4 produits à supprimer de toute urgence de votre liste de courses

4 produits à supprimer de toute urgence de votre liste de courses


On imagine pas à quel point les professionnels du marketing ont réussi à intégrer des produits complètement inutiles dans notre quotidien. 

Pour travailler dans le marketing depuis plus de 15 ans maintenant, je réalise que sous prétexte de vendre, nous avons créé des besoins autour de produits qui non seulement ne servent à rien, mais ont également un impact négatif, tant sur notre santé que sur notre environnement. 

Dans cet épisode, je vais vous parler de certains de ces produits, et vous allez voir que vous les connaissez tous. 

Vous les achetez certainement parce que vous les trouvez très pratiques ! Alors que leurs alternatives faites maison sont tout aussi simples et rapides à fabriquer, et surtout beaucoup plus saines. 

Sans oublier que vous économiserez également beaucoup d’argent ! 

Bref, vous pourrez expérimenter à quel point la frugalité est synonyme de richesse et de goût, et non de privation. 

Ces industriels qui vous promettent de gagner du temps… 

Les 4 produits dont je vais vous parler vous font tous la même promesse : celle de vous faire gagner du temps. 

En gros, il vous suffit, plutôt que de perdre de précieuses minutes, voire heures, à essayer de faire les choses à l’ancienne, avec vos petites mimines, d’ouvrir un paquet pour avoir un produit équivalent, voire meilleur. 

Autant vous dire que c’est complètement absurde. 

Globalement, vous ne gagnerez pas de temps… Et vous générerez en plus de nombreux déchets qui auraient tout à fait pu être facilement évités. 

Quant à la promesse du goût, elle ne tient malheureusement pas non plus la distance : sucre, sel, gras, ces produits n’ont qu’un seul objectif, vous rendre addicts pour que vous ne puissiez pas envisager de vivre sans eux. 

Sans oublier que fabriquer ces produits vous-mêmes vous coûtera jusqu’à deux fois moins cher, ce qui dans un contexte d’inflation galopante est loin d’être anodin : le fait main est non seulement meilleur, mais également beaucoup plus économique. 

Produit numéro 1 : les pâtes à tartes toutes prêtes

Brisées, sablées, sucrées ou encore feuilletées, je n’en peux plus de réaliser à quel point elles se sont démocratisées dans les cuisines. 

Pourtant, fabriquer une pâte à tarte ne prend pas beaucoup de temps ! Moins de 5 minutes pour une pâte brisée ou une pâte sablée par exemple. 

Quant à la pâte feuilletée, elle est certes un peu plus longue à réaliser, mais elle se congèle également très bien ! Personnellement, j’en fabrique toujours plus pour en avoir en permanence disponible. 

Ces pâtes industrielles posent en effet de nombreux problèmes : 

Premièrement, elles sont suremballées et occasionnent donc de nombreux déchets. Entre deux et trois emballages successifs, même dans leur version bio ! 

Deuxièmement, les ingrédients qui les composent ne sont pas sains : huile de palme, alcool, fibres de chicorée, et je passe sur les conservateurs et autres colorants qui n’ont rien à faire dans un produit comme celui-ci. 

Troisièmement, même les pâtes industrielles les plus chères ne sont pas bonnes ! Alors que vous pouvez vraiment vous amuser en mélangeant les farines, les huiles vierges de première pression à froid, etc. 

Sans oublier que le coût d’une pâte maison est jusqu’à deux fois moins cher qu’une pâte industrielle. 

Produit n°2 : la salade en sachet

La salade en sachet, c’est clairement le comble de la fainéantise. 

On ouvre un sachet, en plastique, qui va mettre des années à se dégrader, juste pour éviter de laver une salade… 

Pourtant, laver une salade, c’est très rapide : même la personne la plus occupée peut faire ça toute seule sans maîtriser des compétences culinaires dignes d’un restaurant gastronomique ! 

Sans oublier que pour nettoyer toute cette salade, les industriels utilisent de l’eau chlorée, puis la rincent à plusieurs reprises pour enlever les traces de chlore… Bref, il fait jusqu’à 30 litres d’eau pour nettoyer un petit kilo de salade ! 

Alors que chez vous, 1 à 2 litres d’eau seront amplement suffisants. 

De même, le coût d’une salade en sachet, ramené au kilo, est 2 à 3 fois supérieur à celui d’une salade achetée chez votre maraîcher. 

Produit n°3 : la sauce de salade en bouteille

Là aussi, rien n’est bon dans la sauce de salade en bouteille : épaississants, exhausteurs de goût, huiles de mauvaise qualité, elles ont tout simplement un rapport qualité prix ridicule ! 

D’autant plus qu’elles sont horriblement chères, comparées aux sauces de salade maison qui reviennent jusqu’à 5 fois moins chères.

Pire, les sauces de salades dites allégées : ici, on achète de l’eau additionnée de gomme de guar ou de xanthane pour donner de la consistance… 

Une sauce salade est très facile à faire : 

De la moutarde, du vinaigre ou du jus de citron, et l’huile de votre choix. 

 A vous ensuite d’ajouter les herbes et assaisonnements que vous souhaitez ! Tout ça prêt en moins de 5 minutes. 

Produit n°4 : la mayonnaise en tube ou en pot

Pendant des années, j’étais convaincu qu’il n’y avait rien de meilleur qu’une mayonnaise industrielle… 

Et puis j’ai découvert la mayonnaise faite maison ! 

La mayonnaise est réputée compliquée à réaliser, alors qu’avec un fouet, il n’y a rien de plus simple : un jaune d’œuf, de la moutarde, et de l’huile, un point c’est tout, et c’est délicieux ! 

Et là aussi, on s’épargne de mettre dans son corps des produits de très mauvaise qualité à la composition douteuse. 

Et cerise sur le gâteau, à partir d’une simple mayonnaise, vous pourrez réaliser énormément de déclinaisons en fonction des herbes et des épices que vous mettrez à l’intérieur. 

Par exemple, j’adore ajouter dans ma mayonnaise un peu de sauce harissa faite maison, ce qui me permet d’avoir une sauce samouraï délicieuse et super saine ! 

Bien entendu, il existe encore plein de produits semblables à ces quatre là. Faire le choix d’aller vers une vie plus frugale, c’est aussi retrouver le plaisir du fait maison et la satisfaction de mettre dans votre corps des aliments dont vous connaissez à la perfection la composition. 

C’est à cette seule condition que nous pourrons réellement reprendre le pouvoir sur notre alimentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest