Il est facile de faire la différence entre un savon industriel et un beau cosmétique artisanal. Comment me direz-vous ? Le parfum pardi ! Dans un savon chimique, l’odeur sera forte et tenace. Un savon naturel fabriqué en SAF (saponification à froid) sentira bon les huiles essentielles et le savon sans vous agresser l’odorat.
La subtilité du parfum demande un dosage parfait lors de sa fabrication et des HE d’une grande qualité. Chaque huile essentielle apporte ses nombreux bienfaits pour prendre soin de votre peau selon son type. Dans ma savonnerie artisanale à Grenoble, je vous concocte des savons naturels et des shampoings solides en prenant soin de choisir l’huile essentielle qui sera parfaite pour chaque composition.
3 réflexes pour utiliser les huiles essentielles dans vos savons artisanaux
Étudier les bienfaits des huiles essentielles
Sans avoir à devenir expert en aromathérapie, certains sites offrent des références solides qui vous permettent de vérifier rapidement les propriétés et les contre-indications des huiles essentielles. Ensuite choisissez-les selon les propriétés que vous souhaitez donner à votre savon naturel : un savon artisanal pour peau grasse ou pour une peau fragile souffrant d’eczéma ou pour un shampoing solide.
Le bon dosage d’une HE
Depuis que je fais des savons, j’ai l’habitude de doser mes huiles essentielles entre 2 et 5% du poids des huiles. 5% cela peut sembler beaucoup et c’est plutôt ce que j’utiliserai pour des agrumes. En règle générale je vous recommande de compter 2 ou 3% du poids total de vos huiles pour définir la quantité d’huiles essentielles nécessaires pour parfumer votre savon.
Toujours tester les associations d’huiles essentielles
C’est un conseil de bon sens, mais avant de verser 15 ou 20 grammes d’huiles essentielles dans votre pâte à savons autant être sûr que le parfum vous plaît et qu’il tiendra dans votre savon. Faites des essais et notez ce qui fonctionne dans un petit carnet ou dans un dossier dédié sur votre ordinateur.
L’utilisation des huiles essentielles pour parfumer des savons naturels est souvent la partie épineuse de la fabrication de savons maison. Dès lors que vous vous écartez des recettes de savon que vous maîtrisez pour explorer votre propre chemin en savonnerie artisanale, les huiles essentielles vont vous réserver de nombreuses surprises.
Huile essentielle de cèdre de l’atlas
Parfait pour les peaux grasses, l’huile essentielle de cèdre a une odeur boisée qui plaît aux hommes. Ses propriétés calmantes, apaisantes et régénérantes aident à lutter contre les problèmes de peaux (acné, irritations) et les problèmes de cuir chevelu (pellicule, chute de cheveux).
Associé au beurre de karité et au beurre de cacao, vous trouverez l’huile de cèdre dans notre savon “Mon Chaudron des Sorcières”. Un savon solide hydratant, tout doux, qui assouplit et nourrit la peau en la laissant douce et soyeuse.
Huile essentielle de Verveine Citronnée
L’huile essentielle de Verveine Citronnée est une pépite pour tout savonnier artisanal. Non seulement, elle dégage une odeur fraîche et légère, mais elle offre un panel de bienfaits pour les peaux atopiques. Purifiante, elle soulage les peaux des adolescents qui cherchent un produit simple d’utilisation et ludique.
Instaurer un rituel “beauté” quotidien avec notre savon “Lune de Miel Citronnée” va apporter pep’s et éclat aux peaux les plus sensibles et fragilisées par les agressions extérieures.
Huile essentielle de romarin
Autre huile essentielle qui apporte de nombreux bienfaits aux peaux atopiques, l’huile de romarin fleure bon le sud et le soleil. Équilibrante, purifiante et cicatrisante, elle est l’alliée des peaux qui souffrent. En prenant soin de votre peau avec notre savon solide “ Ma vie en Rose… Et Vert ”, vous retrouvez un grain de peau purifié et affiné.
Parfaite pour prendre soin des peaux matures, l’HE de romarin aide, aussi, au renouvellement des cellules et prévient le vieillissement prématuré des peaux fragiles et sensibles.
Huile essentielle de lavande vraie
Fermez les yeux et tendez l’oreille. Vous les entendez ? Les cigales ! Quand on pense à la lavande, notre esprit se promène en Provence. Plus la lavande pousse haut et plus elle sera de qualité. La présence d’origine naturelle de camphre dans l’HE aide à stimuler les cellules de la peau pour la régénérant en profondeur.
Parfait pour les sportifs, la lavande détend le corps et soulage les contractures et les spasmes musculaires. Apaisante, la lavande vraie apporte bien-être en luttant contre le stress et les troubles du sommeil.
Huile essentielle de petitgrain bigarade
L’huile de petitgrain est une bienfaitrice pour les peaux grasses. Elle est issue des rameaux du bigaradier, grand arbre à la floraison continue. Son odeur d’agrumes apaise et calme les personnes souffrant de stress.
Véritable couteau-suisse pour les peaux sensibles, le petit grain est doux pour la peau. Il aide à la régénération et à la revitalisation des cellules. L’HE de petitgrain est, aussi, anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Les huiles essentielles biologiques sont des +++ dans un savon surgras ou un shampooing artisanal. Toutefois, elles ne sont pas des ingrédients que l’on manie comme on le souhaite. Il faut les connaître et savoir les doser à la perfection lors d’une fabrication artisanale.