Lors des ateliers que j’anime, mes petits stagiaires me posent souvent une question : quelle est la différence entre le savon solide et le savon liquide ? Le savon liquide n’est-il que du savon solide qu’on aurait dilué avec de l’eau ? Au contraire, s’agirait-il du produit d’une autre technique de saponification ?
dans ce billet, je vous explique la différence entre du savon solide et du savon liquide. Et en prime, je vous donne une petite recette pour fabriquer un savon liquide vous-mêmes à partir de mon savon solide les petits moments simples.
Comment fabriquer du savon solide ?
le savon solide est un savon pour lequel on a utilisé de l’hydroxyde de sodium, c’est à dire de la soude caustique, pour réaliser le processus de saponification.
Pour rappel, le savon est le résultat de la réaction chimique entre un corps gras, c’est à dire des huiles végétales, ou même des gras d’origine animale, et une base forte, c’est à dire un agent alcalin avec un PH élevé, pour la soude caustique un PH compris entre 13 et 14.
Que le savon soit réalisé en saponification à froid ou en saponification à chaud au chaudron, la soude caustique permet de fabriquer des savon solides : le caractère solide du savon est lié à la structure très particulière de la molécule de savon fabriqué à partir d’hydroxyde de sodium.
Pour réaliser un savon liquide, il faudra changer d’agent alcalin.
Comment fabriquer du savon liquide ?
Pour la fabrication du savon liquide, on va donc utiliser un autre agent alcalin, la potasse caustique ou hydroxyde de potassium.
La molécule de savon issue de la saponification a une structure très différente de celle du savon solide : le savon ne durcit pas et reste mou. Le savon noir, par exemple, est un produit typique issu de la saponification à partir de potasse caustique.
Ici, le processus de saponification se réalise à chaud avec la technique de la saponification au chaudron et nécessite un temps de cuisson important pour avoir une saponification parfaite et un produit qui soit prêt à être dilué.
En effet, un savon liquide est un savon qui est dilué avec un liquide, généralement de l’eau. Pour cela, on fait chauffer 10 à 15% de savon mou pour 85 à 90% d’eau. Une fois que le savon est entièrement fondu et bien mélangé avec le liquide, on laisse reposer pour que le mélange soit bien homogène. On peut ensuite mettre le savon liquide ainsi obtenu en bouteille.
Est-il possible de fabriquer un savon liquide à partir d’un savon solide ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Il faut simplement adapter la recette. je vous explique comment fabriquer votre propre savon liquide avec mon savon neutre “Les petits moments simples” ! Pourquoi un savon neutre ? Parce que la base obtenue pourra ensuite être personnalisée en fonction de vos goûts ou de vos envies.
Les ingrédients
- 35 grammes de savon “Les petits moments simples”. Pour vous le procurer, rendez-vous ici : https://lescheminsdelafrugalite.com/produit/savon-les-petits-moments-simples
- 500ml d’eau
- 5 grammes de cire d’abeille ou de cire de candelilla (version vegan)
- 1 cuillère à soupe de miel liquide ou de sirop d’agave
- 2 cuillères d’huile végétale au choix
- Fragrance ou huile essentielle de votre choix (facultatif)
la recette
Commencez par raper le savon, puis faites-le chauffer avec l’eau et la cire. le rôle de la cire est d’empêcher le savon liquide obtenu de déphaser.
Une fois le savon et la cire fondus, laissez reposer pendant 12 à 24 heures pour que le mélange prenne bien. Ajoutez l’huile végétale, qui va permettre de rendre le savon plus nourrissant, et le miel qui va apporter de la douceur. Et si vous voulez un savon parfumé, ajoutez la fragrance ou l’huile essentielle de votre choix (attention, les huiles essentielles sont des principes actifs qu’il ne faut pas utiliser sur les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants). mixez au mixeur plongeur pour que le savon liquide soit bien homogène. Si la texture ne vous semble pas assez liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de liquide.
Vous pouvez ensuite mettre votre savon liquide en bouteille. Pas besoin d’ajouter un conservateur : le savon a un PH basique compris entre 9 et 10,5 qui empêche tout développement bactérien.