Comment libérer sa charge mentale en menant une vie plus frugale

comment libérer sa charge mentale en menant une vie plus frugale


Vous n’imaginez pas la quantité de choses que nous pouvons tous avoir dans la tête en permanence. 

Je dis que vous ne l’imaginez pas, pour la simple et bonne raison que vous vivez avec toutes ces pensées qui occupent, et parfois empoisonnent votre esprit. 

Notre planning, nos projets, nos envies, nos frustrations, etc. Bref, toutes ces pensées qui nous constituent, mais qui également nous épuisent. 

Voire nous détruisent, parfois, parce qu’elles prennent trop de place. 

Lorsque j’ai fait mon tout premier burn-out, il y a 12 ans maintenant, c’est exactement ce que j’ai vécu : je me suis fait submerger par toutes ces pensées qui m’obsédaient. 

J’avais tellement de choses sans la tête, en permanence, que ma charge mentale était en permanence à son maximum. 

Et je mobilisais toute mon énergie pour une seule chose : parvenir à faire tenir tout ça ensemble. 

Jusqu’au jour où tous les barrages ont cédé. 

Suite à une agression sur mon lieu de travail, j’ai craqué du jour au lendemain, et j’ai sombré dans une très profonde dépression. 

Lorsque j’ai amorcé un travail pour me reconstruire, j’ai vite réalisé que l’agression que j’avais vécu n’avait été qu’un déclencheur. 

Ce qui posait vraiment problème, c’était d’être en permanence saturé par une charge mentale excessive. 

Ce travail intérieur pour alléger ma charge mentale a été long, et j’ai connu plusieurs rechutes. Mais le choix d’un mode de vie plus frugal a vraiment été un élément déterminant de ma reconstruction. 

Dans cet épisode, je vais vous expliquer comment la frugalité m’a permis d’alléger mes pensées, et donc de retrouver un bien-être vraiment durable. 

Mais pour commencer, c’est quoi la frugalité ? 

La frugalité est vraiment selon moi un processus qui vise à alléger tous les aspects de nos vies. 

Pour commencer, la manière dont nous consommons : être frugal, ça signifie avant tout se contenter de ce qu’on a et privilégier le minimalisme et la simplicité. 

La manière dont nous mangeons, également : être frugal dans son alimentation signifie manger des aliments simples, locaux, de saison, et cuisinés ! Car tous les produits transformés et industriels sont bannis de nos assiettes. 

La manière dont nous nous déplaçons : pas de voiture, pas d’avion, mais je privilégie les transports en commun, la marche à pied et le vélo. 

Mais aussi, et c’est ce qui nous occupe aujourd’hui, la manière dont nous gérons notre temps. 

Nos vies professionnelles trépidantes nous donnent de très mauvaises habitudes : elles nous poussent à occuper la moindre parcelle de temps de nos journées. 

Être frugal, ça signifie prendre conscience que le repos est tout aussi important que l’action, et que le fait de se détendre, comme un sportif avant une compétition, permet d’être efficace et serein sur le moyen et long terme. 

Quels sont les bienfaits de la frugalité sur notre santé mentale ?  

Quand on est frugal, on a une gestion de son temps raisonnée. Comme je le répète souvent, je me fixe chaque jour trois objectifs : 

  • Un objectif professionnel lié à l’activité qui me rémunère
  • Un objectif lié à mon projet personnel, c’est à dire ce podcast
  • Un objectif personnel, lié au sport

Et rien d’autre ! Tout le reste du temps hors celui mobilisé pour la concrétisation de ces trois objectifs est du temps pour moi. 

Deuxièmement, être plus frugal m’a vraiment permis d’alléger la pression financière que je pouvais ressentir. 

Comme j’ai beaucoup moins de dépenses, j’ai aussi tout simplement plus d’argent : je me sens donc beaucoup plus tranquille et serein au quotidien. 

Troisièmement, j’ai vraiment simplifié ma vie quotidienne en y instaurant des habitudes positives. 

Je vais être clair, toutes mes journées sans exception se ressemblent : j’ai réussi à mettre en place une organisation entièrement tournée vers un seul objectif. 

Privilégier mon bien-être tout en travaillant à atteindre mes objectifs de la journée. 

Ce cadre très routinier est une réelle source de satisfaction parce que contrairement à la situation dans laquelle j’étais auparavant, j’ai vraiment un quotidien équilibré. 

De même, le fait de désencombrer m’a enlevé énormément de stress. 

Je vais prendre un exemple très concret. 

Le fait de ne plus avoir de voiture a vraiment été pour nous une libération. Pas besoin de réfléchir à où garer sa voiture, par exemple, à trouver un garage, à tourner des heures en ville pour avoir une place de parking. 

Deuxième exemple, comme nous avons beaucoup moins d’objets, de meubles, etc. Nous y sommes très peu attachés. Ils sont fonctionnels, et c’est le plus important. Et le fait de ne pas y être attaché permet également de ne pas non plus avoir peur de les perdre ! 

Et enfin, je ne me suis jamais senti aussi créatif ! 

  • Jamais, auparavant, je n’aurais pu imaginer de publier quotidiennement un podcast. 
  • Jamais je n’aurais pu imaginer pouvoir consacrer 1h30 à 2 heures par jour pour mon entrainement sportif. 
  • Jamais je n’aurais imaginé passer autant de temps à me faire plaisir en cuisinant. 

Et le fait de pouvoir prendre ce temps pour être créatif, pour faire ce que j’aime vraiment, c’est clairement parce que j’ai choisi un mode de vie plus frugal. 

Je fais certes beaucoup moins de choses, c’est certain, mais le peu que je fais, je travaille à le faire le mieux possible. 

Et c’est incroyable la satisfaction personnelle que je tire de cette créativité qui peut enfin s’exprimer.

Bref, mener une vie plus frugale va vraiment vous permettre d’alléger votre charge mentale, à condition de bien comprendre toute l’abondance contenue dans la frugalité ! 

Car mener une vie frugale n’a rien à voir avec la privation ! Quand on est frugal, on retranche, certes, mais uniquement pour pouvoir donner dans ce qui reste le meilleur de soi-même. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest