Ha ! Les moules… Le grand sujet de tous les savonniers, qu’ils soient amateurs ou même professionnels !
Le moule, c’est ce qui vous permettra de mettre en forme votre savon. En saponification à froid, la pâte à savon est liquide, et semi-liquide au chaudron (saponification à chaud) : votre moule va permettre à votre savon soit de saponifier, soit de refroidir tranquillement. 😊
Et choisir le bon moule, c’est une question de matériau, mais c’est aussi une question de budget ! Des solutions 100% gratuites aux solutions les plus luxueuses, je vous dis tout dans cet article.
Un moule à savon gratuit ? Le moule 100% récup
Pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour démarrer : vous pouvez tout à fait opter pour un moule à savon 100% récup. Bref, un moule qui ne vous coûtera pas le moindre euro.
Pour cela, vous avez plusieurs alternatives.
Vous avez une petite boîte en bois ? Vous pouvez l’utiliser comme moule à savon. Pour cela, il faudra chemiser l’intérieur de votre boite avec du papier cuisson alimentaire pour pouvoir démouler votre savon facilement. L’intérêt, c’est que vous pouvez ainsi récupérer des boites que vous n’utilisez plus, mais aussi fabriquer votre propre moule au format que vous souhaitez !
Attention dans ce cas à vraiment bien soigner votre chemisage : sans un chemisage parfait, vous ne parviendrez pas à démouler votre savon.
Deuxième alternative : la récupération d’emballages.
Les emballages de type briques de lait, ou encore tubes de chips apéro constituent des moules parfaits pour vos savons, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas d’être chemisés : il vous suffira de déchirer le moule pour récupérer votre savon.
Personnellement, c’est une alternative que j’aime beaucoup et que je conseille aux personnes qui démarrent, car cela permet d’avoir un moule non seulement gratuit, mais également de revaloriser un déchet de manière utile.
Le moule à savon en silicone : le meilleur rapport qualité prix
Si vous souhaitez investir dans un moule, mais que vous ne disposez pas d’un budget important, le moule en silicone est la meilleure alternative.
Vous le garderez des années, et le silicone vous permettra d’avoir un démoulage parfait, en saponification à froid ou au chaudron.
Avec les moules en silicone, vous allez pouvoir varier les formes et les formats : il existe une infinité de moules possibles qui vous permettront :
- de créer de jolies décorations pour vos savons
- De fabriquer des savons individuels
- De fabriquer des pains de savon
Attention néanmoins : la facture des moules en silicone peut vite être salée, et chaque moule inutilisé est en soi un déchet ! N’achetez que ce qui va vous être vraiment utile et ne cédez pas à la frénésie.
Vous souhaitez investir dans un bon moule silicone pour fabriquer vos pains de savon à la maison ? Optez pour les moules avec coffrage bois.
Ces moules sont parfaits pour saponifier 1 kilo d’huiles et vous permettront d’obtenir une dizaine de savonnettes. le prix d’un moule est en moyenne de 25 euros : c’est un excellent investissement.
Le top du top : le moule en plexiglass coulé !
Si comme moi vous êtes un perfectionniste du détail, et que vous aimez les savons PARFAITS, les moules en plexiglass coulés sont faits pour vous.
Attention néanmoins, cette alternative est chère (entre 50 et 100€ le moule), et il faut vraiment choisir les bonnes marques pour avoir un moule de qualité qui ne fuit pas de tous les côtés.
Il existe deux marques particulièrement exceptionnelles sur ce créneau du moule à savon de luxe, dont une est malheureusement devenue introuvable.
- Cette dernière, que vous ne pourrez pas vous procurer en Europe, mais qui vaut le coup d’être mentionnée tant ses moules sont extraordinaires, c’est la marque Café de Savon. Celle-ci est uniquement disponible sur le marché asiatique, notamment au Japon dont cette marque est originaire. Pour avoir eu la chance de tester ces moules il y a deux ans, ils sont tout simplement parfaits, et je rêve encore, deux ans après, d’en posséder un. Si vous connaissez quelqu’un capable de vous en acheter un, profitez-en !
- L’autre marque, qui n’a rien à envier à la première, c’est la marque Saponine : une marque française puisque les moules sont fabriqués à la Guadeloupe. Depuis maintenant quelques mois, je n’utilise plus que ces moules et je suis devenu complètement accro ! Ils sont tout simplement parfaits. Pour les petits budgets, Saponine propose des petits moules pour fabriquer 4 savonnettes : ces petits moules suffisent largement pour une production personnelle ! Voici le Baby Cut en action sur la photo ci-dessous : je ferai dans un prochain article un test complet.
Merci Lionel pour toutes les infos, je vous souhaite une excellente journee
Avec plaisir Doriane ! N’hésitez pas si vous souhaitez des renseignements complémentaires !
Bonjour et merci pour toutes ces infos. C est effectivement mon cas… Je réfléchis depuis qqs temps aux moules que je vais utiliser pour une quantité professionnel. J aurais souhaiter des moules cylindriques…selon vous Quels sont les meilleurs a utiliser? Svp merci
En utilisation professionnelle, l’important est que votre moule corresponde bien aux normes BPF. Pour des moules cylindriques, Saponine a une collection spéciale pour les professionnels permettant une production en grande quantité. 😊