La recette du pain au levain (cuisson à la cocotte)

pain au levain cuisson à la cocotte
Aller à la recette

Vous avez été très très nombreux à la la demander : je suis très heureux de partager avec vous une toute première recette de pain au levain.

Attention, cette recette suppose que vous avez fait naitre un levain et qu’il est suffisamment actif pour fabriquer du pain. Pour la recette du levain, je vous invite à cliquer ici et à bien suivre toutes les étapes.

Je vous donnerai prochainement une recette de pain à la poolish (le levain de levure), mais je me suis dit que tant qu’à faire, autant vous proposer une recette avec un peu de difficultés. Je sais, je suis un coquin, mais le bon pain au levain se mérite !

La grande spécificité de cette recette, c’est la cuisson à la cocotte : c’est vraiment le grand secret qui vous permettra d’obtenir de très jolis pains, même dans un four médiocre. Pour info, mon four est une vraie catastrophe bas de gamme, mais n’ayant pas les moyens d’en acheter un meilleur, il fait très bien l’affaire ! Et il me permet avec ma cocotte d’obtenir de très jolis pains comme sur la photo.

Mon conseil : prenez votre temps. 

La boulangerie est une vraie école de la patience, et c’est cette patience qui vous permettra, avec un peu de pratique, d’obtenir des pains parfaits.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sous la recette : je vous aiderai avec plaisir si mes premières explications ne sont pas claires !

Ha si ! Un dernier conseil : faites-vous plaisir ! 

Je vous souhaite de vous éclater en fabriquant ce délicieux pain au levain qui, personnellement, fait mon bonheur plusieurs fois par semaine.

2 réflexions sur “La recette du pain au levain (cuisson à la cocotte)”

  1. Bonjour Lionel
    J’ai lu qu’il fallait mettre 20 à 30 % de levain par rapport au poids de la farine. Avec 60 g pour 500g de farine ça fait une grosse différence quand même 🤔
    Merci pour votre votre réponse.

    1. En fait, il ne faut vraiment pas penser avec le levain comme on le fait avec la levure de boulanger. On peut utiliser de très petites quantités de levain sans aucun souci. Ce qui va varier, c’est le temps de fermentation. Si on met 20 à 30% de levain, vous aurez une fermentation courte, de l’ordre de 2 à 3 heures. Par contre, avec 60 grammes, la fermentation sera juste plus longue, mais vous aurez également une excellente panification. Avec 60 grammes, il faudra compter entre 6 et 8 heures.
      Pourquoi est-ce que je procède ainsi ? Je fais ma préparation le soir, et je laisse fermenter toute la nuit. Résultat : mon pain est prêt à être façonné, puis à être cuit le lendemain au réveil. Tout simplement. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :