Pourquoi fabriquer du savon avec de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive, en plus d’être une huile extraordinaire pour notre santé, est également une huile qui possède plein de belles propriétés en savonnerie.

C’est pour cette raison qu’elle est utilisée comme base dans la plupart des savons artisanaux !

Personnellement, je l’intègre dans tous mes savons, que ce soit en synergie avec d’autres huiles, ou encore à 100% comme dans mon savon 100% huile d’olive “Olive, Only…” : https://lescheminsdelafrugalite.com/produit/savon-de-castille-olive-only

L’huile d’olive : une huile qui possède des propriétés idéales pour la fabrication de savons

Quelles sont les propriétés de l’huile d’olive dans un savon ?

Premièrement, la haute teneur en acide oléique de l’huile d’olive apporte de la dureté et une excellente tenue dans le temps au savon.

Même si un savon de castille (100% huile d’olive) réalisé de manière traditionnelle en saponification à froid peut être très long à sécher (pratiquement un an de séchage), le savon au final sera d’une dureté incomparable et s’usera très lentement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si cette huile est utilisée pour la fabrication du savon de Marseille !

Des savons merveilleusement doux grâce à l’huile d’olive

L’autre caractéristique de l’huile d’olive est de produire des savons extrêmement doux. L’huile d’olive, en effet, a un pouvoir détergent quasi nul : cela ne signifie pas qu’un savon à l’huile d’olive ne lave pas, mais qu’il n’agresse pas la peau.

C’est pour cela que les savons 100% huile d’olive sont si doux, et que cette huile est idéale comme ingrédient pour d’autres préparations, comme des baumes réparateurs, ou encore du liniment utilisé pour le change des tout petits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest