À la base de toute vie frugale, il y a une action essentielle : consommer moins.
Nous vivons dans un monde où les sollicitations à consommer sont permanentes.
Dans la vraie vie comme sur internet, nous sommes en permanence assaillis par des publicités qui nous enjoignent à une seule chose, dépenser notre argent.
Pourquoi ?
Parce que notre système économique qui repose entièrement sur la fameuse croissance nécessite, pour fonctionner, que les ménages consomment. Et un maximum.
Acheter des voitures, consommer les produits douteux de l’industrie agro-alimentaire, tout ça sous le couvert de messages hypocrites nous enjoignant à marcher à pied pour les trajets courts ou à manger 5 fruits et légumes par jour.
Tout ça à l’encontre de tout bon sens quand on considère l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons.
Oui, très clairement, nous marchons sur la tête.
Mais heureusement, tout ce que je viens de vous expliquer comporte un message qui devrait nous rendre optimistes.
Si nous sommes ceux qui alimentons le système, nous sommes donc aussi ceux qui possèdent le vrai pouvoir : celui de consommer ce que nous voulons.
Nous avons le choix.
Nous pouvons continuer à consommer à outrance, sans nous poser de questions, comme nous pouvons choisir de consommer autrement pour mener une vie plus frugale.
Et pour y parvenir, nous devons apprendre à bien gérer notre argent.
Dans cet épisode, je vais vous donner les clés qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre budget en consommant de manière responsable.
Comprendre votre situation financière
J’avoue, je fais partie de ces personnes qui ont vraiment galéré, et qui galèrent toujours, dans la gestion de leur argent.
Pendant longtemps, je ne savais même pas ce que j’avais sur mon compte, et ça ne me posait aucun problème. J’arrêtais de dépenser quand ma carte bancaire bloquait, tout simplement.
Ce qui à ce rythme d’inconscience arrivait de plus en plus tôt dans le mois.
Heureusement, j’ai un conjoint qui, sur ce point, est complètement mon opposé.
Et qui est parvenu, non sans mal, à m’inculquer quelques bons réflexes.
Mon choix d’aller, ensuite, vers plus de frugalité a fait le reste. Et même si j’ai encore du chemin à parcourir, je suis aujourd’hui plutôt fier de moi.
Et pour commencer, la toute première étape consiste à faire la balance entre ses revenus et ses charges mensuelles.
Pour les revenus, c’est à peu près facile. Nous savons à peu près tous ce que nous gagnons.
Par contre, pour les charges, c’est un peu plus compliqué.
Certes, il y a des charges incompressibles : le loyer, l’eau, l’électricité, et les éventuels crédits que vous êtes en train de rembourser.
Mais il y a ensuite toutes les autres dépenses qui, elles, peuvent varier et qui ont donc la capacité de nous mettre très facilement dans le rouge en fonction de ce que nous gagnons.
Par exemple, le budget nourriture, ou encore le budget livres, ou le budget vêtements.
Pour ces éléments variables, je vous incite à vous fixer des budgets mensuels. le fait de fixer à l’avance la somme que vous allez dépenser vous permettra de mieux anticiper votre budget.
Une astuce qui fonctionne particulièrement bien, même si elle n’est pas simple à mettre en œuvre, consiste à retirer en début de mois les sommes exactes pour chaque poste de dépense, et à effectuer tous vos achats en espèces.
Personnellement, je travaille à adopter cette méthode, car c’est à mon avis la seule manière de vraiment prendre conscience de ce que nous dépensons.
Une fois votre budget fixé, le montant restant représente le montant que vous pouvez épargner, tout simplement.
C’est clairement la meilleure méthode pour parvenir à établir un budget à la fois réaliste et efficace.
De même, dans la mesure du possible, je vous incite à éviter de contracter toute forme de prêt à la consommation pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent eux aussi vraiment alourdir votre budget en ajoutant des charges la plupart du temps inutiles.
Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin de ce que vous projetez d’acheter ?
Dans la grande majorité des cas, vous allez vous rendre compte que vous pouvez tout à fait vous en passer.
Et pour le reste, je vous invite à tout simplement patienter et mettre de l’argent de côté !
Comme je vous l’expliquais également dans mon épisode 70, ça peut être l’occasion d’opérer un gros désencombrement et de vendre ce que vous n’utilisez pas.
Comment économiser de l’argent au quotidien ?
Pour économiser de l’argent, il n’y a pas 36 solutions : vous allez devoir revoir votre manière de consommer.
Un des postes les plus complexes pour la plupart des ménages, c’est le poste voiture.
Certes, une voiture peut être utile, mais a-t-on vraiment autant besoin de l’utiliser ?
Vivant en ville, nous n’avons par exemple plus de voiture depuis plus de 10 ans. Je n’ai d’ailleurs même pas mon permis de conduire.
Je prends les transports en commun pour aller travailler, et je marche à pieds pour tout le reste ! Et je ne m’en porte pas plus mal.
Et quand, vraiment, une voiture est indispensable, ce qui arrive 3 à 4 jours dans l’année, nous louons un véhicule pour la journée, tout simplement.
Agir ainsi nous a vraiment permis de retrouver beaucoup de confort sur notre budget.
Si vraiment, par contre, vous n’avez pas le choix, vous pouvez néanmoins réfléchir à toutes les situations où vous n’êtes peut-être pas obligés de la prendre.
Même à la campagne, il existe des alternatives qui peuvent vous aider à n’utiliser votre voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Nous avons également réalisé de nombreuses économies sur notre budget nourriture en appliquant à la lettre les deux méthodes suivantes :
Premièrement, tous mes repas sont prévus à l’avance pour la semaine. Cela me permet de dresser une liste de courses précise !
Deuxièmement, nous n’achetons plus aucun aliment transformé, mis à part certains produits bruts comme la moutarde, le beurre, etc. Tout ce que je mange est préparé par mes soins.
Là aussi, j’ai pu réaliser des économies très importantes, tout en ayant une alimentation de bien meilleure qualité !
Et pour ceux qui me diront qu’ils n’ont pas le temps, je répondrai que j’ai, moi aussi, une activité professionnelle très prenante : j’ai par contre appris à m’organiser, ce qui me permet, par exemple, de fabriquer même mon pain au levain sans y passer des heures.
Enfin, vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire gratuitement !
Mener une vie plus frugale m’a donné envie, par exemple, de me remettre au sport, ou simplement l’envie de retrouver le contact avec la nature.
Aller faire une balade, par exemple, c’est gratuit et ça fait énormément de bien au mental et à la santé.
Pour mes loisirs, j’agis comme pour toutes mes dépenses : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Enfin, évitez au maximum de vous promener avec votre carte bleue. Vous éviterez ainsi tous les achats compulsifs à priori sans conséquences.
Investir pour l’avenir
Il y a quelques mois, j’ai lu sur LinkedIn une publication d’un expert en finances personnelles, Yoann Lopez, qui disait quelque-chose qui m’a profondément marqué.
Selon lui, travailler à réduire son train de vie constitue, en soi, une forme d’investissement sur l’avenir.
Quand on y pense, c’est logique : pour augmenter son reste à vivre, et donc sa capacité d’épargne, il faut soit gagner plus, soit réduire ses dépenses.
C’est en tous cas ce qui vous permettra, au final, de vous constituer un matelas de sécurité suffisant pour résister aux coups durs éventuels.
En matière d’investissements, si je ne suis pas spécialiste du sujet, loin de là, j’ai en tous cas un conseil : faites-vous accompagner, et pas nécessairement par votre banquier, qui n’a pour unique objectif que de vendre ses produits bancaires !
Il existe de nombreux professionnels sérieux qui pourront vous aider, si vous le souhaitez, à faire les bons choix.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
La principale erreur, et selon moi la plus dangereuse, c’est d’avoir une mauvaise évaluation de ses besoins.
Ce travail préalable à toute gestion sereine de budget est indispensable pour parvenir à mettre en place le plan d’action le plus réaliste qui soit.
La deuxième erreur, c’est de vous accorder trop facilement des “extras” qui ne sont pas prévus dans votre budget.
Ce sont la plupart du temps des petites dépenses, mais qui cumulées peuvent représenter des sommes particulièrement importantes !
La troisième erreur, c’est de faire la politique de l’autruche sur certains sujets.
Comme par exemple une de mes connaissances qui prend sa voiture même pour aller acheter son pain à 300 mètres, mais qui passe son temps à se plaindre du prix de l’essence.
Chercher à bien gérer son argent nécessite d’être réaliste, et de regarder les choses en face !
Bien entendu, la gestion de votre argent est un sujet très complexe, qui ne peut pas être traité dans le laps de temps d’un petit épisode de podcast. Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, en tous cas, c’est celui-ci : si la gestion de votre budget n’est pas quelque chose de naturel ou de facile pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
C’est certainement le meilleur moyen de parvenir à enclencher une transformation de vos habitudes à la fois profonde et pérenne.