Batch Cooking (5/7) : comment préparer tous ses repas de la semaine en 3h chrono ?

Batch cooking comment préparer tous ses repas en 3 heures chrono


Ça y est, c’est le grand jour ! 

Normalement, si tout va bien, vous avez cette semaine composé vos repas et fait vos courses pour avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin aujourd’hui. 

Car nous allons cuisiner. 

Et comme il s’agit de Batch Cooking, et donc de cuisiner en une seule fois tous nos repas de la semaine prochaine, il va falloir vous organiser si vous ne voulez pas y consacrer des heures ! 

L’objectif, c’est de parvenir à cuisiner nos 7 repas en 2h30. 

Personnellement, j’aime prendre un peu plus de temps parce que cuisiner le plus vite possible n’est pas ma priorité : en fait, cuisiner comme je vous le disais au début de la semaine n’est absolument pas une corvée. 

C’est au contraire un plaisir qui me fait énormément de bien. 

Je prends donc en général 3h ou 3h30 pour cuisiner. 

L’autre avantage de prolonger mon temps, c’est que ça me permet de réaliser certaines recettes plus sophistiquées qui nécessitent un peu plus de minutie qu’une ratatouille, par exemple (même si j’adore la ratatouille et qu’il y en aura dans mon menu de la semaine, en tout cas ma variante de ratatouille de l’hiver dont vous me direz des nouvelles). 

Dans cet épisode, nous allons donc parler d’organisation : un sujet qui peut faire peur mais qui vous permettra de vivre votre Batch Cooking sereinement. 

Faites l’inventaire de vos ingrédients : avez-vous tout ce qu’il vous faut ? 

Vous allez me dire que ce point ne sert à rien : pourquoi faire l’inventaire de vos ingrédients puisque vous venez juste de faire vos courses ? 

Tout simplement parce que lorsque j’ai commencé dans le Batch Cooking, malgré toutes mes listes de courses, je réalisais toujours à la dernière minute que j’avais oublié quelque-chose. 

Par exemple, je n’avais pas assez de tomates pelées, ou encore de pois-chiches. 

Bref, je me retrouvais, le dimanche après-midi, soit à chercher une épicerie ouverte, soit à la dernière minute à refaire mon menu avec les ingrédients à ma disposition. 

En gros, je perdais mon temps. 

J’ai donc pris l’habitude, le dimanche matin (mais à vous de choisir le moment que vous préférez en fonction de votre organisation) de refaire l’inventaire pour être bien certain que je ne rencontrerai pas de problèmes. 

Ça me laisse le temps, si besoin, de retourner faire des courses, et ça me permet également de tout préparer pour que toute ma préparation soit fluide et sans accrocs. 

Prioriser vos préparations en fonction du temps de cuisson

Un Batch Cooking, c’est un peu comme un jeu de stratégie. Comme vous n’allez pas pouvoir tout faire en même temps, vous allez devoir définir des priorités afin de pouvoir tout réaliser dans les temps. 

Et le meilleur moyen de lancer vos préparations dans le bon ordre, c’est de le faire en fonction de leur temps de cuisson. 

Démarrez par les cuissons les plus longues, ce qui va nécessiter de mijoter par exemple, pour finir par les cuissons les plus courtes, comme les cuissons au wok. 

La manière dont est organisée votre cuisine va également avoir un impact important sur votre organisation, forcément ! 

Lorsque je vivais à Grenoble, il y a encore quelques mois, j’avais à ma disposition une cuisine de compétition, ce qui n’est pas du tout le cas dans notre appartement à Marseille où je n’ai qu’une toute petite plaque induction à ma disposition. 

Forcément, cela m’oblige à prendre plus de temps, et surtout à être beaucoup plus ingénieux dans mon organisation et dans l’établissement de mes menus pour parvenir à tenir mes objectifs. 

Préparez TOUT votre matériel

Là aussi, il va être important d’avoir tout le matériel nécessaire pour cuisiner sous la main. 

Personnellement, je le prépare à l’avance : mes cocottes, mes ustensiles, et surtout, les plus importants, les contenants qui vont me permettre de conserver pendant toute une semaine mes préparations ! 

Je reviendrai dans l’épisode de demain sur la conservation des aliments, car là aussi, ça nécessite une excellente organisation, mais ce que vous devez savoir aujourd’hui, c’est que tous vos contenants en Batch Cooking doivent être d’une propreté irréprochable. 

C’est la condition sine qua non si vous souhaitez pouvoir conserver sans problèmes vos aliments au frigo pendant 2 à 3 jours, et congeler correctement ceux qui seront plutôt consommés en fin de semaine. 

Réalisez toutes vos découpes avant de commencer

En Batch Cooking, si vous voulez tenir votre objectif de temps, faire vos découpes au fur et à mesure est tout simplement inconcevable. 

Vous devez donc vraiment penser de manière globale et envisager trois temps : 

  • Premièrement, vous découpez tout ce dont vous allez avoir besoin pour vos préparations. Un truc que je vous donne pour aller plus vite, c’est d’avoir par exemple le même légume dans deux préparations. Par exemple, la semaine prochaine, je vais préparer de la courge butternut qu’on retrouvera dans ma ratatouille de l’hiver, mais aussi sautée en wok. 
  • Deuxièmement, vous faites cuire tous vos plats en priorisant par temps de cuisson. Et surtout, ne faites pas les erreurs toutes bêtes mais très fréquentes chez les personnes qui se lancent en Batch Cooking, comme oublier de saler, par exemple, ou encore oublier de mettre une épice ou un ingrédient dans votre plat. L’organisation, c’est le plus important je vous dis. 
  • Troisièmement, le stockage de vos préparations. N’attendez pas une fois votre plat cuit : mettez-le immédiatement dans son plat de conservation. Je vous expliquerai demain comment organiser cette étape pour que tout reste bien consommable jusqu’à la fin de la semaine. 

Une dernière chose avant de vous quitter : n’oubliez pas que vous n’allez pas préparer 100% de vos plats mais uniquement les éléments qui prennent du temps. 

Par exemple, vous n’allez pas faire cuire du riz, ou des pâtes, à l’avance mais juste les préparations qu’ils vont accompagner. 

De même, certaines viandes, si vous en consommez, seront bien meilleures préparées au dernier moment, sans nécessiter énormément de temps. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest