En son temps, la Reine Cléopâtre demeurait une fervente utilisatrice de lait d’ânesse. Elle appréciait les bienfaits que celui-ci apportait à sa peau.
De nos jours, les savons composés de lait, animal ou végétal, sont encore plébiscités pour les vertus qu’ils apportent à tous les types de peau.
Les avantages du lait dans un pain de savon
Les savons surgras composés de lait procurent une douceur infinie à la peau. C’est l’intérêt d’un savon solide fabriqué avec la méthode de la saponification à froid en savonnerie artisanale. Le produit apporte toutes ses propriétés même aux peaux les plus délicates.
En choisissant un savon surgras au lait, vous aurez l’avantage de nettoyer et d’hydrater votre peau. Un soin apaisant pour les peaux sensibles et nourrissant pour les peaux sèches. Le lait qui compose un savon doit être d’une qualité irréprochable pour ne pas agresser l’épiderme.
Quels laits choisir pour un savon solide
Une savonnette peut se composer de différents laits selon les besoins de la peau. Végétal ou animal, le lait est bourré de bienfaits et de vertus bénéfiques pour tous.
Le lait d’ânesse
Le lait d’ânesse est reconnu pour ses vertus depuis des millénaires. D’une composition très proche du lait maternel, il est utilisé en cosmétiques pour son haut pouvoir nourrissant. Le lait d’ânesse à d’autres cordes à son arc : il est régénérant, raffermissant, adoucissant et restructurant.
Riche en vitamines, en minéraux, acides gras essentiels, il prend soin des peaux souffrant d’imperfections et préserve du relâchement.
Le lait de chèvre
Oui, le lait de chèvre ne sert pas qu’à produire de délicieux fromages. C’est une pépite qui contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides gras. Antioxydant, il pénètre rapidement dans la peau pour la protéger en profondeur.
Préconisé pour les peaux atopiques, le lait de chèvre lutte contre le vieillissement de la peau, lutte contre les imperfections et soulage les irritations.
Le lait d’amandes
Souvent utilisé en cosmétologie, le lait d’amande douce est un produit miracle pour la peau. Ce lait végétal possède des propriétés dont il serait dommage de ne pas profiter. Source de vitamines A, D et E, anti-inflammatoire et antioxydant, le lait d’amandes apaise les peaux fragiles.
Les savons artisanaux à base d’amande sont idéals pour prendre soin de notre peau. Hydratée et douce, celle-ci resplendit de santé. Aussi bon pour la peau que pour les cheveux, un savon SAF fabriqué à base de lait d’amandes bio combine un pouvoir nettoyant et un effet hydratant au quotidien.
Le lait d’avoine
En cuisine ou en cosmétologie, le lait d’avoine a tout bon. Riche en vitamine, c’est un excellent antioxydant. Hydratant et apaisant, il est reconnu pour calmer les peaux sensibles après un coup de soleil ou après le passage du rasoir.
Un savon SAF permet de garder tous les bienfaits du lait d’avoine dont son pouvoir hydratant. La peau est souple et nourrie quel que soit son type.
Bonjour,
J’ai vu que vous faisiez un savon castille au lait au chaudron. A quel moment ajoutez vous le lait ? Il ne devient pas orange en chauffant ? J’en ai déjà fais en SAF avec le lait en glaçons pour éviter qu’il ne chauffe trop mais j’avoue que votre technique m’intrigue.
Belle journée à vous
Pour le lait, je l’ajoute au chaudron après saponification. L’objectif est de préserver ses qualités, qui sont souvent dégradées en SAF de par l’action de la soude. En général, je l’ajoute à hauteur max de 10% du PDH (au delà, le savon est trop mou et la cure dure donc trop de temps).
Bonjour, faut t’il du lait cru ou du lait pasteurisé