3 habitudes que vous pouvez prendre immédiatement pour une vie plus frugale

3 habitudes à prendre immédiatement pour une vie plus frugale


Hier, je vous parlais du formidable pouvoir des effets cumulés et de l’impact des habitudes sur notre vie. 

Et je peux vous le garantir, c’est vraiment fou de voir comme changer des petites choses infimes dans notre quotidien peut avoir un impact incroyable. 

On peut, comme moi, se mettre au sport, perdre beaucoup de poids, ou encore lancer un podcast quotidien. 

Mais on peut aussi utiliser le pouvoir des effets cumulés pour, tout simplement, parvenir à adopter un mode de vie plus frugal. 

Une personne me disait il y a quelques jours « c’est bien joli toute ton histoire de frugalité, et c’est clair que ça fait envie ! Le problème, c’est que je ne sais pas comment faire et encore moins quoi faire ». 

Et c’est le problème de plein de personnes au moment où j’écris ces lignes. 

Une amie me confiait il y a quelques temps concernant, par exemple, le réchauffement climatique, qu’elle se trouvait en pleine situation d’éco-anxiété. Elle passait ses journées à scroller son fil LinkedIn, elle s’était abonné à plein de pages Facebook, et elle comprenait parfaitement les enjeux de devoir réduire notre impact sur la planète. 

Par contre, à son échelle, elle ne savait ni quoi faire, ni comment le faire. Elle se sentait complètement paralysée. 

Pourtant, pour mon amie comme pour la première personne, la solution est vraiment hyper simple : il suffit qu’elles changent leurs habitudes. 

Alors bien entendu, c’est beaucoup plus simple à écrire qu’à faire me direz-vous ! Et bien pas forcément quand on connaît le pouvoir des effets cumulés. 

Dans cet épisode, je vais vous proposer 3 minuscules habitudes que vous pouvez très facilement mettre en place dans votre quotidien. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes même pas obligés de mettre en place les trois : une seule suffit pour amorcer, et de manière imperceptible, un changement en profondeur. 

On ne change pas toute sa vie du jour au lendemain

Il existe un mythe tenace qui fait échouer énormément de personnes qui souhaitent changer leurs habitudes de vie. 

Ce mythe, c’est celui qu’on peut transformer toute sa vie du jour au lendemain, qu’il suffit de le décider, tout simplement. 

Et bien entendu, il existe toujours quelques exceptions qui ont réussi, en un laps de temps très court, à opérer dans leur quotidien des changements en profondeur. 

Au mental, comme on dit, c’est-à-dire par la seule force de la volonté. 

Si je reviendrai dans un prochain épisode sur cette question de la force du mental, qui est certainement une des plus grandes illusions du développement personnel à déconstruire de toute urgence, ce qui est important de retenir aujourd’hui, c’est que la majorité d’entre nous est incapable d’effectuer des changements aussi fulgurants. 

Pourquoi ? 

Simplement parce que notre environnement, celui que nous avons tissé à force d’habitudes, est bien plus qu’une simple construction rationnelle : il est rempli d’émotions, de motivations inconscientes, d’histoires que nous nous racontons à nous-mêmes. 

Bref, c’ est l’expression de ce que nous avons de plus intime en nous. 

Remettre en cause notre environnement dans sa totalité, revient donc à remettre en cause bien plus que nous le pensons ! 

Et forcément, dès que nous cherchons à changer trop de choses, nous commençons à faire de la résistance, parce que tout ce que nous sommes ne cherche qu’une seule chose : revenir le plus vite possible dans sa zone de confort. 

C’est pour cette raison que pour amorcer de grands changements, il faut paradoxalement chercher à adopter de toutes petites habitudes : parce que ces petites habitudes sont tellement insignifiantes qu’elles ne remettent pas en cause, a priori, notre environnement. 

En tous cas, pas dans l’immédiat ! 

Car grâce aux effets cumulés, une transformation en profondeur va commencer à s’opérer, mais sans que nous nous en rendions compte. 

Les 3 habitudes minuscules que vous pouvez mettre en place pour adopter un mode de vie frugal

Voici donc 3 habitudes très simples à mettre en place. Ces trois habitudes ne remettront pas en question tout votre mode de vie du jour au lendemain. Par contre, elles auront un impact positif à long terme, parce qu’elles ont la capacité d’amorcer en vous des changements extrêmement profonds. 

Arrêter d’acheter TOUS les produits qui font l’objet d’une publicité

Globalement, tous les produits que vous voyez à la publicité, qu’il s’agisse de la publicité télé, radio, dans la presse, ou encore sur les réseaux sociaux, sont des produits inutiles dont vous pouvez parfaitement vous passer. 

C’est d’ailleurs bien pour ça qu’ils font l’objet d’une publicité : pour créer un besoin là où il n’y en a pas. 

En arrêtant d’acheter ces produits, et je vous garantis qu’il y en a un paquet, vous allez commencer à remettre en cause, et de manière imperceptible mais très efficace, vos habitudes de consommation. 

Arrêter d’acheter TOUS les produits qui ont plus d’un seul emballage

La deuxième habitude que vous pouvez mettre en place, et qui est un peu le corollaire de la première, c’est d’arrêter d’acheter tous les produits sans exception qui ont plus d’un emballage. Et vous n’imaginez pas à quel point ils sont nombreux ! 

Entre les compotes, la plupart des yaourts, les pâtes à tartes industrielles, etc. Vous n’imaginez pas le nombre de produits que les professionnels du marketing ont mis dans notre quotidien et qui produisent, l’air de rien, une quantité astronomique de déchets. 

Là aussi, vous amorcerez progressivement une lente transition vers les produits bruts, moins voire pas du tout transformés, et beaucoup plus qualitatifs. 

Sortir sans sa carte bancaire

Enfin, et c’est une saine habitude à prendre même si c’est une des plus difficiles : je vous invite à sortir désormais sans votre carte bancaire. 

Prenez une certaine somme d’argent liquide (personnellement, j’essaie d’avoir sur moi 20 à 30€), et c’est tout ! 

En effet, les tentations sont souvent très nombreuses : on part pour flâner et on revient les bras chargés de paquets, simplement parce que nous ne nous rendons plus du tout compte de ce que nous consommons. 

En prenant l’habitude de ne plus prendre avec vous votre carte bancaire, vous dépenserez beaucoup moins et prendrez également moins de risques d’acheter des objets inutiles. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest