Quel matériel de protection pour fabriquer des savons en toute sécurité ?

matériel de protection fabrication savon les savons de lionel

Fabriquer son savon soi-même, c’est facile… Si on respecte bien les règles de sécurité avec le bon matériel de protection !

Le savon, ou plutôt le processus de saponification, qu’il s’agisse de saponification à froid ou se saponification à chaud, est le résultat d’une réaction chimique entre :

  • un corps gras : huile végétale ou graisse animale
  • Une base forte : soude caustique (NaOH) ou potasse caustique (KOH)

Or, la soude caustique et la potasse caustiques sont des produits particulièrement dangereux à manipuler, qui peuvent occasionner de graves brûlures : c’est pour cette raison qu’il est indispensable de disposer du matériel de protection adéquat pour pouvoir savonner en toute sécurité ! 🙂

 

Matériel de protection pour la savonnerie : les vêtements

Commençons par la tenue vestimentaire : en effet, on ne savonne pas habillé n’importe comment ! Sinon, vous risquez, à la moindre goutte de soude ou de potasse, ou encore de pâte à savon fraiche, qui entreraient en contact avec votre peau, de vous brûler.

  • Mettez toujours des chaussures fermées, et étanches : pas de nu-pieds, ou encore de baskets. Dans l’idéal, c’est ce que j’utilise dans mon laboratoire, une paire de bottes en caoutchouc.
  • Savonnez toujours en pantalon : pas de jupe ou de short.
  • Savonnez toujours avec des manches longues
  • Investissez dans une blouse, type blouse de laboratoire : c’est une protection supplémentaire en plus des manches longues et du pantalon, et surtout, celle-ci évitera que vous vous tachiez.
  • Mettez des gants : gants en latex à usage unique, ou mieux, gants du type MAPA qui vous protègeront également contre la chaleur (parfaits pour la fabrication de savons à chaud)

Matériel de protection pour la savonnerie : protégez vos yeux

 Vos yeux sont précieux et fragiles : il est donc indispensable, quand on fabrique son savon, de les protéger. La moindre projection de soude ou de potasse caustiques pourraient leur occasionner des dommages irrémédiables.

Utilisez des lunettes de protection que vous trouverez très facilement dans les magasins de bricolage.

Si vous portez des lunettes, celles-ci ne vous protègeront pas suffisamment ! il faut que vous lunettes de protection soient couvrantes, c’est à dire qu’elles vous protègent aussi bien sur les côtés, que sous et au dessus des yeux.

Matériel de protection pour la savonnerie : protégez vos voies respiratoires

 De même, si vous utilisez de la soude en perles, et non de la lessive de soude déjà prête, vous aurez besoin de protéger vos voies respiratoires.

En effet, au moment du mélange de la soude en perles avec l’eau, ou tout autre liquide de dilution, on observe un dégagement de vapeurs particulièrement toxiques. Ces vapeurs peuvent endommager votre système respiratoire, là aussi de manière irrémédiable.

C’est pour cette raison que vous devez vous équiper d’un masque de type masque à gaz à cartouches : celui-ci vous permettra de réaliser votre lessive de soude en toute sécurité.

Et en plus du matériel, protégez les autres !

Car il n’y a pas que le matériel qui compte : il faut aussi veiller à savonner dans un endroit tranquille, même s’il s’agit de sa cuisine :

  • Pas d’enfants dans la pièce
  • Pas d’animaux non plus
  • aérez la pièce, notamment si vous fabriquez vous-même votre lessive de soude
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer : matériel, ingrédients, etc.

La fabrication d’un savon n’est pas quelque-chose qui s’improvise : ÇA SE PRÉPARE !

Et voici une petite vidéo pour tout bien récapituler :

Et mieux vous aurez anticipé cette préparation, plus vous prendrez de plaisir à savonner !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest