilise pas plus la graisse animale et l’huile de palme. La glycérine que je fabrique et utilise est issue uniquement de l’huile d’Olive, de noix de coco, de tournesol, de colza et de ricin et tout ça, provenant d’une agriculture biologique et responsable. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest