Comment entretenir son porte-savon ?

porte savon bois

Vous venez d’acquérir un magnifique porte-savon comme mon porte-savon en bois d’Érable ? Félicitations ! Grâce à votre porte-savon, vous allez pouvoir utiliser vos savons et shampoings solides de manière vraiment optimale.

Par contre, savez-vous comment l’entretenir pour que votre porte-savon dure le plus longtemps possible ?

Dans ce billet, je vous explique comment prendre soin de votre porte-savon pour qu’il vous accompagne TRÈS longtemps…

À quoi ça sert un porte-savon ?

Quand on utilise des savons ou des shampoings solides, utiliser un porte-savon est indispensable. En effet, un porte-savon va vous permettre de faire sécher votre savon ou votre shampoing entre deux utilisations en évitant que celui-ci stagne dans l’eau.

Au contact de l’eau, un savon a tendance à se gélifier : c’est tout à fait normal, n’oublions pas que le savon reste un produit fragile qui, pour durer longtemps, doit être conservé au sec.

Lorsque le savon est utilisé, la clé pour l’utiliser le plus longtemps possible et, donc, qu’il s’use lentement, c’est de le faire sécher entre deux utilisations. Pour cela, un porte-savon est nécessaire.

Quel porte-savon choisir ?

Des porte-savons, il en existe de toutes les formes et fabriqués dans tous les matériaux possibles. Bois, faïence, inox, etc. peu importe : l’essentiel est de choisir un porte-savon qui permette à l’eau de s’écouler pour que le savon n’y stagne pas.

Votre porte-savon doit donc être troué afin de permettre cet écoulement.

Attention à choisir un porte-savon avec des trous suffisamment gros : certains porte-savons ont quelques petits trous qui ne permettent pas à l’eau de s’écouler dans de bonnes conditions, et, donc, empêchent le savon de sécher correctement.

Votre choix ne doit donc pas être simplement esthétique, mais avant tout pratique.

Comment entretenir votre porte-savon ?

Pour l’entretien de votre porte-savon, tout dépend du matériau dans lequel celui-ci est fabriqué.

  • Pour les porte-savons en faïence ou en inox, un simple passage au lave-vaisselle suffira.
  • Si votre porte-savon en faïence est peint à la main, nettoyez-le à l’eau claire avec une micro-fibre pour ne pas abîmer les motifs
  • Si vous avez choisi un porte-savon en bois comme mon porte-savon en bois d’érable, il suffit après l’avoir rincé à l’au claire de le huiler avec une microfibre, une fois par mois, avec de l’huile de lin.

Grâce à ces conseils simples, nulle doute que votre porte-savon vous accompagne très longtemps !

1 réflexion sur “Comment entretenir son porte-savon ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :