Et si, cette année, vous faisiez le choix d’un Noël 100% artisanal ?

Bon, ce n’est pas vraiment l’article de blog que j’avais envie d’écrire aujourd’hui… Mais avec l’approche du Black Friday reporté, et, depuis ce matin, la multiplication des publicités de la part des grandes enseignes, je me suis dit qu’il fallait que je prenne ma plus belle plume… 

Pourquoi ? Parce que j’entends à la télé qu’une majorité de français soutient le commerce de proximité et les artisans : et le meilleur soutien que vous pouvez nous apporter, c’est avec vos achats, que ce soit dans nos magasins physiques ou nos boutiques en ligne. 

Clairement, une majorité de commerçants et d’artisans sont en train de crever, littéralement. Et je ne parle même pas des restaurateurs et autres bars : leur situation est tout simplement effroyable. 

Les aides gouvernementales, lorsqu’on y a accès, sont dérisoires par rapport au montant des charges auxquelles sont confrontées les entreprises. 

Et une majorité, dont je fais partie, n’a droit à rien. Parce qu’elle ne rentre pas dans les clous des 50% de baisse de chiffre d’affaires, parce qu’elle a commencé il y a un an, et que forcément, même s’il n’est pas glorieux, le chiffre d’affaires de cette année est au dessus du zéro de l’année dernière. 

Et pendant ce temps là, les mois s’enchainent durant lesquels ces artisans, ces commerçants de proximité, ces restaurateurs ou ces patrons de bars ne se paient pas… 

Qui pourrait vivre en ne se payant pas durant plusieurs mois ? En ne touchant aucun salaire ? 

C’est la réalité d’une grande partie de ces personnes depuis le mois de mars dernier… 

Alors quoi faire pour les aider ? 

C’est tout simple : préférez sur cette fin d’année des produits artisanaux et des produits des commerces de proximité ! 

Ça peut sembler bien peu de choses, mais en privilégiant les petites entreprises, vous avez la possibilité de faire en sorte que leur Noël soit aussi beau que le vôtre. 

Pourquoi ne pas faire un Black Friday de l’artisanat et du commerce local ? Plutôt que de se ruer sur les grandes enseignes, en ligne ou physiques, pourquoi ne pas, durant le Black Friday annoncé dans quelques jours, privilégier les commerces et les artisans de votre ville, ou encore, si vous souhaitez faire vos achats sur internet, les sites internet des petits producteurs qui ont des produits formidables à proposer ? 

Bien entendu, on me dira que c’est totalement utopique… Mais aujourd’hui, j’ai envie de rêver. J’ai envie de me dire que nous comptons vraiment pour vous, parce que sans vous, sans les décisions d’achat des consommateurs, nous ne nous en sortirons pas. 

Faites donc que le soutien des français ne soit pas qu’un soutien de principe : il est en votre pouvoir de faire en sorte que nous sortions, nous aussi, de cette folie que nous subissons. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest