Qu’est-ce qu’un savon naturel ?

savon naturel les savons de lionel

Savez-vous ce qu’est un savon naturel ? Même si nous nous faisons tous une idée des caractéristiques d’un savon naturel, force est de constater que cette notion de “naturel” est en définitive assez floue, et qu’en fonction des fabricants, elle regroupe des produits souvent TRÈS différents. Sous la mention de naturel, on trouve malheureusement le meilleur comme le pire.

Dans ce billet, je vous explique ce qu’est un savon naturel, ce qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Un savon naturel est fabriqué à partir de matières premières brutes non transformées

Pour fabriquer un savon, vous avez besoin de deux choses : un corps gras et un agent alcalin.

Les premiers ingrédients entrant dans la composition d’un savon naturel sont donc les huiles et beurres qui seront transformés en savon en contact avec de la soude ou de la potasse caustiques (hydroxyde de sodium ou hydroxyde de magnesium).

Exit, donc, les tensioactifs qu’on trouve de plus en plus dans de nombreux produits qui se réclament naturels : même s’ils sont biologiques, ils n’en restent pas moins des produits transformés.

Il doit en être de même, d’ailleurs, pour les ajouts qui peuvent être faits dans un savon naturel :

  • Pour les parfums, on utilisera des huiles essentielles, voire pas de parfum du tout ! Les fragrances cosmétiques sont proscrites.
  • Pour les couleurs, ont privilégie les argiles et les poudres végétales, les macérâts huileux, ou la couleur des huiles. Tous les colorants contenant des pigments synthétiques comme les micas sont interdits.
  • De même pour les laits végétaux ou les laits d’origine animale (lait de chèvre ou lait d’ânesse par exemple), on cherchera à utiliser des produits ayant subi le moins de transformation possible.

Seule exception : l’agent alcalin (soude ou potasse) indispensable à la saponification. Sans eux, pas de savon, mais ils sont introuvables, sauf en de très petites quantités, à l’état naturel. La soude, par exemple, est fabriquée par électrolyse d’une saumure (sel en concentration dans l’eau). C’est d’ailleurs le seul ingrédient non naturel accepté dans les cahiers des charges des labels biologiques.

un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal

Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron.

  • La saponification à froid est un processus de saponification à basse température. la saponification est assez longue, entre 24 et 48h.
  • La saponification à chaud est un processus de saponification à haute température qui permet d’accélérer la saponification. C’est le procédé utilisé, par exemple, pour la fabrication du savon de Marseille, ou du savon d’Alep, et le procédé que j’utilise dans la fabrication de mes savons au chaudron.

Exit donc les fabrications de savon avec des bases de savon comme des bondillons ou du melt & pour qu’on retrouve dans la fabrication de tous les savons industriels.

Il est également bon de préciser qu’un savon naturel n’est pas nécessairement biologique, ni un savon biologique nécessairement naturel ! ce sont deux notions différentes, mais qui heureusement vont souvent de pair.

Aujourd’hui, en France, il existe de nombreux artisans passionnés qui fabriquent avec passion des produits de qualité : leur faire confiance permet non seulement de promouvoir leur savoir-faire, mais aussi de découvrir la qualité des savons naturels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest