Cette semaine autour du pain se termine, et peut-être qu’elle vous a donné envie de vous lancer…
Peut-être qu’elle vous a donné envie de fabriquer votre propre pain.
Je vous ai expliqué comment fabriquer votre levain, avec ou sans gluten, je vous ai donné plusieurs recettes, bref, vous avez tout ce qu’il vous faut pour démarrer.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous accompagner pour faire les premiers pas, parce que fabriquer son pain, c’est vraiment une activité géniale et gratifiante.
C’est une activité qui, personnellement, m’a appris énormément de choses, et notamment la patience.
Car fabriquer son pain, ça prend beaucoup de temps ! Et rien que pour ça, pour cette prise de conscience du temps nécessaire pour obtenir votre baguette ou votre pain complet, cette prise de conscience du coût de votre pain, je suis convaincu que cet épisode est important.
Pourquoi j’en suis venu à fabriquer mon pain
Et pour commencer, comment diable en suis-je venu à fabriquer mon propre pain ?
J’avoue que ça n’est pas forcément pour des raisons économiques, mais plutôt par curiosité.
J’avais envie de savoir si j’étais capable de fabriquer un très bon pain tout seul, avec uniquement mon petit four dans ma petite cuisine.
J’ai fait mes premiers tests, à grands renforts de vidéos YouTube, il y a sept ou huit ans, mais c’est vraiment lors du confinement que j’ai eu envie de m’y remettre.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire mon levain, et que j’ai eu envie de tenter plein d’expériences, comme la fabrication de pains spéciaux, ou encore des fermentations très longues, de 24 à 48 heures.
Bref, je me suis bien amusé !
Et ce sont autant d’expériences qui feront de prochaines vidéos sur ma chaîne YouTube qui s’appelle également Les Chemins de la Frugalité, et qui est le complément évident de ce podcast.
Aujourd’hui, je continue bien entendu à acheter mon pain, car mon activité professionnelle ne me permet pas de le fabriquer moi-même tous les jours.
Mais j’aime, régulièrement, me lancer dans la préparation d’un bon pain, généralement le week-end. Et c’est pour moi un vrai moment privilégié, un moment qui me fait me sentir bien, un moment qui me rend pleinement heureux.
Pain maison : est-ce compliqué ?
Et bien croyez-moi ou non, mais la fabrication du pain est très facile !
L’étape la plus complexe, comme je vous l’ai expliquée dans les épisodes précédents, c’est l’étape de la fabrication du levain. Parce qu’elle nécessite plusieurs jours de travail et qu’il faut également apprendre à entretenir son levain.
Mais si vous suivez mes conseils pas à pas, notamment les conseils que je vous donne dans l’épisode 27, vous ne devriez avoir aucun problème.
Si par contre la fabrication du levain vous effraie, n’hésitez pas à commencer par utiliser de la levure de boulanger, plus pratique pour démarrer.
Par contre, n’utilisez pas directement votre levure de boulanger : optez pour la fabrication d’une poolish, à savoir un levain de levure, qui vous permettra d’obtenir un pain plus digeste et qui se conservera plus longtemps.
Quel matériel pour bien fabriquer son pain à la maison
Le matériel pour fabriquer votre pain est très simple : c’est certainement du matériel que vous avez déjà dans votre cuisine.
Vous aurez besoin :
- D’un robot pétrisseur pour obtenir une pâte vraiment homogène, mais si vous n’en avez pas un, vos mains feront parfaitement l’affaire !
- Un saladier avec un couvercle pour une pousse parfaite (j’ai un saladier tupperware depuis plus de 15 ans qui fonctionne parfaitement, et qui m’accompagnera je pense pendant encore de très nombreuses années !) mais sinon, un simple saladier avec un torchon.
- Une cocotte en fonte qui vous permettra d’obtenir une cuisson parfaite. C’est vraiment indispensable en boulangerie maison car cela vous permettra d’une part d’obtenir de très beaux pains, mais aussi de faire de grosses économies d’énergie ! Vous éviterez notamment le préchauffage, souvent très long, pour obtenir un pain à la bonne température.
Fabrication du pain à la maison : est-ce économique ?
Oui, fabriquer son pain c’est très économique. C’est aussi pour cette raison que je vous invite à choisir des farines de qualité pour votre pain maison, et pas de la farine industrielle !
Sinon, je ne vois vraiment pas l’intérêt de vous lancer si c’est pour fabriquer des produits d’aussi mauvaise qualité que ce qu’on peut trouver en grande surface.
Globalement, je crois que c’est une vraie philosophie à adopter quand on décide de se lancer dans le DIY (Do It Yourself) en général.
Tant qu’à fabriquer des choses vous-mêmes, fabriquez des choses exceptionnelles, et donc avec des ingrédients ou des matières premières d’exception.
Au-delà du choix de vos matières premières, il y a un autre élément à prendre en compte : le coût de l’énergie.
Pour fabriquer votre pain, vous devez faire chauffer votre four au maximum (250°C) pendant plus de 1h30.
Même si l’utilisation d’une cocotte en fonte vous permettra d’éviter le préchauffage, la dépense énergétique peut vraiment être importante.
Des tutos à venir !
Dans les semaines qui viennent, je vous proposerai des tutos vidéos pour fabriquer votre propre pain, avec ou sans gluten.
En attendant, sachez qu’il existe sur YouTube de nombreuses chaînes de boulangers amateurs passionnés, et que vous trouverez également sur Facebook des groupes d’entraide qui vous permettront de progresser à vitesse grand V.
J’espère en tout cas sincèrement que cette semaine dédiée au pain vous aura plue, et qu’elle vous aura donné envie de mieux choisir votre pain, si vous souhaitez continuer à l’acheter, en optant pour du pain de qualité fabriqué par de vrais artisans passionnés.
Car n’oubliez jamais que nous possédons un pouvoir extraordinaire, un pouvoir qui peut vraiment changer les choses : celui de choisir ce que nous achetons, et donc ce que nous consommons.