Quelle a été ma motivation pour me mettre au Batch Cooking ?
Très clairement, si je me suis lancé dans le Batch Cooking il y a quelques années, c’est parce que je n’en pouvais plus de vivre en permanence en faisant le contraire de ce que je disais.
D’un côté, je disais qu’il fallait manger sainement, qu’il ne fallait pas gaspiller la nourriture, ou encore qu’il n’y avait pas besoin de dépenser des fortunes pour bien manger…
Et en même temps, je faisais exactement l’inverse.
Comme je ne planifiais pas mes courses à l’avance, j’achetais au fur et à mesure ce dont j’avais besoin, et j’achetais donc beaucoup trop au final.
Pire, je me retrouvais avec la flemme de faire à manger, et je commandais mon repas, quitte à payer très cher. Sans oublier que mon repas n’était pas du tout, en général, équilibré.
Et au final, comme je n’avais pas vraiment défini mes portions, je mangeais trop et je grossissais, ce qui avait un impact important sur ma santé.
Bref, même si mon discours était super joli, je faisais dans la réalité absolument n’importe quoi.
Et je me disais en plus que changer les choses, ça devait forcément être très compliqué ! Et que ça ne pouvait pas s’adapter à mon style de vie.
Lorsque j’ai découvert le Batch Cooking, je me suis dit que c’était un peu trop beau pour être vrai.
Une amie m’avait invité dans un groupe Facebook, et je me retrouvais, du jour au lendemain, parmi des personnes qui, visiblement, avaient repris les rênes de leur alimentation en prenant l’habitude de planifier leurs repas.
Je me suis donc dit que j’allais essayer, tout en me disant que c’était sans doute trop facile pour être vraiment efficace.
Mais croyez-moi ou non, ça a vraiment tout changé.
Non seulement c’était très simple, mais c’était aussi terriblement efficace.
En quelques semaines, j’ai vraiment retrouvé beaucoup de tranquillité d’esprit, et la préparation de mes repas a cessé d’être une contrainte au quotidien, mais un vrai moment de plaisir que je me donnais une fois par semaine.
Dans cet épisode, je vais vous expliquer les 6 étapes qui vous permettront de planifier vos repas, car c’est cette planification qui est le moment le plus important pour bien démarrer dans le Batch Cooking.
Et vous allez voir que c’est beaucoup plus simple que vous pouvez le penser. Et que peut-être, vous le faites déjà sans même vous en rendre compte.
Les 6 étapes pour planifier ses repas et se lancer dans le Batch Cooking
1 – Définir votre jour de courses
La première étape est la plus importante, bien plus que la préparation même des repas, car c’est le premier gros changement dans votre organisation.
À cette étape, vous allez choisir un jour durant lequel vous allez faire vos courses, à l’exclusion de tous les autres jours (sauf achat de pain par exemple).
C’est clairement la toute première décision structurante car c’est cette décision qui va enclencher tout le reste : vous obliger à prévoir à l’avance ce que vous allez manger pour pouvoir acheter, en une seule fois, tout ce dont vous allez avoir besoin pour le préparer.
En ce qui me concerne, par exemple, je fais mes courses le samedi pour ensuite préparer mes repas le dimanche.
2 – Établir le menu de la semaine
Maintenant que vous avez défini le jour des courses, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir établir le menu de la semaine.
Nous reviendrons demain en détail sur ce point, mais ce qui est important, c’est de bien penser à équilibrer vos menus pour ne pas vous retrouver à manger des repas pauvres en fibres, ou encore en vitamines.
Une des principales erreurs des personnes qui se lancent dans le Batch Cooking, c’est de démarrer avec des repas très riches en féculents, mais sans intégrer dans ses menus des fruits et des légumes indispensables à votre santé.
Le Batch Cooking va vous permettre de préparer à l’avance 75% de vos repas et de prévoir 100% de vos besoins en nourriture pour la semaine. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas besoin de faire cuire des légumes ou encore de laver une salade !
3 – Faire votre liste de courses
Une fois que votre menu de la semaine est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser votre liste de courses.
Et le plus difficile, c’est d’être exhaustif pour que vous ayez tout sous la main lorsque vous allez préparer vos repas, mais sans acheter en excès afin de ne pas stocker.
C’est clairement l’étape la plus compliquée, car elle nécessite de se projeter dans sa préparation de repas, ce qui n’est pas évident quand on a pas, ou peu, l’habitude de cuisiner.
Et quand on a, comme moi, tendance à aimer stocker, c’est une étape qui peut vite devenir très problématique.
Mon conseil : les livres de cuisine, ou encore les sites ou applications de cuisine sont vos meilleurs amis ! J’utilise personnellement beaucoup l’application Marmiton car elle me permet d’avoir accès à énormément de recettes, des entrées au dessert, tout en ayant accès aux quantités exactes en fonction du nombre de convives.
Elle me permet donc d’anticiper mes achats, même si j’ai des invités par exemple. Bref, je ne me retrouve jamais pris au dépourvu.
4 – Organiser sa cuisine
Qui dit Batch Cooking dit également matériel pour pouvoir assurer la préparation en avance de plusieurs repas.
Il faut avoir dans sa cuisine suffisamment de casseroles, de cocottes, de plats, mais aussi de contenants pour ne pas vous retrouver au dernier moment sans le matériel nécessaire.
Pour le matériel, n’hésitez pas à acheter vos contenants ou votre matériel d’occasion. Non seulement vous le paierez beaucoup moins cher, mais vous éviterez aussi la prolifération des déchets, notamment les déchets plastiques.
De même, si vous avez des contenants en plastique, utilisez-les ! Je vois plein de personnes qui achètent, par exemple, des contenants en verre, et jettent leurs vieux contenants en plastique qui pourraient tout à faire servir pendant encore plusieurs années.
C’est une absurdité. Ne générez pas de déchets inutiles !
5 – Ranger vos courses
Le rangement des courses est une étape clé car elle nécessite de l’organisation.
Mais c’est cette organisation qui va vous permettre de vous lancer ensuite sereinement dans votre préparation de repas : vous aurez tout ce qu’il vous faut sous la main, et vous pourrez, pendant votre après-midi ou votre matinée de cuisine, uniquement prendre du plaisir.
6 – Afficher le menu de la semaine
Maintenant que tout est prêt, et avant de commencer à préparer vos repas, il ne vous reste plus qu’à afficher vos menus de la semaine.
Et vous pouvez le faire fièrement !
Afficher votre menu de la semaine, c’est un peu le contrat que vous passez avec vous-mêmes, mais c’est aussi ce qui va vous aider à aborder le Batch Cooking l’esprit tranquille.
En ce qui me concerne, mon menu est en permanence affiché sur mon frigo. À vous de trouver l’endroit qui correspond le mieux à votre style de vie !
Voici donc les 6 étapes qui vous permettront de poser les bases de votre Batch Cooking. Dès demain, je vous propose d’entrer dans les détails et de vous lancer dans la définition de votre menu pour une semaine !