Le pouvoir incroyable des effets cumulés

le pouvoir incroyable des effets cumulés


Depuis quelques semaines, début février pour être exact, beaucoup de personnes me demandent pourquoi j’ai décidé de lancer un podcast quotidien. 

À cette question, j’ai une réponse invariable : parce que je suis incapable de faire moins. 

Bien sûr, j’aurais pu choisir, comme beaucoup, d’avoir un podcast hebdomadaire. Ou même, comme je l’ai vu récemment, bimensuel. 

Mais je n’aurais jamais réussi à tenir cette discipline. 

D’ailleurs, avant de me lancer, j’ai très sérieusement étudié ces possibilités, et j’ai regardé quelle était la durée de vie des podcasts qui avaient ces rythmes là. 

Les résultats de mes recherches étaient sans appel : la plupart de ces podcasts n’avaient pas réussi à maintenir leur rythme de production, pourtant très faible. 

Car oui, faire un épisode de podcast chaque semaine, c’est faible. 

Et sur une cinquantaine de podcasts étudiés, plus de 90% n’avaient pas passé le cap des 15 épisodes. Seuls trois podcasts avaient réussi à se maintenir sur le long terme. 

En fait, la problématique à laquelle sont confrontés ces producteurs de contenu est super simple : pour parvenir à tenir un rythme de production sur la durée, il faut que cette production devienne une habitude. 

Et pour qu’une habitude se crée, il faut que l’action soit répétée le plus souvent possible. Et à ce jeu, le rythme hebdomadaire n’est pas adapté. 

Simplement parce que la fréquence de production n’est pas suffisante. 

Pour qu’une habitude soit prise, il faut que l’action se répète TOUS LES JOURS. 

Et paradoxalement, c’est beaucoup plus simple. 

Et surtout, c’est ce rythme qui permettra d’obtenir le plus de bénéfices sur le long terme. 

C’est ce qu’on appelle les Effets Cumulés : une méthode extrêmement simple et ultra puissante pour apporter des changements majeurs dans sa vie par de toutes petites actions répétées chaque jour. 

Dans cet épisode, je vais vous montrer comment les effets cumulés peuvent vous permettre d’atteindre tous les objectifs que vous souhaitez, bref, de devenir qui vous voulez. 

Ma relation complexe à la discipline

Je n’ai jamais été quelqu’un de discipliné. 

Enfin, pas jusqu’il y a 5 ans. 

Et ça m’a posé énormément de problèmes. 

Comme je vous le disais dans mon épisode 63, une de mes grandes qualités depuis toujours, c’est ma grande capacité à FAIRE. 

Quand j’ai un projet, je suis capable de mobiliser une énergie incroyable pour arriver à le faire vivre. Et la plupart du temps, j’y parviens ! 

Sauf que très rapidement, je m’épuise, parce que même si je suis capable de mobiliser des ressources énormes, je n’arrive pas à tenir sur le long terme, tout simplement parce que je n’ai pas de discipline. 

D’ailleurs, c’est ce qui m’a causé beaucoup de problèmes dans mes activités avant 2018. 

Et c’est aussi ce qui m’a amené à complètement déraper, tant d’un point de vue personnel que professionnel, au point de faire mon deuxième burn-out (le burn-out ainsi que le bore out, sont en ce qui me concerne de vieux amis…). 

Or, en 2018, je suis arrivé à un point proche du point de non retour. 

Je pèse un peu moins de 120 kilos, je suis en dépression totale, et je suis obligé de carburer sous anxiolytiques pour parvenir à tenir mes journées. 

Quant à mon médecin, il vient de m’annoncer que je vais devoir commencer un traitement contre le cholestérol, et qu’un risque de diabète est à craindre. 

Paradoxalement, rien de tout ça ne me touche. 

Je suis comme amorphe, et j’accepte tout ça comme si c’était inévitable. 

Le déclic me vient d’une photo. Ou plutôt d’une séance photo organisée pour mon entreprise. 

Lorsque je reçois les photos, c’est un choc. Elles sont très belles, mais je ne reconnais pas la personne qui est dessus. Je vois un homme effroyablement triste, au corps gonflé, engoncé dans des vêtements taille XL. 

Et pourtant, je sais que cette personne, c’est moi. 

Aucune de ces photos n’aura jamais été utilisée, mais elles m’auront aidé à passer à l’action. 

Mais comment faire pour me retrouver ? Je démarre un régime, plus exactement un jeûne intermittent, mais ça ne suffit pas, malheureusement. 

Je réalise que je vais devoir faire du sport. Or, j’en suis incapable. Je suis beaucoup trop lourd pour courir, et je ne peux pas faire de la course à pied la pratique quotidienne dont j’ai besoin. 

C’est alors que je prends la décision qui va tout changer. 

Je décide de me donner un objectif quotidien, celui de marcher à minima 25 000 pas par jour. 

Sans le savoir, je suis sur le point de faire ma première expérience des effets cumulés. 

Les effets cumulés ont changé ma vie

Ce qui était étrange, c’est que cet objectif était en soi facile : je venais travailler à pied le matin, je rentrais à pied le soir, et j’avais instauré une balade le midi. 

Pourtant, cette habitude est celle qui m’a permis d’amorcer de grands changements, bien plus que mes efforts sur l’alimentation. 

D’ailleurs, cette habitude est toujours la mienne, 5 ans après ! 

C’est cette habitude qui m’a permis de fondre, littéralement. C’est aussi elle qui m’a mené à courir, une fois suffisamment de poids perdu, et à décider de participer à des marathons ou encore à des ultra trails. 

Pourtant, elle était très simple ! Je faisais juste, tous les jours, la même chose. La même petite action. 

C’est en 2020 que je mets un nom sur cette méthode, lorsque je lis le remarquable livre de Darren Hardy, L’effet cumulé. Et ce livre me permet de vraiment comprendre l’impact incroyable de cette petite habitude toute simple. 

Selon Darren Hardy, et je peux attester que ça marche, le simple fait d’instaurer de petites routines quotidiennes peuvent avoir un impact énorme sur nos vies, au point de les transformer complètement. 

Par exemple, faire du sport, se lever à 5 heures du matin, ou encore écrire un article de blog chaque jour. 

Même si cette action peut sembler sur le coup complètement anodine, le fait de la répéter sur un temps long va amorcer des changements en profondeur. 

D’ailleurs, il n’est pas le seul à préconiser ce rythme quotidien. 

C’est aussi ce que préconise Russel Brunson, le créateur de Clickfunnels

Depuis, lorsque je me fixe un objectif, je me pose toujours la question suivante : quelle est la plus petite action que je peux accomplir chaque jour pour m’y mener, et comment est-ce que je peux organiser ma journée pour parvenir à la ritualiser ? 

Ainsi, j’ai progressivement instauré dans mon quotidien plein de petites habitudes très simples : 

  • Je me lève tous les matins à 5 heures
  • Je continue à faire mes 25 000 pas chaque jour (en marchant ou en courant)
  • Et bien entendu, je publie également un épisode de podcast par jour. 

Ça peut vous sembler énorme, mais en fait, tous ces changements n’ont pas été très compliqués ! 

J’ai juste mis mon réveil une heure plus tôt, j’ai arrêté de prendre les transports en commun pour utiliser mes pieds, et j’utilise mon temps, chaque matin, lorsque je vais prendre mon café au petit bar du coin, pour écrire. 

Mais si je regarde mes résultats, ils sont incroyables ! 

Aujourd’hui, je pèse 65 kilos : j’ai perdu 55 kilos. 

J’ai couru plusieurs marathons, trails et ultra-trails, et je vais cette année participer à une course qui me fait rêver depuis longtemps, l’ultra Marin, une course de 175 kilomètres autour du golfe du Morbihan. 

En deux mois, j’ai publié 65 épisodes de podcast et écrit plus de 150 000 mots. 

Et ce que j’ai fait, vous pouvez vous aussi le réaliser juste en appliquant dans votre quotidien de minuscules changements. 

Comment parvenir à profiter des effets cumulés ? 

Paradoxalement, j’ai réalisé qu’il fallait, pour profiter pleinement des effets cumulés, arrêter de se fixer des objectifs à long terme. 

En tous cas des objectifs précis. 

Par exemple, pour mon podcast, je sais juste que j’ai envie de lancer un média sur nos écologies personnelles et nos modes de consommation. 

Par contre, au delà de cette “vision”, je n’ai pas d’objectif précis : je suis incapable de dire quelle forme il aura dans 3 mois, 6 mois, ou encore 2 ans. 

Par contre, je sais que même dans deux ans, je devrais continuer à publier un épisode par jour. 

C’est-à-dire que j’ai ramené tous mes objectifs à l’échelle d’aujourd’hui. 

Comme je le disais un peu plus tôt, je vous invite à vous poser à votre tour la question suivante : quelle action suis-je capable d’effectuer aujourd’hui, une action qui doit par contre avoir une caractéristique ! Celle de devoir être reproductible chaque jour, sans aucune exception. 

Une fois cette action fixée, c’est très simple, commencez ! 

Et faites tout pour vous y tenir. 

D’ailleurs, ce qui est amusant, c’est que cette “méthode” fonctionne aussi bien pour le meilleur que pour le pire ! Une mauvaise habitude, répétée quotidiennement, aura elle aussi des impacts cumulés. Sauf que ces impacts seront néfastes plutôt que bénéfiques, tout simplement ! 

Au bout de quelques semaines, les premiers changements vont commencer à intervenir. 

Vous allez vous rendre compte que de manière imperceptible, vous avez apporté des modifications à votre quotidien pour que votre minuscule routine puisse s’opérer de manière optimale. 

Puis, au fil des semaines, les premiers effets de vos actions vont commencer à subvenir. Par exemple, deux mois après, je commence à avoir les premières sollicitations professionnelles grâce à mon podcast. Je ne sais pas du tout, et je ne tiens pas à le savoir, où tout cela va me mener, mais c’est incroyable de voir que cette seule petite action a réussi, en 8 semaines, à provoquer des transformations profondes dans ma vie. 

Et surtout dans ma manière d’aborder ma vie. 

Bref, arrêtez de vous fixer de grands objectifs totalement irréalistes ! Posez-vous plutôt la question suivante : quelles habitudes puis-je mettre en place dès à présent ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest