Cette semaine, nous allons parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Nous allons parler d’alimentation !
Ceux qui me connaissent savent que je suis non seulement très gourmand, mais que je suis également particulièrement curieux culinairement.
J’aime découvrir plein de cultures culinaires, mais aussi d’autres manières de s’alimenter, comme l’alimentation végétale qui est aujourd’hui un objectif vers lequel je tends. Mais nous reviendrons sur ce sujet dans d’autres épisodes.
Néanmoins, même si j’adore manger, j’ai aussi conscience qu’une grande partie du gaspillage alimentaire (je rappelle que 40% de la production alimentaire mondiale termine à la poubelle) est généré par nos poubelles puisque nous sommes responsables, nous consommateurs, de 33% de ce gaspillage, soit quasiment un tiers.
Pourquoi ?
Parce que nous achetons plus de nourriture que nous sommes capables d’en consommer, tout simplement.
Et même si la grande distribution a une part de responsabilité, je pense qu’il est bon de regarder les choses en face : si nous achetons trop et que nous gaspillons, c’est nous qui en sommes les tous premiers responsables.
C’est pour cette raison que cette semaine, je vous propose d’effectuer un défi Batch Cooking, une méthode née à New-York dans les années 2000, et qui va vous aider à reprendre la main sur vos achats alimentaires.
À la base conçu pour gagner du temps, le Batch Cooking consiste à fabriquer en une seule fois (en un seul batch) tous ses repas de la semaine.
Grâce à cette méthode, vous pouvez donc manger des repas maison et sains tous les jours de la semaine, mais sans passer des heures à cuisiner : vous n’avez qu’à faire réchauffer le plat que vous avez planifié.
Mais au-delà de gagner du temps, cette méthode présente bien d’autres avantages, notamment quand on décide d’adopter un mode de vie plus frugal.
Les 3 avantages du Batch Cooking
Le tout premier avantage du Batch Cooking est économique : comme vous planifiez vos repas à l’avance (je vous rassure, je vais vous expliquer en détail cette semaine comment planifier vos repas), vous achetez, lorsque vous faites vos courses, uniquement les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos repas ! Bref, vous économisez de l’argent car vous ne faites plus vos courses au petit bonheur la chance.
Le deuxième avantage du Batch Cooking est écologique : et c’est clairement une conséquence du premier avantage. Comme vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous limitez très fortement, voire éliminez complètement, toute forme de gaspillage alimentaire ! Et vous verrez qu’en achetant vos aliments en vrac, vous allez même pouvoir prendre exactement la quantité de chaque aliment dont vous avez besoin.
Le troisième avantage du Batch Cooking est pour votre santé : le fait de prévoir à l’avance ce que vous mangez va vous permettre de prendre conscience des quantités de nourriture que vous ingurgitez. Personnellement, pratiquer le Batch Cooking me permet de mieux manger tout en perdant ou en stabilisant mon poids.
Par ailleurs, le bénéfice sur la santé mentale est indéniable : c’est fou comme se libérer la tête de la question de ce qu’on va manger fait du bien… Et franchement, savoir qu’un petit plat maison nous attend à la maison m’aide considérablement à passer d’excellentes journées ! Mais je vous rappelle que je suis un incorrigible gourmand qui a la nourriture en obsession.
En avant pour le défi Batch Cooking !
Cette semaine, donc, je vous invite à vous lancer avec moi dans un défi Batch Cooking. Chaque jour de la semaine, je vais vous guider, étape par étape, pour planifier vos repas, définir les justes quantités, et surtout organiser votre grande séance de fabrication, le fameux Batch !
Bien entendu, c’est un défi que vous pouvez tout à fait prendre en cours de route, ou même commencer juste pour vous dans plusieurs semaines : il vous suffira d’écouter tous les épisodes de la semaine pour retrouver les techniques qui vous permettront de mettre en place cette routine très vertueuse dans votre quotidien.
Prêts à rejoindre le défi ? Rendez-vous demain, dans ce cas, pour découvrir comment planifier vos repas de la semaine.