Le pain (5/7) : Le pain est-il un aliment bon pour la santé ?

Le pain est-il bon pour la santé


C’est fou comme le regard sur le pain a changé depuis quelques années. Alors qu’il était vraiment au centre de notre alimentation il y a encore quelques décennies, la consommation de pain a considérablement baissé au prétexte que celui-ci serait mauvais pour notre santé. 

On l’accuse de faire grossir, de provoquer des allergies, ou encore d’être un aliment pauvre en nutriments essentiels. 

Bien entendu, tout cela est faux. 

Car si vous consommez du pain de qualité, vous ne rencontrerez aucun de ces problèmes. 

Et vous constaterez vite que le pain est certainement un des meilleurs aliments qui soit. 

Dans cet épisode, je voudrais réhabiliter le pain. 

Je voudrais vous montrer que vous pouvez le consommer sans crainte, et que vous faire plaisir avec une bonne tartine ne vous apportera que des bonnes choses. 

À condition bien entendu, comme je l’ai dit dans l’épisode 24 de ce podcast, de bien savoir le choisir. 

De manger du pain de qualité fabriqué par des boulangers passionnés comme il en existe encore, et heureusement. 

Bref, j’espère que cet épisode vous donnera envie de remettre le pain à la place d’honneur qu’il mérite sur votre table ! 

Le pain, un aliment que nous consommons de moins en moins… À tort ! 

Je ne sais pas si vous le savez, mais la consommation de pain a très fortement réduit en France depuis 50 ans. 

Nous consommons environ 120 grammes par jour par habitant, là où nous en mangions trois fois plus en 1970. 

Dès l’après deuxième guerre mondiale, la consommation de pain commence à baisser fortement. 

Pour quelles raisons ? 

Elles sont diverses : 

  • Une industrie agro-alimentaire qui nous pousse à manger d’autres céréales, ou des céréales sous d’autres formes
  • Une population plus sédentaire qui a donc besoin de moins de calories au quotidien
  • Une diabolisation du pain avec beaucoup d’idées fausses qui lui sont rattachées, et notamment des idées concernant son impact sur la santé. 

Parmi ces idées, on peut notamment trouver que : 

  • Le pain serait trop riche en glucide
  • Le pain ferait grossir
  • Il ne faudrait pas le consommer à tous les repas
  • Il serait pauvre en nutriments

Et plein d’autres idées ridicules. 

Pourtant, le pain est un aliment que vous devriez privilégier dans votre assiette parce que c’est une excellente manière, notamment s’il s’agit de pain au levain, de manger des céréales. 

Un aliment riche en bienfaits

Le pain est un aliment riche en glucides complexes : Il est donc parfait pour nous donner l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps, mais aussi de notre cerveau ! 

Il est également très riche en protéines végétales : c’est donc un excellent moyen de limiter sa consommation de viande, voire de ne plus en consommer du tout, dans le cadre d’un régime végétarien. 

Le pain, et notamment le pain complet, est très riche en fibres : c’est donc un excellent moyen de réguler votre transit intestinal ! 

Il est très riche en magnésium et en vitamines du groupe B. 

Si vous avez une activité physique, c’est un aliment à privilégier qui vous apportera plein d’énergie pour vos entraînements. 

C’est également un goûter vraiment sain pour les enfants. 

Bien entendu, il faut savoir bien choisir votre pain pour qu’il vous apporte tous ses bienfaits. 

Pain blanc vs pain complet

En règle générale, préférez le pain complet au pain blanc. 

En effet, plus une farine est raffinée, plus elle est pauvre en fibres et en nutriments. Le pain blanc est donc moins rassasiant et nourrissant. 

De plus, les sucres contenus dans le pain blanc sont assimilables beaucoup plus rapidement par l’organisme que les sucres du pain complet : ils seront donc beaucoup plus facilement stockés par l’organisme. 

Néanmoins, le pain blanc a une qualité : il est beaucoup plus digeste que le pain complet lorsque ce pain est réalisé avec de la levure de boulanger. 

En effet, le levain a une action sur le son du blé qui permet de le rendre vraiment digeste alors qu’il est autrement très irritant pour le système digestif. 

Personnellement, lorsque je ne le fabrique pas, je préfère acheter du pain complet fabriqué au levain. Mais j’ai la chance d’avoir à côté de la maison une boulangerie qui fabrique du pain au levain. 

Si ce n’est pas le cas, préférez des pains semi-complets qui seront mieux assimilés. 

Et quoi qu’il en soit, bannissez tous les pains industriels sans exception ! 

Mangez du pain… Même si vous êtes au régime ! 

Et j’avoue que moi aussi j’en étais convaincu que le pain faisait grossir. 

Et je suis resté plusieurs mois sans manger un seul morceau de pain. Résultat : j’étais complètement épuisé et j’avais vraiment faim, en permanence, même si je mangeais d’autres céréales. 

Lorsque j’ai repris le pain, j’ai non seulement continué à maigrir, mais j’ai retrouvé de l’énergie. 

En fait, le pain est un aliment vraiment rassasiant, surtout lorsqu’il est fabriqué avec du levain. 

De plus, l’acidité du pain active la salivation ce qui favorise une meilleure digestion du pain. 

Bref, si vous ne deviez garder qu’une seule source de céréales dans le cadre de votre régime, c’est bien le pain ! 

À vous, ensuite, de bien savoir le doser pour consommer la bonne quantité. 

Comme je le disais dans l’épisode 20 de ce podcast, il suffit pour cela de peser vos portions, une bonne habitude qui m’a permis de rééquilibrer en profondeur mon alimentation. 

Le pain bio est meilleur pour votre santé

De même, comme je l’ai dit dans l’épisode 26, les farines non bio peuvent contenir de nombreux pesticides. 

D’autant plus si vous consommez du pain complet, car le son contenu dans le blé a tendance à concentrer ces résidus toxiques, même s’il s’agit de pain au levain. 

Personnellement, même si on m’a souvent répété qu’il existait des seuils autorisés pour les concentrations de pesticides et que la farine utilisée dans le pain ne les dépassait pas, je ne préfère prendre aucun risque pour la simple et bonne raison que j’aime savoir ce que je mets dans mon corps. 

Comme l’agriculture biologique interdit l’utilisation de pesticides, vous pourrez sans aucun risque consommer votre pain, y compris du pain complet. 

Le pain au levain : un aliment d’exception

Enfin, si comme moi vous tombez amoureux du pain au levain, ce type de pain est tout simplement extraordinaire tant il regorge de vertus. 

Très clairement, le levain, et donc la fermentation lactique, améliore de manière très sensible les qualités nutritives du pain. 

Pour commencer, si le pain au levain est plus digeste, c’est parce que les bactéries contenues dans le levain se nourrissent de l’amidon contenu dans la farine. 

En faisant cela, elles découpent les molécules d’amidon en glucose et en saccharose, ce qui rend le pain beaucoup plus facile à digérer. 

De plus, la protéase contenue dans le levain va, au fil de la fermentation, dégrader le réseau de gluten du pain, ce qui va le rendre parfaitement assimilable, même par les personnes sensibles au gluten. 

Le levain permet également une meilleure assimilation des minéraux contenus dans le pain en dégradant, lors de la fermentation, l’acide phytique contenu dans le blé. 

Enfin, l’organisme assimilera beaucoup mieux les glucides contenus dans le pain au levain qui possède un index glycémique plus bas que le pain fabriqué avec de la levure. 

Bref, autant de raisons supplémentaires de préférer le pain au levain, et pourquoi pas, même, de vous lancer dans la fabrication de votre propre levain ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest